Quelle installation pour optimiser sa consommation en entreprise ?
Les logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) sont des solutions efficaces pour les professionnels souhaitant améliorer le fonctionnement de leur entreprise sur le plan de la maintenance et de son contrôle. Elle permet un certain nombre d’améliorations au niveau de l’organisation, des équipements, de gestion des coûts et aide à la prise de décisions comptables et stratégiques. Elle peut également apporter une réponse à l’entreprise qui souhaite réduire ses consommations énergétiques grâce au comptage, à la maintenance et l’entretien des équipements ainsi que la mise en place de gestes simples.
Réduire les consommations en entreprise grâce à la domotique
Le développement des nouvelles technologies et de la domotique sert les économies d’énergie, thématique au coeur des enjeux du 21ème siècle. Les acteurs de tous les secteurs en font une préoccupation centrale dans leur développement et des fournisseurs d’énergie tels que EDF Pro proposent des solutions d’optimisation des consommations pour les entreprises.
La gestion réfléchie des consommations est une des raisons pour lesquelles les autorités européennes ont décidé de la mise en place de compteurs d’énergie intelligents permettant de suivre à distance et presque en temps réel sa consommation énergétique (compteur Linky en France).
Il est possible d’aller encore plus loin dans l’identification, la classification et la gestion des consommations en mettant en place des capteurs connectés sur les appareils et étudier leurs besoins énergétiques. Les objets connectés, logiciels de mesure permettent de réaliser des audits dans le but de réduire les consommations notamment en chauffage ainsi qu’en électricité.
Réduire les consommations de chauffage en entreprise
Les thermostats connectés constituent l’alternative la plus connue et la plus répandue en terme de solutions pour réduire les dépenses en chauffage. Contrôlables depuis son smartphone, ils permettent d’adapter la température de son local. Les thermostats intelligents sont capables de configurer un réglage de température en tenant compte des conditions météorologiques, de la température intérieure et extérieure, l’occupation des pièces ainsi que fournir des recommandations. Pour aller encore plus loin dans l’optimisation de ses consommations, il peut être intéressant d’installer des valves connectées sur ses radiateurs. Connectées ou non aux thermostats intelligents, elles sont notamment capables de détecter l’ouverture des portes ou des fenêtres. missions !
La réduction de sa consommation de chauffage apporte un double bénéfice : un geste pour la planète, ainsi que la réduction de factures énergétiques, dont les dépenses liées au chauffage représente la plus grande part. De plus, des fournisseurs d’électricité pour les professionnels permettent d’obtenir des réductions sur le prix de l’énergie pour maximiser les économies réalisées.
Autre élément clé de la réduction des consommations, l’entretien de ses équipements. En effet, faire réaliser régulièrement des purges et vidanges des radiateurs gaz, bien entretenir sa chaudière permet d’optimiser leurs modes de fonctionnement et par conséquent, les consommations.
D’autres part, il faut garder à l’esprit qu’il est inutil de chauffer les lieux de passage tels que les couloirs, réserves, etc.
À lire maintenant : Comment bien préparer vos réunions pour qu’elles soient plus efficaces ?
Réduires les consommations électriques en entreprise
Grâce aux objets domotiques et connectés, on connaît sa consommation d’énergie. Si la consommation paraît très ou trop élevée, il est aussi possible d’obtenir une estimation de la consommation électrique chez les professionnels, adaptée en fonction de l’activité, pour savoir si on est dans la moyenne ou non, auprès des fournisseurs d’énergie spécialisés. Il est aussi judicieux dans ces cas de réaliser un audit énergétique pour identifier les postes les plus énergivores et conclure d’une stratégie de consommation plus optimisée.
En plus d’entretenir l’installation électrique, au même titre que l’installation de chauffage, pour réduire la consommation d’électricité, plusieurs solutions peuvent également être mise en place facilement. Pour l’éclairage, choisir des ampoules LED. Peu énergivores et d’une durée de vie très longue, elles apporteront une touche esthétique au local commercial et lui donneront une apparence plus moderne. Dans les lieux de passage ou les réserves, opter pour un système d’éclairage automatique pour éviter les oublis et car bien sûr, il est inutile de laisser les lumières allumées en permanence.
Le soir en quittant le lieu de travail, il est nécessaire d’éteindre tous les appareils en veille, même la caisse ou l’ordinateur.
Mettre en place une prise connectée (qu’il est possible d’éteindre depuis n’importe où) ou une multiprise avec un interrupteur unique pour couper l’alimentation électrique de divers postes en un seul geste est une solution efficace pour faire des économies. C’est également une action qui devrait être davantage appliquée pour faire des économies d’énergie au bureau.
D’autre part, installer des wattmètres au niveau des prises électriques, sur lesquelles viennent se brancher les appareils, permet de connaître la consommation de chaque appareil, déterminer quels sont les plus énergivores et ainsi optimiser leur mode de fonctionnement.
Enfin, rappelons qu’il est inutile de climatiser les lieux de passage, les réserves, les couloirs, etc.
Et si vous testiez notre outil de GMAO ?
La version complète de notre logiciel de maintenance Bob! Desk est à portée de clics, pendant 1 mois complet ! Cela vous permettra de constater que toutes les fonctionnalités correspondent bien à votre besoin.
Testez gratuitement notre outil de gestion pour votre entreprise.