GMAO

Gestion de Maintenance Assisté par Ordinateur

Comprendre les enjeux et le rôle central qu’occupent les logiciels GMAO sur le marché actuel, sont les pré-requis pour une maintenance performante quelque soit votre secteur.

Fonctionnalite Tableau de bord - ecran principal
Bob Desk partenariat Vinci
bpifrance - pour bob desk

 1.  Qu’est ce qu’une GMAO ?

Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur, appelé plus couramment GMAO, est un outil permettant d’assister les services de maintenance dans leurs missions, comme gérer, optimiser les opérations de maintenance d’un ou plusieurs lieux et équipements. Le rôle d’une GMAO semble assez évidente, pourtant depuis son invention dans les années 80, son utilisation et les attentes qui en découlent évoluent sans cesse. Aujourd’hui, au-delà  de chercher à maintenir ou rétablir les sites et les biens, les GMAO se doivent de centraliser l’information en temps réel, de permettre l’accès ou la modification à tous les acteurs concernés, de stocker l’historique et les détails d’un produit, de fournir des indicateurs pour permettre l’analyse et la prise de décision, mais d’être également mobile, évolutive, simple, complète, adaptée aussi bien à la réalité terrain qu’à la direction générale de l’entreprise,… En d’autres termes, la GMAO nouvelle génération est l’atout performance pour tous types entreprises.

    Pour quels secteurs ? 

    Le terme GMAO a été à l’origine utilisé par l’industrie, il peut intimider. Pourtant d’autre termes peuvent être utiliser pour autant l’outil reste le même, Vous trouvez donc les solutions de :

    • ticketing maintenance
    • gestion de maintenance
    • suivi de maintenance, d’installation
    • gestion de demandes d’interventions
    • gestion de bon d’interventions de maintenance
    • management des activités de maintenance
    • logiciel gestion service maintenance
    • etc.
    $

    Les types de GMAO

    L’évolution depuis les débuts de la GMAO permettent aujourd’hui de s’adapter à différentes configuration. Vous trouvez donc des GMAO :

    • On-Premise (logiciel installé directement sur l’ordinateur ou sur ses propres serveurs) 
    • Full Web (accessible depuis votre navigateur)
      Saas (Software as a Service)
      Open source

     2. Le rôle et les fonctionnalités d’une GMAO

    Comme évoqué un peu plus haut, le rôle premier d’une GMAO est d’assister des services maintenance d’entreprises dans leurs tâches quotidiennes pour prévenir, maintenir, dépanner ou installer, que ce soit des équipements ou bien des lieux. Dans un second temps, ce type d’outil permet de digitaliser les process et les datas de ces services, et ainsi favoriser une gestion optimisée et une prise de décision précise.

    Quelles sont les fonctionnalités les plus courantes d’une GMAO ?

    Vos fonctionnalités préférées

    Gestion des maintenances – curative, corrective ou préventive – et des demandes d’intervention.

     

    Vos fonctionnalités préférées

    Gestion des équipements, des lieux et sous-lieux, des stocks et inventaires

    Vos fonctionnalités préférées

    Gestion des coûts, des dépenses et du budget
      $

      Les fonctionnalités les plus courantes

      • Gestion des maintenances : maintenance curative, maintenance corrective ou maintenance préventive
      • Gestion des demandes d’intervention et de dépannage
      • Gestion des équipements
      • Gestion des lieux et sous-lieux
      • Gestion multi site
      • Gestion des stocks et inventaire
      • Gestion des coûts, des dépenses et du budget
      • Gestion des collaborateurs, des techniciens, prestataires et des sous-traitants
      • Gestion des clients pour les entreprises techniques
      • Gestion des plannings et agendas
      • Indicateurs de performance et tableau de bord
      • Suivi des données de l’activité de maintenance
      • Génération de rapports, bons d’interventions, etc.
      • Application GMAO mobile
      • Etc.

      Consultez les fonctionnalités de Bob! Desk : Vous cherchez à vous faire une idée sur les modules et comment ils sont présentés, n’hésitez pas à consulter les fonctionnalités de notre GMAO.

      f

      Les différents bénéfices d'une GMAO

      • Centralisation de l’information pour une meilleure gestion et une diminution du temps de traitement
      • Optimisation du stock et des achats, pour toujours avoir les pièces détachées de rechanges ou consommables nécessaires et éviter tout temps d’arrêt
      • Amélioration de la planification des interventions et du planning des techniciens de maintenance et prestataires, pour de meilleures conditions de travail, moins de trajet inutiles
      • Préparation des budgets simplifiée, avec un suivi périodique, rapports d’écart plus accurate
      • Anticiper les pannes critiques, les défaillances et les arrêts avec une maintenance préventives reprogrammées automatiquement, et ainsi éviter les retards
      • Meilleure gestion et réduction des coûts grâce à l’analyse des indicateurs de performances (KPI)
      • Visibilité précise sur les ressources de l’entreprise, qu’elles  soient matérielles ou humaines, pour une meilleure mise à profit des disponibilités et compétences
      • Maîtrise du suivi des tickets curatifs et préventifs pour un reporting clients ou direction amélioré
      • Construction précise du plan de maintenance avec une gestion intégrée des contrats de maintenance
      • Réglementation et sécurité avec un process cadré et précis
      • Meilleure communication globale entre les différents interlocuteurs : responsable maintenance, intervenant siège, techniciens, clients, comptabilité
      • Etc.

          3. Comment choisir sa GMAO

        Vous cherchez plus d’informations pour vous aider à choisir la bonne GMAO pour votre activité et entreprise, nous vous recommandons donc d’approfondir votre recherche en vous interrogeant sur les fonctionnalités dont vous avez besoins, les objectifs visés et le budget alloué à ce nouvel outil. 
        Vous avez à votre dispositions plusieurs articles pour vous accompagner dans votre reflection :

        Comprendre les prix d’une GMAO

        L’article vous permettra de savoir :

        • Pourquoi est-il important de payer pour une GMAO ?
        • Quel budget allouer à une GMAO ?
        • Quels sont les critères pour la comparaison
        • Quels sont les prix par secteur.
        • Nous terminerons par un point de vue un peu plus personnel
        e
        Les caractéristiques 
        pour choisir sa GMAO

        Quelque soit les raisons, beaucoup d’éléments doivent être étudiés, quant à la mise en place de la solution.

        Pour vous aider dans votre processus nous avons listé pour vous les caractéristiques les plus importantes qui vous faut connaître pour prendre la bonne décision.

        Les meilleures GMAO du marché

        Tout savoir sur les solutions actuellement sur le marché du logiciel GMAO pour bien choisir :

         

        • Quelles fonctionnalités pour quel secteur et maintenance
        • Une solution gratuite ou payante ?
        • Les limites des logiciels en fonction de leurs format
        • Classement des meilleurs logiciels GMAO – caractéristiques, prix, fonctionnalités, etc.
        Problématiques et solutions clients

        Pour mieux comprendre les utilisations faites des solutions GMAO, vous pouvez également vous appuyer sur l’expérience d’autres entreprises. Les témoignages clients suivants exposent :

        • Les principales difficultés rencontrés
        • Comment les problématiques ont été résolues

        Prennez RDV pour une présentation de Bob! Desk et posez toutes vos questions :

        + de 200 entreprises

        ont opté pour une maintenance performante. Et vous ?

        + de 200 entreprises

        ont opté pour une maintenance performante. Et vous ?

        Logo Vinci - logiciel de GMAO - gestion de maintenance - application full web PC, mobile et tablette
        eroy merlin logo - Logo Vinci - logiciel de GMAO - gestion de maintenance - application full web PC, mobile et tablette magasin, bob desk et bob maintenance
        Logo Parfois - Client - GMAO logiciel maintenance
        Bob Desk client - Logo Boulangerie-Marie-Blachere
        Coyot - client bob desk - logo
        En quelques secondes
        traitez vos demandes d’interventions
        +

        Un outil unique pour tout piloter

        Intégrez vos prestataires, sélectionnez vos intervenants, gérez les horaires, consultez et négociez vos devis. Même au cœur de l’urgence, réalisez une gestion parfaite de la situation, sans stress et en quelques clics.
        +

        Un outil unique pour tout piloter

        Z

        Moins de temps, plus d'impact

        Un outil de gestion tout en 1 : tous vos contacts, tous vos tickets, tous vos lieux d’intervention. Ne perdez plus de temps entre mails, tableaux excel, et appels. Traitez vos demandes d’intervention, en quelques secondes !
        Z

        Moins de temps, plus d'impact

        T

        Choisissez parmi des prestataires qualifiés

        Vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour certaines interventions ? Bob! Desk met à votre disposition plus de 1500 entreprises certifiées et intégrées.
        T

        Choisissez parmi des prestataires qualifiés