Les 7 caractéristiques à prendre en compte
pour choisir sa GMAO !

agsdi-time

3 min de lecture – Septembre 2020

Votre entreprise est en pleine réflexion d’optimisation de ses processus de gestion d’interventions et de maintenance et pour cela une GMAO adaptée est votre priorité ? Et bien laissez nous vous aider à définir les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir sa GMAO !

Les caracteristiques a prendre en compte pour choisir sa GMAO - Bob Desk

On ne choisit pas son logiciel de maintenance anodinement : selon les problématiques actuelles de la société, un nouveau projet, un nouveau produit, une réorganisation ou simplement une optimisation de ses coûts et dépenses, bref en d’autres termes du bon sens !
Quelque soit les raisons, beaucoup d’éléments doivent être étudiés, quant à la mise en place de la solution. Pour vous aider dans votre processus nous avons listé pour vous les caractéristiques les plus importantes qui vous faut connaître pour prendre la bonne décision 
👇

Logo Carré Bob! Desk - boomerang blanc sur fond multicolors

Choisir sa GMAO : 7 caractéristiques clées

1.   Fonctionnel

2.   Interfaçable

3.   Clarté

4.   Mobilité

5.   Mutualisation

6.   Tranquillité

7.   Accessibilité

 1) Fonctionnel :

Cela peut vous paraître évident mais gardez en tête que ce qui est vrai pour votre entreprise ne l’est pas forcément pour d’autres. Une des caractéristiques importantes pour choisir sa GMAO est sa fonctionnalité, elle doit être adaptée à votre utilisation de l’outil par vos équipes, elle doit être intuitive pour une mise en fonction rapide.
Par exemple
Il n’y a hélas pas de bon exemple sur l’ergonomie car cela dépend vraiment des habitudes de votre société, néanmoins la meilleur façon de s’en assurer c’est de profiter d’un essai gratuit. 

2) Interfaçable :

Est-ce que pour vos besoins, l’outil doit pouvoir se plugger avec certains logiciels déjà implementé dans votre entreprise ?
Par exemple
vous avez en interne un outil de suivi des stocks, une solution de gestion de relation clients et un logiciel de comptabilité, est-ce nécessaire de pouvoir faire connecté les 3 avec la GMAO ou uniquement la comptabilité ? (il n’y a pas de réponse cachée, promis, c’est vraiment à vous d’y répondre 🙂
 

Bob Desk article - bon a savoir

Bon à savoir :

Une multitudes de fonctions nouvelle génération, adaptées à votre maintenance ont été créer pour combler le manque d’Excel.
Optez pour une GMAO gratuite, sans installation, extra simple d’utilisation, pour pouvoir tester les fonctionnalités et évaluer les différence avec l’organisation excel :

 Bob Desk -  check mark pour : facile à installer, essai gratuit et arrêtez à tout moment Essai gratuit     Bob Desk -  check mark pour : facile à installer, essai gratuit et arrêtez à tout moment Sans installation   Bob Desk -  check mark pour : facile à installer, essai gratuit et arrêtez à tout moment Sans CB 

3) Clarté

 L’intérêt de votre future GMAO est de permettre de simplifier toute l’organisation de la maintenance donc toutes les procédures associées. Il est donc important avant de choisir de bien connaître les process en interne, que se soit pour vous ou pour toutes personnes concernées par l’utilisation de ce nouvel outil.
Par exemple
Avez vous pensé à Chantal de la compta ?? Et bien non, la pauvre a été oubliée ! Et pourtant qui va devoir récupérer les factures hein ? Et si l’outil est trop compliqué par rapport à l’utilisation qu’elle devra en faire, c’est vous qui allez devoir sortir les factures et lui envoyer… Alors on pense bien a consulter TOUTES les personnes qui vont se servir de l’outil

4) Mobilité

Une application GMAO doit également être mobile car elle peut aussi destinée aux techniciens ou aux personnes dans différents locaux (responsable boutique, entrepôt, etc.) elle doit leur permettre d’avoir toutes les informations sur les interventions à portée de tablette, ou à portée de téléphone.
Par exemple
Certains membres de votre équipes sont sur le terrain, il est donc essentiel que votre GMAO soit adaptée au format tablette, avec peu de navigation au sein de l’application pour pouvoir déclencher un ticket en 3 clics. En revanche si votre équipe est en bureau derrière un ordinateur vous pouvez vous permettre une solution plus fournie.

5) Mutualisation

 Le partage des données en temps réel est aujourd’hui essentiel, pour cela les solutions cloud sont efficaces, elles permettent de centraliser toutes les informations au sein d’un même environnement partagé entre plusieurs utilisateurs sans installation de logiciel mais simplement avec une connexion à un outil en ligne. 
Par exemple
Un responsable boutique peut signaler dans l’instant une fuite d’eau, cela est directement notifié au directeur technique qui dispatch directement au technicien concerné et celui-ci peut prendre rdv directement via l’application avec le responsable de la boutique pour intervenir dans les plus bref délai. Un gain d’efficacité vous dites ? 

6) Tranquillité

L’une des caractéristiques et pas des moindres, c’est la sécurité de vos datas. La sauvegarde des données doit être une priorité et assurer la plus grande sécurité, vous devez vous renseigner sur la technologie utilisée avant de signer.
Par exemple
Je suppose que vous n’avez pas envie qu’un état des lieux de vos équipements circule et que les résultats en soit déformés, parce que merci la panique auprès de vos clients…

7) Accessibilité

Enfin quand on parle de caractéristiques pour choisir sa GMAO on oublie souvent que l’application doit être consultable partout et tout le temps, c’est pour cela que se tourner vers une technologie Cloud est souvent la bonne réponse.
Par exemple
Au niveau de l’exemple, c’est exactement pour la même raison que la 5), avec en plus la notion de temps réel car oui si la mise à jour n’est pas faite à l’instant T vous risqueriez d’avoir plusieurs tickets pour une même intervention, donc plusieurs intervenants qui se déplacent, donc hélas plusieurs factures… Adieu la baisse des coûts.

Vous avez pris le temps de d’étudier toutes les caractéristiques importantes pour choisir votre GMAO, mais avant de vous lancer, vous êtes vous bien posé LA question la plus importante « Avez-vous besoin d’une GMAO pour votre maintenance ?« .
Si la réponse est positive et que vous avez encore du mal à y voir clair consultez notre guide complet de comparatif de logiciel GMAO.

Téléchargez gratuitement l’article en PDF 👇

Le premier pas pour gérez efficacement votre maintenance :

Seriez-vous également intéressé par l'accès à un logiciel GMAO gratuit pour gérer vos interventions ?

Une fois la demande de formulaire envoyée, vous recevrez par email l’article.
Si vous ne remplissez pas correctement les informations demandez nous ne pourrons hélas pas vous envoyer le document.
Bonne lecture !

Plus d’article

Bob! desk - 3 astuces bien etre au travail : tableau d'affichage

Notre comparatif de logiciel GMAO !

Vous êtes nombreux à sonder Google et trouver (et même tester !) maintes solutions inadaptées à vos besoins. C’est pour cela que nous avons conçu pour vous ce comparatif de logiciel GMAO. Parce qu’il est essentiel de trouver le logiciel de GMAO qui répond spécifiquement à vos besoins.
Les caracteristiques a prendre en compte pour choisir sa GMAO - Bob Desk

Cas clients Bob! Desk

Vous vous demandez ce qu’en pensent nos clients ? Vous souhaitez savoir comment l’outil GMAO Bob! Desk a solutionné leurs problèmes et avoir leur témoignage ?
Zoom sur nos clients retail !

Comment les outils de GMAO pour le secteur de l'immobilier peuvent vous faire gagner beaucoup de temps ? Bob Desk

Comment les outils de GMAO pour le secteur de l’immobilier peuvent faire gagner beaucoup de temps ?

Les solutions de GMAO sont indispensables dans le secteur de l’immobilier. Nous allons voir ensemble leurs avantages et vous proposer une sélection des meilleurs outils.