GMAO Bob! Desk >> Le Blog GMAO >> Comment optimiser les rapports d’interventions pour la GMAO ?

Comment optimiser les rapports d’interventions ?

Gestion de maintenance pour Entreprise Technique

agsdi-time

 ⭐️ 9 min de lecture – Mars 2021 ⭐️ 

Optimiser rapports interventions-Bob Desk

Le rapport d’intervention, aussi appelé bon d’intervention ou fiche d’intervention, est principalement utilisé par les entreprises techniques (plomberie, électricité, serrurerie, informatique, sécurité, etc.) ou par les équipes techniques au sein de grande entreprise. Comme vous le savez certainement si vous vous trouvez sur cet article, son intérêt est de pouvoir faire un compte rendu de l’opération de maintenance effectuée par le ou les techniciens. Ceci étant dit, nous avons beau savoir ce que c’est, la vrai question étant “comment l’optimiser pour qu’il soit simple d’utilisation pour les techniciens et complet pour les clients ?”
C’est donc ce que nous allons voir ensemble !
⬇️

Logo Carré Bob! Desk - boomerang blanc sur fond multicolors

Rapports d'interventions 👉 Comment les optimiser ?

1.   Est-ce vraiment utile de créer des fiches d’interventions ?

2.   Comment rédiger un bon d’intervention de maintenance ?

3.   Quel type de rapport d’intervention pour votre entreprise ?

4.   Modèles, exemples et choix

5.   Rapport d’intervention dématérialisé Bob! Desk

 1.  Est-ce vraiment utile de créer des fiches d’interventions ?

Avant de nous lancer dans le détail du “comment faire les rapports d’interventions”, prennons le temps de savoir si créer des fiches d’interventions serait vraiment utile pour votre activité. Ça serait dommage de faire tout cela pour rien si ça ne vous concerne pas 😉
Pour cela nous allons faire un petit inventaire des avantages pratique, des avantages business et des secteurs concernés

Avantages pratique

Voici une liste, non exhaustive, des bonnes raison d’utiliser un bon d’intervention pour l’équipe intervenante :

➡️ Planning géré en fonction des interventions,
➡️ Traçabilité de toutes les actions,
➡️ Réactivité décuplée via les notifications directe,
➡️ Tournée organisée de manière optimale plus simplement,
➡️ Meilleure gestion des prestations/ interventions
➡️ Gestion du temps optimisé,
➡️ Dématérialisation possible = moins de perte de données,
➡️ Démarche beaucoup plus collaborative,

➡️ Personnalisation en fonction des besoins du terrain,
➡️ SAV beaucoup plus simple à gérer,
➡️ Possibilités d’alertes et notifications instantanées,
➡️ Techniciens itinérant possibilité d’accéder aux fiches,
➡️ Gestion prestataires et sous traitants simplifiée,
➡️ Opération de maintenance plus simple et rapide,
➡️ Mobilité simplifiée avec les informations des fiches,
➡️ Installation et maintenance préventive/ curative optimisée

Avantages business

Au-delà du fait que le travail simplifié pour les intervenants soit une des problématique principale pour les responsables maintenance ou encore plus généralement pour la société, d’autres avantages spécifiques business viennent enrichir cette longue liste :

➡️ Automatiser pour éliminer les tâches à faible valeur,
➡️ Planification assistée via les datas des interventions,
➡️ Gestion de la relation client mieux documentée,
➡️ Donc satisfaction client décuplée,
➡️ Productivité augmentée,
➡️ Possibilité de suivi digital,
➡️ Ou encore via le cloud,
➡️ Simplicité des fiches,

➡️ Performance des équipes techniques,
➡️ Données précises consignées,
➡️ Possibilité de suivi des temps d’intervention,
➡️ Gestion des stocks précis,
➡️ Responsable maintenance plus informé,
➡️ Suivi entre le terrain et les responsables simplifiée 
➡️ Outil de gestion accessible à tous,
➡️ Solution de gestion optimale pour service maintenance

Secteurs concernés

Bien entendu il n’y a pas de restriction de secteur, il y a simplement des secteurs plus concernés que d’autres tout dépend, tout dépendra de la configuration et des objectifs recherchés  :

check circle icon Tous types d’entreprises techniques réalisant des installations / de la maintenance / de la gestion de lieux ou d’équipements pour ses clients. Cela permet une information plus détaillée et précise pour les clients, avec un suivi plus simple dans le temps pour les technicien et donc une relation client / service technique plus heureuse !
ex : maintenance, travaux, plomberie, électricité, informatique, nettoyage, SAV, installation machine, chantier, BTP, frigoriste, maintenance site sensible, climatisation, chauffage, pisciniste, technicien, etc.
check circle icon Également concernées, les entreprises avec un service de maintenance comptant plusieurs responsables et techniciens de maintenance, devant gérer plusieurs lieux ou une liste conséquente d’équipements. Cela permets un meilleur suivi dans le temps et une meilleure communication entre les différents services.
ex : chaîne de magasins, surface commerciale, salle de sport, parc d’attractions, immobilier bureaux, tertiaire, gestion immobilière, site de logistique, établissements scolaire, collectivité publique, stades, franchisés, etc.

 2. Comment rédiger un bon d’intervention de maintenance ?

Voilà, nous somme convaincu par l’utilisation de ces bons d’intervention ( comme si il fallait vraiment vous convaincre 😉)… Bien, rentrons maintenant dans le coeur du sujet : sa rédaction. Pour optimiser ses rapports d’interventions, le premier point clé est les données y figurant. De manière synthétisée, il faut y trouver les informations concernant le client et celles concernant la mission pour simplifier le travail de l’équipe intervenante.

Doivent figurer sur le bon d’intervention presque systématiquement :

  • le lieu : le site exact de l’intervention, c’est l’information la plus importante puisqu’elle permet à l’intervenant de se rendre sur place et permet également de définir les tournées de manière optimale
  • les coordonnées du client : l’intervenant  peut avoir besoin du nom et de quelques informations du contact sur place, let que son numéro de téléphone ou son bâtiment
  • l’accès au lieu d’intervention : entrée bâtiment, digicode, accès sous-sol, nom auquel à demander à l’accueil, etc., pour optimiser les tournées et ne pas perdre de temps
  • la date et le l’heure de l’intervention : le bon d’intervention doit indiquer tout au moins l’horaire choisie par le client, et si possible la durée estimée
  • la description de l’intervention : raison de l’intervention (préventif, curatif, sécuritaire, etc. ), avec le détail précis des contraintes spécifiques, le détail du lieu ou de l’équipement concerné et de l’urgence
  • le matériel nécessaire et petite fourniture : équipement nécessaire (clef spécifique, échelle, ..), pièces détachées (en précisant le nombre sorti), etc.,
  • les documents supplémentaires joints : plan du site, données de l’équipement, schémas, tutoriels, QR code, notes clients, photos, etc.
  • l’historique client / lieu ou équipement : rapport d’interventions précédents et actions déjà réalisées
  • les données spécifiques à votre équipe et entreprise : les données ci-dessus sont les données que l’on peut retrouver quelque soit l’entreprise qui les rédige. Selon les équipes vous pouvez avoir des informations spécifiques à ajouter, des codes, des abréviations, etc., ne les oubliaient pas.

Après l’intervention vous avez également des données supplémentaires à ajouter pour un suivi et rapport complet :

  • le compte rendu : description détaillée des actions effectuées – raisons si différence avec l’action prévu
  • des photos : si l’intervention s’y prête et si cela apporte une information supplémentaire
  • les pièces utilisées : noter les pièces effectivement utilisées lors de  l’intervention
  • les recommandations : si un suivi est recommandé, détailler le délais, les pièces nécessaires et l’intervention supplémentaire a effectuer
  • la facture attachée : une copie pour avoir un dossier complet

 3. Quel type de rapport d’intervention pour votre service maintenance et votre entreprise technique ?

Savoir ce que l’on met dans le rapport est la première marche du processus. La seconde marche sera de définir quel type de rapport d’intervention est nécessaire pour votre entreprise et plus particulièrement votre équipe.

Tout d’abords, il faut bien distinguer deux types d’activités :
➡️ celle d’une entreprise technique, type électricité, plomberie, électronique, maintenance générale, etc. 
Les rapports d’interventions servent dans ce cas, sont principalement des suivis d’interventions et gestion de client. Le nombre de client avec différents lieux peut être très élevé avec des problématiques très différentes. Avoir des rapports d’intervention servira dans ce cas d’agent de liaison avec les clients, d’historique, mais également de communication entre l’équipe terrain et/ou l’équipe siège.
➡️ celle d’un service maintenance interne, intégré au sein d’une société. La particularité de l’outil dans ce cas est plutôt de pouvoir suivre les installations et les lieu, de communiquer entre les équipes et de collecter des datas nécessaire au prise de decision tel que remplacer une machine, refaire une toiture, etc. 

Donc lors du choix du type de rapports d’intervention il faut absolument se baser sur ces données, le design et la clarté sera extrêmement importante si vous devez l’envoyer à un client par exemple. Et pour la société en interne certaine types de données sensibles peuvent y être consignées car elles restent au sein de l’entreprise. 
Le nombre de personnes dans l’équipe peut également être un facteur à prendre en compte, car si vous avez des rapports papiers et qu’ils transitent de mains en mains, il y a un risque qu’ils soient abimés ou perdu. pour une équipe de deux cela peut-être envisagé. 

 

À lire aussi : Si vous cherchez à en savoir plus sur les fonctionnalités spécifiques des GMAO pour entreprises technique, n’hésitez pas à consulter notre page sur la solution pour gérer la maintenance de vos clients et optimiser la gestion de vos techniciens !

 4. Modèles, exemples et choix

Pour plus de précision sur chaque modèle, voici les principaux avantages ou inconvénients pour chaque type de rapport d’intervention :

Rapport d’intervention papier

Avantages :
Rapport d’intervention facilement accessible pour toutes les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les outils informatiques, qui n’ont pas les outils adaptés, type smartphone ou pour les toutes petites structures.

Inconvénients :

  • difficultés possibles à la relecture du bon d’intervention,
  • saisie complète supplémentaire de la facture à part,
  • si vous avez un carnet de rapport, il doit circuler constament entre les intervenants pour être rempli au gré des interventions, cela engendre une dificulté d’organisation supplémentaire et un risque d’oubli,
  • espace limité pour écrire le compte rendu et les notes, pas de possibilité d’ajout de photo, QR code ou géolocalisation facilement
  • l’archivage et la recherche d’anciens rapport est très fastidieux et prend de la place
  • coût d’achat des carnets est un budget non négligeable,
  • et si vous choisissez d’imprimer des rapports papier, au vu du nombre nécessaire cela n’est pas très écologique,
  • de plus le coût du papier et de l’imprimante est une charge importante pour l’entreprise,
  • et si pour une meilleure organisation les rapports d’intervention doivent être ressaisis manuellement, cela peut s’avérer  rébarbatif,

En bref le risque d’erreur est très élevé pour ce type de méthode, cela peut-être convenient temporairement ou pour une petite structure avec peu d’interventions.

Rapport d’intervention Excel / Word / PDF

Avantages :

C’est gratuit, hors impression (papier et encre)

  • gratuit, si on ne compte pas l’impression et le coût de la licence,
  • la présence du logiciel sur tous les ordinateurs,
  • la lisibilité des informations saisies, 
  • la possibilité de créer des formules pour compléter des cellules automatiquement et pour générer la facture.

Inconvénients :

  • des difficultés possibles à relire le technicien,
  • l’envoi d’une copie au client,
  • la saisie complète de la facture à faire,
  • l’espace limité pour mettre des notes,
  • l’archivage et la recherche d’anciens bons (à moins de les numériser)
  • la saisie post-intervention du tableau (forte marge d’erreurs et de retards),
  • la dimension peu collaborative (le tableau doit être partagé entre l’intervenant et le planificateur, qui doit idéalement lui permettre d’accéder à certaines cellules mais lui interdire l’accès à d’autres),
  • la nécessité d’une formation dans le cas d’une utilisation poussée des fonctionnalités d’Excel,
  • le recueil de la signature sur un support à part ou a posteriori,
  • l’export au format PDF puis l’archivage.

Rapport d’intervention Numérique, Dématérialisé 

Avantages :

Fini le papier et les pertes qui vont avec ! Fini les oublis ou les erreurs à la transcription hors site avec Excel !
Les informations sont fiables, lisibles, complète, exploitables et facilement accessible au siège ou sur le lieu d’intervention, avec une mise à jour en temps réel.

La possibilité de paramétrer l’outil en fonction des besoins de son activité et de son équipe est un vrai changement, adapté aux process interne avec, par exemple des champs préremplis pour faciliter la saisie des collaborateurs, ou encore la possibilité d’optimiser les tournées des techniciens terrain grâce à la localisation et à l’agenda.

En bref :
✅ 30% de temps gagné sur la gestion des interventions
✅ Fin de la double saisie, des documents égarés
✅ Outil collaboratif pour une meilleure communication dans l’équipe siège et terrain 
✅ Reporting, la facturation et la paie sont facilités, fini les litiges
✅ Fidélisation client avec un outil moderne et transparent

    Inconvénients :

    La plupart du temps les outils GMAO sont payants, mais les gains en temps, en productivité et en fiabilité compensent largement l’investissement.

    ⭐️ Bon à savoir : certaines solutions de gestion d’interventions proposent des formules gratuites mais limitées en termes d’utilisateurs et de fonctionnalités.

     5. Rapport d’intervention dématérialisé Bob! Desk

    Logo Carré avec Bob! Desk vertical - boomerang blanc sur fond multicolors
    N

    À partir de 14€ HT/utilisateur/mois

    N

    Essai gratuit 14 jours

    N

    Version gratuite disponible, sans limite de temps !

     Les rapports d’intervention Bob! Desk ont été pensé pour et par des techniciens ! Avec :

    ✅ les champas préremplis
    ✅ la signature sur le terrain des bons d’intervention
    ✅ la mise à jour en temps réel des rapports et notes 
    ✅ les ajouts de photos ou documents
    ✅ l’agenda intégré pour plus de flexibilité,
    ✅ les fiches clients accessible en un clic 
    ✅ et les maintenance reprogrammables automatiquement,

    Bob! Desk est la solution pour une équipe productive et des clients toujours plus satisfaits !

    Découvrez l’ensemble des fonctionnalités pensées spécialement pour vous, la GMAO entreprise technique !

    Meilleures GMAO - Bob Desk - Ecran

    Zoom sur Bob! Desk :

    Solution évolutive, 100% accessible en ligne, la GMAO Bob! Desk est une solution Saas simple et moderne, de gestion de maintenance curative et préventive pour vos clients, bâtiments et équipements. Elle permet de traiter efficacement les demandes d’interventions, d’automatiser la maintenance, de gérez les techniciens et de suivre les tickets. 

    Accessible directement sans installation, l’outil est utilisateur centré, avec une plateforme intuitive et des mises à jours continuelles pour s’adapter aux besoins des clients. Que vous ayez 2 ou 850 clients, Bob! Desk vous permet d’avoir une vision exhaustive de toutes les interventions curatives et préventives quelque soit le secteur. 

    Bob! Desk collecte, organise, automatise et simplifie l’ensemble de vos actions. Vous gagnez en temps, en qualité et vous faites des économies !

    – Fonctionnalité phare : Différentes interfaces dédiées : technicien, prestataires, client, comptabilité, mais également une interface publique pour une saisie plus rapide des collaborateurs ou interlocuteur n’ayant pas besoin d’un compte.
    – Faiblesse : Si vous n’avez pas en tête de vous simplifier le quotidien en étant plus efficace, ce n’est pas fait pour vous 🙂

     6. Optimisation des rapports d’interventions, synthèse 

    Utiliser les rapport d’interventions vous permettra d’optimiser le suivi des maintenance préventives ou des maintenance curatives de vos clients, et donc de proposer un meilleur service client.
    Il permettra également à vos équipes terrain une organisation optimal et une meilleure communication avec les équipes siège.
    Enfin, pour le service comptabilité, la facturation et le suivi des litiges se fera beaucoup plus aisément grâce aux commentaires et signatures. 

     Pour passer à la vitesse supérieure, nous vous conseillons les GMAO adaptées aux entreprises techniques, où les communication et mise à jour des rapports d’intervention se font en temps réel, une édition et signature des clients directement sur l’application, plus de perte ou de retard ! En plus vos équipes n’ont plus à travailler après les heures ouvrées pour remettre à jour les donnés, en plus l’utilisation est super simple ce qui permet à tous d’être à l’aise sur l’interface. Vous avez accès indéfiniment à l’historique des interventions clients, avec les photos les notes et les documents techniques.

    Bref vos clients et vos équipes vous en remercierons !

      Vous souhaitez nous faire part de commentaires et/ou des idées d’améliorations pour cet article, n’hésitez pas à nous écrire.

      Vous recherchez une solution qui réponde aux critères énoncés dans l’article, n’hésitez pas à nous solliciter.

       A bientôt,

      Hamza HASSOUN
      Co-fondateur de Bob! Desk

      Maintenances

      Bob Desk - maintenance-logiciel gestion intervention gratuit - rouge

      Équipements

      Bob Desk - equipement-logiciel gestion intervention gratuit - vert

      Tickets

      Bob Desk - maintenance-logiciel gestion intervention gratuit - bleu

      Inventaire

      Bob Desk - inventaire -logiciel gestion intervention gratuit - orange

      Comment Bob! Desk répond à vos attentes maintenance
      pour votre entreprise technique ?

      Z

      Vous permet de gagner en moyenne 3h20 par semaine

      Z

      Vous permet de prendre vos décisions grâce aux données suivies dans le tableau de bord

      Z

      Vous permet d'accéder aux informations d'un ticket sur le terrain via mobile

      Z

      Vous permet d'organiser votre planning maintenance et vos tournées

      Plus d’article

      Pensez à partager ce contenu auprès de toutes les personnes qui pourraient en avoir besoin.
      Et commentez-le pour nous partager vos bonnes pratiques sur votre maintenance de reprise.
      Nous y répondons systématiquement.

      Vous pouvez également interagir avec nous sur Linkedin ou Facebook.

      iphone-collaborateur
      Comment les outils de GMAO pour le secteur de l'immobilier peuvent vous faire gagner beaucoup de temps ? Bob Desk

      Comment les outils de GMAO pour le secteur de l’immobilier peuvent faire gagner beaucoup de temps ?

      Les solutions de GMAO sont indispensables dans le secteur de l’immobilier. Nous allons voir ensemble leurs avantages et vous proposer une sélection des meilleurs outils.

      Les caracteristiques a prendre en compte pour choisir sa GMAO - Bob Desk

      Les 7 caractéristiques à prendre en compte pour choisir sa GMAO !

      Votre entreprise est en pleine réflexion d’optimisation de ses processus de gestion d’interventions et de maintenance et pour cela une GMAO adaptée est votre priorité ? Et bien laissez nous vous aider à définir les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir sa GMAO !

      Bob! desk - 3 astuces bien etre au travail : tableau d'affichage

      Notre comparatif de logiciel GMAO !

      Vous êtes nombreux à sonder Google et trouver (et même tester !) maintes solutions inadaptées à vos besoins. C’est pour cela que nous avons conçu pour vous ce comparatif de logiciel GMAO. Parce qu’il est essentiel de trouver le logiciel de GMAO qui répond spécifiquement à vos besoins.

      Qu'est-ce qu'un rapport d'intervention ?

      Un rapport d’intervention est un document détaillant toutes les actions effectuées lors d’une maintenance ou d’une réparation. Il inclut des informations sur le diagnostic du problème, les travaux réalisés, les pièces et matériaux utilisés, les résultats obtenus, et les recommandations pour éviter des problèmes futurs. Ce rapport sert de trace écrite pour le suivi des interventions, facilite la communication entre les équipes techniques et les clients, et aide à améliorer les processus de maintenance grâce à une analyse post-intervention.

      Pourquoi les rapports d'intervention sont-ils importants ?

      Les rapports d’intervention sont essentiels pour plusieurs raisons. Ils assurent la traçabilité des interventions, permettent d’analyser les tendances et récurrences des pannes, et aident à identifier les besoins en maintenance préventive. En outre, ils facilitent la communication entre les techniciens et les gestionnaires, améliorent la transparence vis-à-vis des clients, et servent de base pour la facturation des services rendus. Des rapports bien rédigés peuvent également être utilisés pour former les nouveaux techniciens et optimiser les processus de maintenance.

      Quels sont les éléments essentiels d'un bon rapport d'intervention ?

      Un bon rapport d’intervention doit inclure plusieurs éléments clés :

      • Introduction : Contexte de l’intervention.
      • Diagnostic : Description du problème initial.
      • Travaux Réalisés : Détails des actions effectuées.
      • Pièces et Matériaux Utilisés : Liste des composants remplacés ou réparés.
      • Résultats : État de l’équipement après intervention.
      • Recommandations : Conseils pour éviter les futures pannes.
      • Temps et Coûts : Durée de l’intervention et coût estimé. Un rapport bien structuré facilite la compréhension et le suivi des interventions.

      Comment structurer un rapport d'intervention ?

      La structure d’un rapport d’intervention doit être claire et logique. Commencez par une introduction qui résume l’intervention. Ensuite, détaillez le diagnostic initial et les observations faites sur le terrain. Décrivez les travaux réalisés en incluant les pièces remplacées ou réparées, les outils utilisés, et les méthodes appliquées. Intégrez des photos ou des vidéos si possible. Concluez avec les résultats obtenus, les recommandations pour le futur, et toute information sur le temps passé et les coûts associés. Assurez-vous que chaque section est bien délimitée et facile à lire.

      Quels outils utiliser pour créer des rapports d'intervention efficaces ?

      Pour créer des rapports d’intervention efficaces, utilisez des logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) comme Bob-Desk. Ces outils permettent de standardiser les rapports, d’automatiser la collecte de données et d’intégrer des éléments multimédias. Ils offrent également des modèles préformatés pour les rapports, facilitant la saisie des informations essentielles. L’utilisation d’outils GMAO assure que les rapports sont complets, précis, et facilement accessibles pour le suivi et l’analyse des interventions.

      Comment les rapports d'intervention peuvent-ils améliorer la maintenance préventive ?

      Les rapports d’intervention fournissent des données précieuses pour la maintenance préventive. En analysant les rapports, les gestionnaires peuvent identifier les équipements sujets à des pannes fréquentes, détecter les signes précurseurs de défaillances, et planifier des interventions préventives avant que des problèmes majeurs ne surviennent. De plus, les rapports permettent de suivre l’historique des interventions sur chaque équipement, facilitant la prise de décisions éclairées pour le remplacement ou la mise à niveau des machines.

      Comment former les techniciens à la rédaction de rapports d'intervention ?

      Former les techniciens à la rédaction de rapports d’intervention commence par une formation théorique sur l’importance des rapports et les éléments qu’ils doivent contenir. Utilisez des exemples de rapports bien rédigés et fournissez des modèles standardisés. Proposez des ateliers pratiques où les techniciens peuvent s’exercer à remplir des rapports fictifs ou réels sous supervision. Encouragez les retours d’expérience et les sessions de révision pour améliorer continuellement les compétences en rédaction des techniciens.

      Comment intégrer des photos et des vidéos dans les rapports d'intervention ?

      Pour intégrer des photos et des vidéos dans les rapports d’intervention, utilisez un logiciel de GMAO qui supporte les éléments multimédias. Lors de l’intervention, prenez des photos et des vidéos pertinentes avec un appareil mobile ou une tablette. Importez ces fichiers directement dans le rapport via l’application GMAO. Assurez-vous de légender chaque image ou vidéo pour clarifier leur contexte et leur importance. Les éléments visuels rendent les rapports plus complets et facilitent la compréhension des problèmes et des solutions apportées.

      Quels sont les avantages d'un rapport d'intervention numérique par rapport à un rapport papier ?

      Les rapports d’intervention numériques offrent plusieurs avantages par rapport aux rapports papier :

      • Accessibilité : Ils sont facilement accessibles depuis n’importe quel appareil connecté.
      • Recherche et Analyse : Les données peuvent être recherchées et analysées rapidement.
      • Stockage et Sécurité : Les rapports numériques sont stockés en toute sécurité dans le cloud, réduisant les risques de perte de données.
      • Partage : Ils peuvent être partagés instantanément avec les parties prenantes.
      • Écologique : Réduisent la consommation de papier. Ces avantages contribuent à une gestion plus efficace et plus écologique des interventions.

      Comment utiliser les rapports d'intervention pour la gestion des stocks ?

      Les rapports d’intervention peuvent fournir des informations détaillées sur les pièces et matériaux utilisés lors des interventions. En analysant ces rapports, les gestionnaires peuvent suivre les niveaux de stock, identifier les pièces les plus fréquemment utilisées, et prévoir les besoins en réapprovisionnement. Cela permet d’optimiser la gestion des stocks, de réduire les coûts de stockage, et d’assurer la disponibilité des pièces critiques pour les interventions futures. Intégrer ces données dans un logiciel de gestion des stocks améliore la précision et l’efficacité du processus.