(function (w, d, id) { var ts = new Date().getTime(); w.avURL = w.avURL || 'https://appvizer.one'; w.avPool = w.avPool || []; w.avPool.push({start: ts, id: id}); w.av = function () { w.avPool.push(arguments) }; var e = document.createElement("script"); e.async = true; e.src = w.avURL + '/ariadne/v1/ariadne.js?ts=' + ts; d.getElementsByTagName("head")[0].appendChild(e); })(window, document, 'AP-26296'); av("visit");

Entretien : quels sont les points d’usure de votre magasin ?

 

Les clients qui ont confiance en notre expertise

leroy merlin logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
la foret logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
parfois logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
éclair de génie logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
tara jarmon logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
leroy merlin logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
éclair de génie logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
la foret logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
parfois logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
tara jarmon logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance

Vous êtes responsable de la gestion d’un ou plusieurs magasins ? Vous savez donc que son entretien n’est pas chose facile au quotidien.

Les luminaires qui cessent de fonctionner à des moments différents, la vitrerie dégradée au niveau de la vitrine… L’entretien et la maintenance de votre magasin vous demande une vigilance de tous les instants, afin de proposer la meilleure expérience client et ainsi maintenir notoriété et chiffre d’affaires.  

Quels sont donc les différents points d’usure à surveiller dans votre magasin ?

Entretien - quels sont les points d'usure de votre magasin ? - vitrine, mannequins - logiciel de maintenance GMAO

#1 Les points d’usure de votre magasin

Lumière sur : l’éclairage

Rien de surprenant, l’éclairage est la premier point problématique de votre magasin ! Les néons grésillent, la lumière s’affaiblit, les ampoules grillent… Et pourtant la lumière est votre meilleur allié pour mettre en valeur votre produit, via le merchandising. La lumière sert également à signaler le parcours sécurité de votre magasin à vos vendeurs, comme à vos visiteurs occasionnels. 

Il est également important d’assurer le bon fonctionnement de l’éclairage des zones techniques, dans les réserves, les salles de repos, les WC…).

Nous vous conseillons donc de prêter attention à : l’éclairage d’ambiance de votre magasin (plafonnier, décorations…), l’éclairage disposé autour de votre mobilier (souvent dissimulé sous les étagères murales pour améliorer la visibilité de vos produits), l’éclairage de votre vitrine (les néons et différents projecteurs), l’éclairage des issues de secours (les différentes appliques signalétiques et les lumières qui encadrent le sas d’entrée et de sortie), et pour finir l’éclairage d’extérieur (celle de votre enseigne ou de votre portique d’entrée, par exemple).

Le point maintenance par Bob! Desk

Demandez de l’aide à nos techniciens Bob! Desk pour optimiser le relamping de votre point de vente, ou même des zones techniques. Vous pouvez poster vos demandes directement sur notre logiciel de GMAO, et insérer au préalable la liste du matériel spécifique nécessaire pour entretenir votre magasin. Le relamping n’a jamais été aussi simple qu’avec Bob! Desk.

#2 Les points d’usure de votre magasin

Lumière sur : la climatisation, la ventilation, et le chauffage

Beaucoup plus technique, la climatisation, la ventilation et le chauffage sont 3 points clés de votre points de vente. Vous devez vérifier le bon fonctionnement de la ventilation ( aspiration et émission) : sentez-vous que les odeurs stagnent dans votre point de vente ?

Est-ce que le rideau d’air chaud fonctionne à l’entrée de la boutique ? Ces points sont plus subtils à repérer, mais si vous y faites attention quotidiennement, un simple nettoyage des filtres ou des grilles d’aération suffira à y remédier.

 

Entretien - quels sont les points d'usure de votre magasin ?  - logiciel de maintenance GMAO - étagères, table basse, luminaires, ambiance, atelier

Et si vous prévoyiez des passages de maintenance pour nettoyer et réactualiser votre système de climatisation et de chauffage chaque saison via notre outil de GMAO ? Faites appel à des professionnels de l’installation pour garder un système de climatisation, ventilation et chauffage impeccables, et ainsi préserver le confort de votre clientèle et de vos employés.

#3 Les points d’usure de votre magasin

Lumière sur : menuiserie et serrurerie

Point clé de votre boutique (sans jeu de mots), la menuiserie et la serrurerie garantisse la sécurité de vos locaux et de votre marchandise. 

Vérifiez quotidiennement le bon fonctionnement des portes et des serrures. Si vous voyez que les clenches tombent, que les portes sont lourdes et s’accrochent à l’ouverture, que la serrure bloque ou résiste à l’ouverture, il est peut-être temps de songer à une remise à niveau de la menuiserie et de la serrurerie de votre magasin !

 

Et si vous portiez une attention particulière aux petites dégradations sur vos portes et serrures ? Un cylindre de mauvaise qualité ou des portes endommagées peuvent nuire à la sécurité de vos locaux. Demandez à vos équipes commerciales de signaler par des photos ou des mémos toutes leurs remarques sur l’usure du magasin via notre logiciel de GMAO. De cette manière, l’usure de votre boutique est contrôlée et vous faites des économies à terme sur des coûts de rénovation !

.

#5 Les point d’usure de votre magasin

Lumière sur : l’agencement de votre magasin

L’agencement de votre magasin cache une multitude de points sensibles à l’usure. C’est pour cela que nous vous invitons à vérifier et tester les supports des meubles en réserve. Assurez-vous de l’état général des présentoirs hauts et bas, et des tiroirs, en terme de solidité, propreté et couleurs.

L’aspect vétuste de vos meubles attire l’oeil du client, un coup de peinture peut suffire à couvrir l’ancienneté de votre magasin!

De plus, assurez-vous que la signalétique des éléments publicitaires (image PVC, et cadres de décorations sur les portes, par exemple) sont bien collés ou fixés ! 

 

Entretien - quels sont les points d'usure de votre magasin ? - logiciel de maintenance GMAO - espace de vente, décoration, architecte d'intérieur, merchandising, blanc, tech

Êtes-vous sûrs d’être conformes aux normes établis pour les ERP (établissement recevant du public)? Avant de vous faire contrôler par le Code de la Construction et de l’Habitation, assurez-vous que vos locaux sont équipés pour les visiteurs handicapés, ainsi que les cas d’incendie et autres incidents.

Vous avez besoin d’aide pour maintenir votre magasin propre et aux normes ? Faites appel à des experts de la maintenance. À travers une plateforme simple en ligne, vous passez vos demandes de maintenance et recevez les conseils d’experts en seulement quelques clics. Retrouvez-plus d’informations sur notre équipe ici et rejoignez notre réseau sur Bob! Desk. 

Et si vous testiez notre outil de GMAO ?

La version complète de notre logiciel de maintenance Bob! Desk est à portée de clics, pendant 1 mois complet ! Cela vous permettra de constater que toutes les fonctionnalités correspondent bien à votre besoin.
Testez gratuitement notre outil de gestion pour votre entreprise.