Le Groupe Blachère optimise ses performances en personnalisant sa maintenance !

Avec la solution dédiée au retail Bob! Desk

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Fiche d’identité 

Le Groupe Blachère

Le groupe Blachère a été crée en 1985, de métier historique de fruits et légumes. C’est en 2004, avec le lancement de la partie boulangerie que de la marque Marie Blachère est apparue. Il est présent à l’international et principalement en France via un réseau de boulangeries et des primeurs. Animé par une volonté, celle de proposer des produits frais et de qualité grâce à un savoir faire authentique. Porté par une croissance très rapide de son réseau de point de vente (+50 /an)

Bob Desk - User case GB - logo blachere et provenc halles
  • Nom : Groupe Blachère
  • Secteur : Retail
  • Domaine : Boulangerie, primeur
  • Nb de sites : +650
  • Lancement : Q1 2020
  • Présence : Internationale

Sites Groupe Blachère :

Bob Desk - User case GB - cartes boutiques blacheres

Principales difficultés du Groupe Blachère

Le chemin vers l’optimisation

Bob Desk - Cas client MSM - Performance

Volumes du nombre de point de vente, avec forte croissance

Avec une forte croissance du nombre de boutiques et des ventes, avoir une vision des coûts de chaque type d’intervention, et challenger les intervenants pour monter des contrats cadres pertinents est aujourd’hui essentiel pour le groupe.

Bob Desk - User case GB - Effectif de l'équipe maintenance réduit

Données non centralisées et doublons

Pour optimiser l’activité, il est essentiel pour la société de pouvoir limiter les re-saisies de chaque personne travaillant au pôle SMD avec des informations centralisées et accessibles de tous.

.

Bob Desk - User case GB - Taille du reseau et volume associe

Mauvaise vision des interventions

Dans un objectif de qualité, avoir une vision exhaustive de toutes les interventions curatives et planifier automatiquement les interventions préventives, semble indispensable aujourd’hui avec un nombres d’interventions toujours croissant.

Principales problématiques résolues

Par Bob! Desk

Opérationnelle

Suppression des multiples saisies manuelles des tickets

→ résolu grâce à l’accès aux différentes interfaces (magasin, pôle maintenance, intervenant)

g

Prise en compte d'un workflow de gestion du ticket sur-mesure

→ résolu par une customisation du parcours de création, validation et affectation des tickets

Suivi et prise de décision

}

Réduction significative du temps de traitement des demandes.

→ obtenue via la centralisation et l’automatisation de gestion

Analyse et contrôle facilité avec la suppressions des multiples fichiers

→ résolue grâce au tableau de bord et sa customisation

Économique

Optimisation des process de maintenances curatives et préventives

→ avec l’utilisation de générateurs de tickets préventifs, alertes automatiques, indicateur de performances

Optimisation des coûts directs et indirects (pilotage et coûts d'achats)

→ l’outil à permis la réduction charge de travail et meilleur suivi des coûts

Les résultats

Les chiffres de l’optimisation

239

Tickets clôturés le 1er trimestre 2020

35 %

Des tickets résolus en moins de 2H !

- 45%

Des coûts de traitement et pilotage

La Team Groupe Blachère 

témoigne !

« La démultiplication des fichiers Excel était devenu monnaie courante, avec la gestion de X référentiels de magasins. Au regard du volume d’interventions, du temps passé à consolider, vérifier les données, la mise en place d’une solution de GMAO était une évidence. Bob! Desk a été sélectionné pour la simplicité de sa solution pour les utilisateur, son esprit Startup et sa capacité à nous accompagner dans la durée.»

Sandrine T.

Responsable Maintenance et Dépannage, Groupe Blachère

« Le Groupe Blachère a mis en place la solution de GMAO Bob ! Desk, avec l’assistance d’EY Consulting, ceci afin de répondre aux enjeux de croissance du Groupe. Bob ! Desk a su s’adapter à la complexité des activités de maintenance et de dépannage du client (réseau de plus de 500 boulangeries et équipements variés), facilitant ainsi le travail des équipes opérationnelles.
La gestion de projet et la conduite du changement réalisées par EY, associées à l’engagement des équipes Blachère et à la réactivité des équipes Bob ! Desk a permis à l’enseigne de déployer rapidement un outil conforme à ses attentes.»

Profil entreprise
Profil Linkedin

Lucie P.

Consultante en Amélioration de la Performance, EY Consulting

La démultiplication des fichiers Excel était devenu monnaie courante, avec la gestion de X référentiels de magasins. Au regard du volume d’interventions, du temps passé à consolider, vérifier les données, la mise en place d’une solution de GMAO était une évidence. Bob! Desk a été sélectionné pour la simplicité de sa solution pour les utilisateur, son esprit Startup et sa capacité à nous accompagner dans la durée.

Mathieu L.

Directeur de l’Organisation et du système d’information, Groupe Blachère

La mise en place de Bob! Desk a permis d’avoir une remontée quasiment en tant réel des coûts de maintenance, et directement affectés analytiquement aux bons magasins. Sur la base de ces éléments, nous avons pu tirer des tendances de coût de maintenance en fonction des types de magasins (ancienneté, …). La prochaine étape sera de rapprocher automatiquement les bons d’intervention avec les factures pour accélérer le processus de clôture mensuel.

Cyril S.

Responsable du contrôle de Gestion, Groupe Blachère

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