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Comment augmenter le trafic magasin ?

 

Les clients qui ont confiance en notre expertise

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La clé de la réussite de votre boutique est le trafic magasin . Vos prospects et clients ponctuels réagissent bien évidemment au type de produit proposé, mais également à la disposition de la marchandise. Mélange subtil de merchandising et de maintenance, nous vous délivrons 4 recommandations pour générer plus de trafic en point de vente, et ainsi maintenir sa notoriété et faire croître son chiffre d’affaires.

Augmenter le trafic magasin #1

Lumière sur : la zone de chalandise

Rien de surprenant, la géo-localisation de votre point de vente est au coeur de la stratégie pour obtenir un trafic important dans votre boutique. Galeries marchandes, rues piétonnes : les zones à forte fréquentation favorisent la visibilité de votre point de vente, et le bouche à oreille des chalands. 

Cependant, le choix de la ville influence le type de produit que vous pouvez vendre, et la manière de mettre en valeur votre produit. On ne vous le dira jamais assez : ne vendez pas la même chose, de la même manière, à des personnes différentes !

Le point maintenance par Bob! Desk

Vous disposez d’une chaîne de boutiques ? Selon son emplacement, son achalandage diffère totalement, et vos installations aussi. Vous êtes situés dans une rue piétonnière et la lumière naturelle baigne votre magasin? Parfait !

Vous êtes dans un centre commercial ? Simulez la lumière naturelle ! Demandez de l’aide à nos techniciens Bob! Desk pour optimiser le relamping de votre point de vente.

Augmenter le trafic magasin #2

Lumière sur : la vitrine

La vitrine est la première impression que votre prospect a de votre boutique. L’identité visuelle de votre enseigne (logo et nom de boutique) sont confortées par la théatralisation de l’offre de votre magasin, via votre vitrine. Afin d’ attirer les clients, vous pouvez mettre en place vos produits forts selon la saisonnalité, ou encore présenter vos offres promotionnelles du moment.

Pour que votre vitrine accroche le regard de votre prospect, elle doit être lisible en quelques secondes : que vendez-vous ? Quel est votre univers ? À l’heure du digital, le prospect est habitué à obtenir l’information rapidement comme sur des sites internet, au risque de passer à autre chose.

Pour maintenir l’attention, les luminaires les plus forts disposés dans la vitrine doivent irrémédiablement porter sur votre produit. (Attention néanmoins à quel type de LED vous installez ! Une lumière jaune et chaude, blanche et froide, directe ou tamisée ? L’éclairage change la perspective et le sentiment dégagé par votre produit et votre boutique !)

Arrangez-vous également pour ce que votre vitrine soit aménagée en fonction de la taille de votre produit, il ne faut en aucun cas noyer l’information.

La vitrine, comme l’intérieur du magasin doit rester entretenue et lisible, car pour le prospect elle est le reflet de la propreté de la boutique.

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Et si vous prévoyiez des passages de maintenance pour nettoyer et réactualiser votre vitrine chaque mois via notre outil de GMAO ? Faites appel à des professionnels de l’installation pour garder une vitrine impeccable et garder l’attention des forces de ventes sur leurs objectifs commerciaux.

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Augmenter le trafic magasin #3

Lumière sur : Le merchandising de votre boutique

L’agencement de votre boutique est un labyrinthe pour votre prospect. Gardez en tête qu’il n’est jamais rentré au préalable dans votre boutique, et pour qu’il réalise un achat, il doit trouver toutes les informations qu’il recherche. Pour cela, vous devez lui créer un parcours.

Le parcours du client sera suggéré par la disposition des meubles de présentation, et leur taille. Étagères murales, tables rondes, commodes, vitrines, coiffeuse : le choix de vos meubles doit être en raccord avec la place dont vous disposez dans vos locaux et proportionnel à la taille des produits présentés. Par exemple, une coiffeuse accueillera des bijoux délicats sur des présentoirs métalliques, et une table ronde présentera divers modèles de pantalon de saison tout en étant le pivot de la circulation des clients.

 Il faut donc veiller à installer le bon type de meubles pour vos produits et les disposer de façon à ce que tous les produits soit accessibles, et ce pour tout le monde.

Et si vous portiez une attention particulière aux petites dégradations sur le solo sur les rebords des meubles à disposition des clients ? Des surfaces abîmées projettent un rendu négligé pour les clients. Demandez à vos équipes commerciales de signaler par des photos ou des mémos toutes leurs remarques sur l’usure du magasin via notre logiciel de GMAO. De cette manière, l’usure de votre boutique est contrôlée et vous faites des économies à terme sur des coûts de rénovation ! 

> Retrouvez notre article sur les 4 points d’usure d’un magasin ici ! 

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Augmenter le trafic magasin #4

Lumière sur : la caisse, réalisation ou frein d’achat ?

Selon où vous disposez votre caisse, votre prospect va réagir de manière complètement différente. Une caisse située à côté de la porte d’entrée entraînera forcément le prospect dans une marche en sens inverse. Gare à ne pas disposer des produits forts près de la caisse, car ils pourraient être oubliés par des clients de passage rapidement !

Quelle caisse, pour quel magasin ?

Saviez-vous qu’il existe des normes à respecter pour l’installation d’une caisse ? Celle-ci doit être accessible aux fauteuils roulants, et ne doit donc pas dépasser une certaine hauteur. Plus la boutique respecte toutes les normes d’installation, plus sa cible de clientèle sera importante.

De plus, la caisse est devenue une plateforme prisée pour le click and collect. Lié directement au “web to store”, le click and collect est une technique qui consiste à générer du trafic dans la boutique en propre, en proposant au client de récupérer gratuitement son achat réalisé en ligne. Cela permet de faire connaître le point de vente, via une première expérience satisfaisante.

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Êtes-vous sûrs d’être conformes aux normes établis pour les ERP (établissement recevant du public)? Avant de vous faire contrôler par le Code de la Construction et de l’Habitation, assurez-vous que vos locaux sont équipés pour les visiteurs handicapés, ainsi que les cas d’incendie et autres incidents.

Vous avez besoin d’aide pour maintenir votre magasin propre et aux normes, afin d’augmenter le trafic magasin ? Faites appel à des experts de la maintenance. À travers une plateforme simple en ligne, vous passez vos demandes de maintenance et recevez les conseils d’experts en seulement quelques clics. Rejoignez notre réseau sur Bob! Desk.

Et si vous testiez notre outil de GMAO ?

La version complète de notre logiciel de maintenance Bob! Desk est à portée de clics, pendant 1 mois complet ! Cela vous permettra de constater que toutes les fonctionnalités correspondent bien à votre besoin.
Testez gratuitement notre outil de gestion pour votre entreprise.