Cahier des Charges GMAO

L’article qu’il vous faut pour crĂ©er votre cahier des charges et mener Ă  bien votre consultation.

Introduction

 

Cet article a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© par des experts dans le domaine de la GMAO et tout particuliĂšrement dans la constitution d’un cahier des charges de GMAO. Il est dense. Nous y avons passĂ© plusieurs heures. C’est donc de l’or en barre.

Nous vous invitons donc à prendre le temps de le lire attentivement car il vous permettra de : 

  • gagner BEAUCOUP de temps
  • vous permettra d’éviter les principaux Ă©cueils
  • vous donnera de prĂ©cieux conseils
  • vous permettra de tĂ©lĂ©charger le dossier de consultation
  • vous permettra de tĂ©lĂ©charger le document rĂ©ponse Ă  la consultation

 

Bref, des jours de travail pour vous faire gagner des semaines 🙂

 

Qu’est-ce qu’un cahier des charges pour une GMAO ?

 

Un cahier des charges pour une GMAO (Gestion de Maintenance AssistĂ©e par Ordinateur) est un document stratĂ©gique qui dĂ©taille prĂ©cisĂ©ment les besoins, les objectifs, et les attentes d’une entreprise vis-Ă -vis de l’implĂ©mentation d’un systĂšme de gestion de maintenance. 

 

Ce document joue un rĂŽle crucial dans le processus de sĂ©lection d’une solution GMAO, car il sert de rĂ©fĂ©rence tant pour l’entreprise cliente que pour les fournisseurs potentiels car il fournit un cadre identique Ă  l’ensemble des participants ce qui simplifie la comparaison des rĂ©ponses.

 

À travers le cahier des charges, l’entreprise exprime de maniĂšre claire et structurĂ©e ses exigences en termes de fonctionnalitĂ©s, d’intĂ©gration avec les systĂšmes existants, de performance, et de support technique. 

 

Il aborde Ă©galement les contraintes budgĂ©taires, les dĂ©lais de mise en Ɠuvre, ainsi que les critĂšres de sĂ©lection du fournisseur. 

 

En dĂ©finissant les paramĂštres spĂ©cifiques du projet, le cahier des charges assure que la solution GMAO choisie sera parfaitement alignĂ©e avec les processus mĂ©tier de l’entreprise, contribuant ainsi Ă  optimiser la gestion de la maintenance, Ă  rĂ©duire les coĂ»ts et Ă  augmenter la productivitĂ©. 

 

Pourquoi est-ce TRÈS IMPORTANT d’élaborer un cahier des charges dans le cadre d’un dĂ©ploiement d’un projet GMAO ?

 

L’élaboration d’un cahier des charges dans le cadre d’un dĂ©ploiement d’un projet de Gestion de Maintenance AssistĂ©e par Ordinateur (GMAO) est cruciale pour plusieurs raisons essentielles :

 

  • Vous poserez clairement vos besoins et prendrez le temps d’indiquer ce qui est important pour vous.
  • Vous donnerez Ă  l’éditeur une vision Ă  360° de votre sociĂ©tĂ©, votre Ă©cosystĂšme, vos fonctionnement, vos attentes et contraintes (si le cahier des charges est bien fait) lui permettant de se positionner ou non.
  • Vous proposerez un cadre de rĂ©ponse vous permettant de comparer les offres 
  • Communiquer sur une intention ferme d’achat ce qui permet aux Ă©diteurs de s’engager pleinement dans le projet qui est, pour eux aussi, trĂšs chronophage.
  • Vous adopterez une approche plus holistique et non plus centrĂ©e uniquement sur les fonctionnalitĂ©s.
  • Vous aurez quelques Ă©lĂ©ments Ă  apporter Ă  votre directeur si l’éditeur finalement sĂ©lectionnĂ© plante, ça peut toujours aider 🙂

 

Les Ă©lĂ©ments clĂ©s d’un cahier des charges GMAO

 

Le plus souvent, un dossier de consultation est composé de deux documents : 

 

  • un dossier de consultation qui permet de prĂ©ciser le projet et le cadre de la consultation.
  • un document de rĂ©ponse qui permettra aux Ă©diteurs de rĂ©pondre dans un cadre normalisĂ© vous permettant de comparer plus simplement les Ă©diteurs.

 

Vous trouverez ci-dessous, quelques éléments que vous pourrez intégrer dans votre dossier de consultation.

 

1 – PrĂ©ambule

  • PrĂ©sentation de la sociĂ©tĂ©
  • Chiffres clĂ©s
  • Organisation de l’équipe maintenance

 

2 – ModalitĂ©s de la consultation 

  • CoĂ»t de l’appel d’offres
  • Langue de rĂ©daction de la consultation
  • Calendrier et destinataires des offres
  • Interlocuteurs & Questions/rĂ©ponses
  • RecevabilitĂ© des offres et droit de retrait
  • IdentitĂ© des soumissionnaires

 

3 – Vos besoins

  • Objectifs
  • ImpĂ©ratifs
  • PĂ©rimĂštre projet
  • CritĂšres de sĂ©lection
  • DurĂ©e du contrat
  • IntĂ©grations Ă  des solutions tierces
  • Plan de dĂ©ploiement

 

4 – Dossier de candidature

  • Documents Ă  remplir
  • ElĂ©ments de stabilitĂ© du prestataire de services
  • Politique RSE

 

5 – ConfidentialitĂ© des donnĂ©es

Nous reprenons ces éléments dans les documents téléchargeables.

 

Le document réponse peut quant à lui contenir plusieurs parties permettant aux éditeurs de répondre. Généralement, les parties sont les suivantes : 

 

  • PrĂ©sentation de l’éditeur (et de l’intĂ©grateur si diffĂ©rent)
  • Partie fonctionnelle permettant Ă  l’éditeur de rĂ©pondre sur les aspects techniques
  • Partie sĂ©curitĂ© (application, serveur, physique, recrutement, RGPD)
  • RĂ©fĂ©rences clients
  • Proposition tarifaire

 

Qui doit participer à la consultation 

 

Dans le processus de consultation pour le dĂ©ploiement d’une solution GMAO, plusieurs parties prenantes jouent des rĂŽles clĂ©s pour assurer le succĂšs du projet. 

 

L’équipe projet qui doit obligatoirement inclure les utilisateurs finaux, tels que les techniciens de maintenance et les gestionnaires d’opĂ©rations. Ceux-ci apportent des retours prĂ©cieux sur les besoins quotidiens et les dĂ©fis opĂ©rationnels, garantissant que la solution rĂ©pondra efficacement Ă  leurs exigences. Ils permettront notamment de distinguer ce qui est essentiel du superflu.

 

Le dĂ©partement achat lui joue un rĂŽle crucial dans le processus de consultation et de sĂ©lection d’une solution GMAO, en apportant son expertise en matiĂšre de nĂ©gociation, d’Ă©valuation des coĂ»ts et de gestion des relations fournisseurs. Ce dĂ©partement s’assure que l’acquisition de la solution GMAO soit en accord avec les politiques d’achat de l’entreprise et qu’elle reprĂ©sente le meilleur rapport qualitĂ©-prix. Les acheteurs professionnels analysent les propositions des fournisseurs, comparent les offres en termes de fonctionnalitĂ©s, de coĂ»ts initiaux et rĂ©currents, d’assistance technique, de formation et de conditions contractuelles. Ils nĂ©gocient les termes des contrats, y compris les prix, les dĂ©lais de livraison, les garanties et les clauses de service aprĂšs-vente, afin de minimiser les risques financiers et opĂ©rationnels pour l’entreprise. De plus, en collaborant Ă©troitement avec les Ă©quipes IT et opĂ©rationnelles, le dĂ©partement achat s’assure que les solutions envisagĂ©es rĂ©pondent aux exigences techniques et fonctionnelles spĂ©cifiques de l’organisation. Par leur capacitĂ© Ă  gĂ©rer efficacement les aspects commerciaux et contractuels du projet, ils contribuent de maniĂšre significative Ă  la rĂ©ussite du dĂ©ploiement de la solution GMAO, tout en veillant Ă  ce que l’investissement soit alignĂ© avec les objectifs stratĂ©giques et financiers de l’entreprise.

 

L’équipe informatique, en tant que partie prenante technique, Ă©value les aspects liĂ©s Ă  l’intĂ©gration, la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es et le support technique, assurant ainsi que la solution s’aligne avec l’infrastructure IT existante et les politiques de sĂ©curitĂ©. 

 

Enfin, la direction et les dĂ©cideurs financiers examinent l’alignement de la solution avec les objectifs stratĂ©giques de l’entreprise et son retour sur investissement potentiel, garantissant ainsi que le projet s’inscrit dans les plans de dĂ©veloppement Ă  long terme de l’entreprise. 

 

Voilà, vous savez tout sur les parties généralement prenantes dans le cadre de ce projet.

 

Quelques conseils qui valent de l’or  🙂

  • Identifiez les 2 maximum 3 Ă©diteurs spĂ©cialisĂ©s dans le secteur.

En tant qu’éditeur, il est dĂ©jĂ  difficile de parfaitement rĂ©pondre Ă  l’ensemble des besoins clients dans une verticale spĂ©cifique tant les attentes, niveaux d’usages et configurations sont diffĂ©rentes. Cette complexitĂ© peut sembler faible pour un Ă©diteur qui a 10 clients mais elle prend une tout autre dimension chez un Ă©diteur qui a 1 000 clients.

 

Imaginez donc ce que cela peut ĂȘtre sur des verticales qui n’ont rien Ă  voir entre elles.

Vu de loin, une GMAO dans la santĂ© peut sembler similaire Ă  une GMAO dans la restauration. Au quotidien et surtout si vous avez un volume important d’interventions Ă  gĂ©rer, les diffĂ©rences sont importantes.

 

Un éditeur spécialisé dans votre secteur pourra vous apporter une expertise beaucoup plus fine ce qui se traduira par : 

 

  • un langage commun 
  • une comprĂ©hension immĂ©diate de votre configuration et de vos besoins
  • une solution (normalement) plus simple Ă  utiliser et Ă  mettre en oeuvre 
  • une road-map sans doute trĂšs alignĂ©e avec vos attentes car construite pour des clients ayant des besoins trĂšs proches des vĂŽtres.

  • Menez l’enquĂȘte et identifiez les signaux faibles et les tendances fortes

Le choix d’une GMAO est un projet de long terme qui implique gĂ©nĂ©ralement une collaboration pendant plusieurs annĂ©es. Ce choix, engageant dans la durĂ©e, pose la question suivante : “OĂč en sera l’éditeur sĂ©lectionnĂ© dans plusieurs annĂ©es ?”.

 

Afin de rĂ©pondre Ă  cette question, nous avons fait l’exercice de classification vous prĂ©sentant quatre configurations d’éditeurs.

 

Cette classification vous permettra : 

  • d’identifier dans quelle catĂ©gorie se classe l’éditeur.
  • de connaitre les avantages et les inconvĂ©nients de chaque configuration

 

L’idĂ©e est ici d’identifier qu’elle est la tendance de chacun des Ă©diteurs.

On va vous aider à y voir plus clair. 

 

On peut classer les Ă©diteurs en fonction de la tendance dans laquelle ils s’inscrivent : 

 

Leader 

actif

Leader 

passif

Challenger Jeune pousse
Flexibilité XX XX VV VV
Solution â€œĂ©lĂ©gante” V X VV VV
Références nouvelles significatives dans le secteur VV X V V
Road-map mise Ă  jour VV X V V
Compte réseau sociaux actifs (newsletter, linkedin, youtube) V X V V
Références importantes dans le secteur VV VV V X

Track-record SLA

Sauvegardes

Maturité technique

VV VV V X
Couverture fonctionnelle VV VV V X
Chiffre d’affaires en m€ VV VV X XX
Risque à court terme Faible Faible Moyen Elevé
Perspectives de long terme Bonne Mauvaise Bonne Indéterminée
Recommandation A privilégier A éviter A privilégier A vous de voir

 

 

TABLEAU chc

Document Téléchargeable

Nous mettons Ă  votre disposition un document Ă  completer Ă  l’Ă©diteur d’une GMAO.

Téléchargez le document

Combien faut-il consulter d’éditeurs ?

 

RĂ©ponse courte, on pense qu’il faut adresser votre consultation Ă  un nombre compris entre 5 et 7 Ă©diteurs.

Voici pourquoi :

 

  • Vous aurez rapidement parcouru au moins une trentaine d’éditeurs sans vous en rendre compte et sur la base de quelques critĂšres simples, pourrez trĂšs facilement constituer une shortlist pertinente. Voici quelques critĂšres Ă  prendre en compte pour la sĂ©lection des consultĂ©s : design & ergonomie, simplicitĂ© d’utilisation, fonctionnalitĂ©s, focus sectoriel.

 

  • Il doit forcĂ©ment exister trois logiciels leaders dans le secteur Ă  moins que vous n’ayez une activitĂ© de pointe ex : fabricant de microprocesseurs nanomĂ©triques militaire dans le spatial. Assurez-vous de les avoir dans la consultation. Pour les trouver, consultez les annuaires ou comparatifs de GMAO.

 

  • Obtenez des noms et des retours d’expĂ©riences auprĂšs de vos pairs, une dizaine de coups de fils vous permettront d’avoir une information sincĂšre et non biaisĂ©e. Pour se faire, tapez votre nom de poste sur linkedin et filtrez par industrie les rĂ©sultats et Ă©crivez leur.

 

Lorsque ce travail est effectuĂ© en amont, vous rĂ©duirez le risque d’erreur et optimisez votre recherche.

 

Exemples de fonctionnalités à inclure dans votre consultation

 

Voici quelques modules ou fonctionnalités que vous pouvez inclure dans votre consultation.

 

  • Curatif
  • PrĂ©ventif
  • Agenda
  • RĂ©fĂ©rentiel Ă©quipements
  • RĂ©fĂ©rentiel sites ou lieux.
  • Gestion des intervenants (techniciens ou prestataires)
  • Interfaces utilisateurs 
  • Gestion des rĂŽles utilisateurs
  • Gestion des piĂšces dĂ©tachĂ©es
  • Gestion des gammes de maintenance
  • CapacitĂ© Ă  gĂ©rer la maintenance conditionnelle
  • Gestion des rĂ©serves liĂ©es au prĂ©ventif
  • Gestion et validation des factures fournisseurs
  • Gestion des consommations
  • QR Code
  • Tableau de bord
  • Exports au format excel ou pdf
  • Champs personnalisables
  • CapacitĂ© Ă  gĂ©rer le SSO
  • CapacitĂ© Ă  s’interfacer via une API

 

En complément des fonctionnalités de base, la prise en compte de fonctionnalités avancées peut apporter une valeur ajoutée significative à une solution GMAO.

 

 Parmi celles-ci, l’intĂ©gration de l’intelligence artificielle pour la maintenance prĂ©dictive, les analyses avancĂ©es pour optimiser les cycles de maintenance, et les interfaces mobiles pour faciliter l’accĂšs en situation de mobilitĂ©. 

 

Ces fonctionnalitĂ©s permettent d’anticiper les besoins de maintenance, d’amĂ©liorer la rĂ©activitĂ© des Ă©quipes et de rĂ©duire les temps d’arrĂȘt ou les dĂ©lais d’interventions, vous offrant ainsi un avantage compĂ©titif.

 

Néanmoins, nous vous invitons à lire attentivement le paragraphe suivant qui concerne les erreurs à éviter et notamment la partie qui porte sur les fonctionnalités.

 

Focus sur la mobilité

L’accessibilitĂ© et la mobilitĂ© sont des critĂšres essentiels dans la sĂ©lection d’une GMAO. Une solution accessible sur diffĂ©rents appareils (PC, tablettes, smartphones) permet aux techniciens de consulter et mettre Ă  jour les informations en temps rĂ©el, directement sur le terrain. Cela facilite la communication entre les Ă©quipes, amĂ©liore la gestion des interventions et augmente la rĂ©activitĂ© face aux urgences. 

En garantissant un accÚs facile et mobile à la solution, les entreprises peuvent ainsi optimiser leurs opérations de maintenance et améliorer la satisfaction de leurs clients.

 

Les erreurs Ă  Ă©viter dans votre cahier des charges

Il est important de tomber dans quelques piĂšges lors du lancement d’un projet GMAO.  Voici les erreurs les plus frĂ©quentes : 

  • Ne pas obtenir l’accord Ă©crit de la direction sur un budget et un calendrier.

Le risque ici, c’est de se lancer dans des semaines et des mois de travail pour finalement recevoir de la direction un “DĂ©solĂ©, plus le budget” ou son Ă©quivalent “Ce n’est plus une prioritĂ©â€. Un maximum de temps de perdu.

  • Confier le projet Ă  un membre non expĂ©rimentĂ©

GĂ©nĂ©ralement, l’apprenti ou le stagiaire. Le risque ici est de confier le projet Ă  un membre de l’équipe qui ne dispose pas du recul nĂ©cessaire pour mener Ă  bien le projet. GĂ©nĂ©ralement, ces projets ne sont pas menĂ©s au bout et certains Ă©diteurs ne vous prendront pas au sĂ©rieux et ne donneront pas suite. Pirez, vous prenez le risque de sĂ©lectionner le mauvais outil et lĂ  vous vous en mordrez les doigts.

  • Se laisser embarquer par d’autres dĂ©partements

Voici commence l’histoire du projet qui a toutes les chances de ne jamais aboutir.

Au dĂ©tour d’un couloir, un collĂšgue vous croise et vous dit. “Alors, tu cherches un outil de gestion d’intervention et de maintenance. Ça tombe bien, moi aussi je souhaite prendre une solution de gestion des vĂ©hicules.” LĂ , une collĂšgue passe et ajoute “Ha ben moi je suis en recherche d’une gestion de gestion d’occupation des espaces”.

Nul besoin on l’espùre de vous en dire plus, un conseil, compartimentez vos projets.

  • Chercher le mouton Ă  5 pattes

Ce point peut sembler proche du prĂ©cĂ©dent mais il est tout de mĂȘme diffĂ©rent.

Dans le prĂ©cĂ©dent, vous risquiez de vous perdre en intĂ©grant le pĂ©rimĂštre fonctionnel d’autres entitĂ©s.

Dans ce point, vous courez le risque de vouloir une solution qui fait tout (mal ou moins bien) alors qu’au quotidien votre activitĂ© courante porte Ă  90% sur un ou deux besoins majeurs.

  • Ne pas prendre le temps de tester votre GMAO

La poudre de perlimpinpin, vous connaissez ?

Certains Ă©diteurs sont trĂšs bons pour vendre le produit mais au quotidien, celui-ci peut ĂȘtre une vraie gageure Ă  utiliser ! Insistez pour avoir accĂšs Ă  une version de dĂ©monstration. Aucune raison technique n’est valable pour justifier l’impossibilitĂ© de crĂ©er un compte.

 

Demandez une formation rapide, 15 Ă  30 minutes max puis testez la solution.

Vous Ă©viterez ainsi la trĂšs forte dĂ©convenue : dĂ©couvrir une solution trĂšs complexe Ă  utiliser une fois celle-ci choisie et l’appel d’offres terminĂ©.

 

A propos du plan de déploiement 

Prévoyez une période de déploiement progressif

Le dĂ©ploiement progressif d’une solution GMAO est une stratĂ©gie Ă©prouvĂ©e qui permet d’identifier et de rĂ©soudre les problĂšmes Ă©ventuels dans un environnement contrĂŽlĂ©, avant le dĂ©ploiement Ă  grande Ă©chelle. Cette approche rĂ©duit les risques et permet aux utilisateurs de s’adapter progressivement aux nouvelles procĂ©dures. 

 

Commencer par un dĂ©partement ou une fonctionnalitĂ© spĂ©cifique peut offrir des enseignements prĂ©cieux et faciliter l’ajustement des processus et des formations nĂ©cessaires pour garantir un dĂ©ploiement rĂ©ussi dans l’ensemble de l’organisation.

 

Faites en sorte que celle-ci soit courte

 

Bien que le dĂ©ploiement progressif soit essentiel, il est tout aussi important de veiller Ă  ce que cette pĂ©riode ne s’Ă©tire pas indĂ©finiment. Un calendrier de dĂ©ploiement prolongĂ© peut entraĂźner une perte d’intĂ©rĂȘt et de momentum, ainsi qu’une augmentation des coĂ»ts. 

 

DĂ©finir une timeline claire et rĂ©aliste, tout en restant flexible pour les ajustements nĂ©cessaires, aide Ă  maintenir l’engagement des parties prenantes et Ă  assurer une transition efficace vers la nouvelle solution GMAO.

 

N’attendez pas que tous les fichiers d’imports soient prĂȘts

 

L’attente de la perfection pour les fichiers d’import peut retarder inutilement le projet. Il est plus pragmatique de commencer avec des ensembles de donnĂ©es clĂ©s disponibles et d’ajouter ou de mettre Ă  jour les informations au fil du temps. 

 

Cette approche permet de bĂ©nĂ©ficier rapidement des avantages de la solution GMAO et de perfectionner progressivement la base de donnĂ©es grĂące aux retours des utilisateurs et Ă  l’expĂ©rience acquise durant les premiĂšres phases du dĂ©ploiement.

 

Soyez exigeants vis-Ă -vis de l’éditeur mais soyez-le envers vous-mĂȘme aussi

 

Il est crucial d’avoir des attentes Ă©levĂ©es envers l’éditeur de votre solution GMAO pour assurer l’obtention d’un produit et d’un service de qualitĂ©. Cependant, cette exigence doit ĂȘtre une rue Ă  double sens. Soyez tout aussi rigoureux et engagĂ©s dans le respect des dĂ©lais, la prĂ©paration des Ă©quipes et la mise en Ɠuvre des recommandations fournies par l’Ă©diteur. Une collaboration Ă©troite et une exigence partagĂ©e favorisent la rĂ©ussite du projet.

 

Fixez un calendrier et tenez-le au risque de voir le projet capoter

 

La dĂ©finition d’un calendrier prĂ©cis et son strict respect sont essentiels pour le succĂšs du dĂ©ploiement d’une solution GMAO. Les retards peuvent entraĂźner une dĂ©sorganisation, augmenter les coĂ»ts et rĂ©duire l’efficacitĂ© globale du projet. 

 

Il est donc crucial de fixer des jalons rĂ©alisables, de surveiller rĂ©guliĂšrement les progrĂšs et de prendre des mesures correctives en cas d’Ă©cart pour Ă©viter que le projet ne dĂ©raille. Un suivi rigoureux et une communication transparente avec toutes les parties prenantes sont indispensables pour maintenir le projet sur la bonne voie.

Document Téléchargeable

Nous mettons Ă  votre disposition un cahier des charges vierges par Bob! Desk. Ce document est utilisable dans le cadre d’une mis en place d’un logiciel GMAO.

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