GMAO

Gestion de Maintenance Assisté par Ordinateur

Comprendre les enjeux et le rôle central qu’occupent les logiciels GMAO sur le marché actuel, sont les pré-requis pour une maintenance performante, quelque soit votre secteur.

➡️ La GMAO de A à Z, maîtrisez votre sujet !

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 1.  Qu’est ce qu’une GMAO ?

La Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur, appelée plus couramment GMAO, est un outil permettant d’assister les services de maintenance dans leurs diverses missions : gestion, optimisation des opérations de maintenance d’un ou plusieurs lieux et équipements, etc.
Le rôle d’une GMAO est avant tout de générer gains de temps, de valeurs et de chiffres d’affaire. Depuis son invention dans les années 80, son utilisation et les attentes qui en découlent évoluent sans cesse. Aujourd’hui, les GMAO se doivent notamment de centraliser l’information en temps réel, de permettre l’accès ou la modification à tous les acteurs concernés, de stocker l’historique et les détails d’un produit, de fournir des indicateurs pour permettre l’analyse et la prise de décision, mais d’être également mobiles, évolutives, simples, complètes, adaptées aussi bien à la réalité terrain qu’à la direction générale de l’entreprise. En d’autres termes, la GMAO nouvelle génération est l’atout performance des sociétés.

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    GMAO : pour quels secteurs ?

    Liste non-exhaustive car, dans les faits, tous secteurs peuvent bénéficier de l’utilité d’une GMAO.

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    Les différents types de GMAO

    L’utilisation de la GMAO a énormément évolué. Elle permet aujourd’hui de s’adapter à différents besoins. 
    Voici les différentes options :

    • On-Premise (logiciel installé directement sur l’ordinateur ou sur ses propres serveurs)
    • Full Web (accessible depuis votre navigateur)
      Saas (Software as a Service)
      Open source
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    Les différentes dénominations

    Le terme GMAO a été, à l’origine, utilisé par l’industrie. Il lui existe de nombreux synonymes, comme les solutions de :

     2. Le rôle et les fonctionnalités d’une GMAO

    Comme évoqué précédemment, le rôle initial d’une GMAO est d’assister les services maintenance d’entreprises dans leurs tâches quotidiennes pour prévenir, maintenir, dépanner ou installer. Dans un second temps, ce type d’outil permet de digitaliser les procédures et les datas, et ainsi favoriser une gestion optimisée et une prise de décision efficace.

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    Les fonctionnalités les plus courantes

    • Gestion des maintenances : curative, corrective ou préventive
    • Gestion des demandes d’intervention et de dépannage
    • Gestion des équipements
    • Gestion des lieux et sous-lieux
    • Gestion multi site
    • Gestion des stocks et inventaires
    • Gestion des coûts, des dépenses et du budget
    • Gestion des collaborateurs, des techniciens, prestataires et des sous-traitants
    • Gestion des clients pour les entreprises techniques
    • Gestion des plannings et agendas
    • Indicateurs de performance et tableaux de bord
    • Suivi des données de l’activité de maintenance
    • Génération de rapports, bons d’interventions, etc.
    • Application GMAO mobile

    Consultez les fonctionnalités de Bob! Desk :
    Vous cherchez à vous faire une idée sur nos modules, n’hésitez pas à consulter les fonctionnalités de notre GMAO.

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    Les différents bénéfices d'une GMAO

    • Centralisation de l’information, meilleure gestion et diminution du temps de traitement
    • Optimisation du stock et des achats pour éviter tout temps d’arrêt
    • Amélioration de la planification des interventions et du planning des techniciens et prestataires : meilleures conditions de travail, moins de trajet inutiles
    • Préparation des budgets simplifiée, suivi périodique, rapports d’écart plus précis
    • Anticipation des pannes critiques, des défaillances et des arrêts avec une maintenance préventive programmée automatiquement
    • Meilleure gestion et réduction des coûts grâce à l’analyse des indicateurs de performances (KPI)
    • Vision précise des ressources de l’entreprise, matérielles ou humaines, pour une meilleure mise à profit des disponibilités et des compétences
    • Suivi des tickets curatifs et préventifs, reporting clients / direction amélioré
    • Construction précise du plan de maintenance avec une gestion intégrée des contrats de maintenance
    • Réglementation et sécurité avec un process cadré et précis
    • Meilleure communication entre les différents interlocuteurs : responsable maintenance, intervenant siège, techniciens, clients, comptabilité

        3. Comment choisir sa GMAO ?

      Vous cherchez plus d’informations pour vous aider à choisir la bonne GMAO pour votre activité et votre entreprise ?
      Nous vous recommandons d’approfondir votre recherche en vous interrogeant sur les fonctionnalités dont vous avez besoin, les objectifs visés et le budget disponible pour ce nouvel outil.
      Vous avez à votre disposition plusieurs articles pour vous accompagner dans votre réflexion :

      Comprendre les prix d’une GMAO

      L’article vous permettra de connaître :

      • L’importance d’un investissement dans une GMAO 
      • Le budget à allouer à une GMAO 
      • Les critères de comparaison
      • Les prix par secteur
      • Le point de vue Bob! Desk
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      Les caractéristiques 
      pour choisir sa GMAO

      Quelques soient les raisons de votre recherche, beaucoup d’éléments doivent être pris en compte, quant à la mise en place de la solution.

      Pour vous aider dans votre processus, nous avons listé, pour vous, les caractéristiques les plus importantes à étudier pour prendre la bonne décision.

      Les meilleures GMAO du marché

      Tout savoir sur les solutions actuellement disponibles sur le marché des logiciels GMAO pour bien choisir :

       

      • Quelles fonctionnalités pour quel secteur ? Et pour quel type de maintenance ?
      • Faut-il opter pour une solution gratuite ou payante ?
      • Quelles sont les limites de chaque typologie de logiciels ?
      • Classement des meilleurs logiciels GMAO – caractéristiques, prix, fonctionnalités, etc.
      Problématiques et solutions clients

      Pour mieux comprendre les différentes utilisations des solutions de GMAO, vous pouvez également vous appuyer sur l’expérience d’autres entreprises. Voici les témoignages clients :

      • Les principales difficultés rencontrées
      • La résolution de ses problématiques

      Prenez RDV pour une présentation de Bob! Desk et posez toutes vos questions :

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