Meilleurs logiciels GMAO
Tour d’horizon des meilleures GMAO du marché
Vous souhaitez utiliser une GMAO mais entre toutes les fonctionnalités, toutes les propositions, tous les prix, vous n’arrivez pas à savoir quels seraient les meilleurs logiciels GMAO pour vos besoins… Diagnostic courant hélas ! Pour y voir plus clair, nous vous proposons d’affiner votre besoin avec un tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa GMAO, puis un classement des meilleurs logiciels GMAO actuellement sur le marché !
Meilleurs logiciels GMAO 👉 Tout savoir pour bien choisir
1. Un logiciel GMAO pour sa maintenance est-ce vraiment utile ?
2. Quelles fonctionnalités pour quel secteur et maintenance ?
3. Une solution gratuite ou payante ?
4. Les limites des logiciels en fonction de leurs formats ?
5. Comment bien choisir sa GMAO ?
6. Classement des meilleurs logiciels GMAO – caractéristiques, prix, fonctionnalités, etc.
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1. Un logiciel GMAO pour sa maintenance est-ce vraiment utile ?
Avant de se lancer définitivement dans l’aventure, posons nous les bonnes questions pour valider (de nouveau) la nécessité d’un logiciel GMAO, car c’est un investissement en temps et surtout financier :
- Quel est la taille de votre équipe ?
– Si vous êtes seul : l’unique raisonnable raison d’investir dans une GMAO est d’être une entreprise technique et de s’en servir pour gérer à la perfection les maintenances pour des clients
– Si votre équipe comporte maximum 3 membres : encore une fois si vous êtes une entreprise technique et que vous souhaitez vous en servir pour la gestion des maintenance clients; ou bien si vous êtes d’un autre secteur et que vous souhaitez vous en servir pour vos propres locaux, cela peut être intéressant si vous avez un grand nombre de maintenances / interventions sur vos sites
– Entre 3 et 10 membres, cela est tout à fait légitime ! Il faut simplement regarder le nombre de maintenances ou interventions que vous effectuez par mois et s’assurer que le nombre est suffisant pour rentabiliser l’outil
– Au-delà de 10 personnes : l’achat sera facilement rentabilisé, mieux, vous ferez des économies sur ce secteur à moyen terme, et votre maintenance sera largement optimisée - Surface des locaux :
– Espace de travail unique inférieur à 50 m2 : une GMAO n’est pas forcément nécessaire si vous avez un lieu unique avec peu de passage, type un bureau et que vous n’avez pas plus de 2 interventions par mois. Si vous faites partie de cette catégorie et que la maintenance reste un vrai problème, vous avez peut-être besoin d’un service qui s’occupe des prestations pour vous tel que Bob! Dépannage.
– Espace de travail unique supérieur à 50 m2 ou multiple : si vous avez des locaux de surface supérieure à 50m2 ou plusieurs locaux de moins de 50m2 (type boutiques, agences ou bureaux) la solution GMAO dois retenir votre attention pour améliorer vos performances - Nombre d’interventions/maintenances :
– Moins de 10 interventions/mois : dans ce cas tout dépend du type d’interventions que vous effectuez tous les mois, si vos interventions demandent une grande précision, sur des équipements par exemple, ou si cela implique de la maintenance curative ou préventive compliquée
– Au-delà de 10 interventions/mois : il est intéressant de calculer ce que cela pourrait vous rapporter à moyens terme. Par exemple si vous avez une meilleure visibilité sur les incidents associés à une machine ou un lieu, la décision de rénover ou de remplacer sera plus judicieuse. - Type d’entreprise : Il y a certaines typologie d’entreprise qui vont rentabiliser beaucoup plus rapidement ce type d’outil. Les retails ont par définition beaucoup de passage donc un gros taux d’usure; les entreprises techniques doivent gérer efficacement la maintenance pour un grand nombre de clients; les agences franchisées avec beaucoup de lieux diffus, etc.
- Objectif : L’objectif est un peu plus difficile a visualiser, mais par exemple si vous devez drastiquement réduire les coûts d’un lieu une GMAO est un investissement qui peut rapporter gros, car il vous permettra de cibler les faiblesses dans votre maintenance ou si vous devez regarder de plus près à votre parc de machines.
À moins d’avoir une entreprise extrêmement particulière, cette question de base vous permets normalement de confirmer votre besoin et de vous situer par rapport au marché. Vous êtes donc prêt à passer aux fonctionnalités !
2. Quelles fonctionnalités pour quel secteur et maintenance ?
Lorsque l’on cherche un outil pour notre activité et notre société, nous le regardons avec un angle biaisé celui de notre besoin. Jusque-là c’est normal me direz-vous, et pourtant cela peut vraiment poser problème dans votre recherche d’une solution GMAO car vous allez interpréter les fonctionnalités pour ce qu’elles ne sont peut-être pas, c’est à dire destinée à un tout autre business ! Alors voici une petite liste des fonctionnalités GMAO importantes à prendre en compte en fonction de votre secteur et du type de maintenance que vous effectuez :
Fonctionnalités GMAO en fonction de votre secteur :
- Industrie / Usine : maintenance machines + équipements
- Retail / Boutique : maintenance préventive + Maintenance Curative
- Immobilier : interfaces dédiées (gestionnaire, propriétaire, locataire, etc.) + prestataires externes + maintenance curative
- Bureaux / Locaux : interface pour équipe interne + interface pour prestataires externe + compta
- Entreprise technique : Vue et gestion calendaire + gestion des stocks + accès sous-traitants
Fonctionnalités GMAO en fonction du type de maintenance que vous effectuez :
- Maintenance préventive : gestion des équipements + gestion réglementaire + reconduction automatisée des maintenance + stocks + accès aux données de performance
- Maintenance curative : gestion des interventions + agenda + interface pour prestataire externe + tickets avec niveau d’urgence + accès aux données dépenses par lieu ou équipement
- Maintenance Interne, pour ses locaux : gestion par lieux et sous lieux + interface publique uniquement pour créer un ticket + carnet d’adresse + gestion technicien
- Maintenance externe, pour ses clients : interface pour clients + gestion agenda des techniciens + rapport d’intervention + historique des maintenances + création et envoie devis et factures
3. Une solution gratuite ou payante ?
Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses mais plutôt celle qui vous convient.
Les solutions gratuites ont de nombreux avantages, souvent accompagnées d’une contre partie. Par exemple quoi de mieux qu’une solution gratuite pour bien organiser sa maintenance même lorsque l’on a une petite structure, autant prendre de bonnes habitudes et faire des économies dès le début, il sera toujours temps de payer pour un outil plus performant le moment venu.
Les GMAO gratuites peuvent également être des versions limitées d’outil actuellement sur le marché. C’est souvent un bon signe car cela veut dire que les entreprises qui commercialisent les solutions n’ont rien à cacher, elles sont même fières de leur produit et surtout cela vous permet en tant que client de tester les fonctionnalités et l’ergonomie pour voir si cela répond parfaitement à vos besoin. Après un mois d’utilisation en conditions réelles, vous aurez une idée très précise sur sa pertinence non ?
Pour conclure laissez nous vous dire que payer, c’est hyper bon signe !
C’est s’offrir la possibilité de choisir une solution du quotidien qui vous convient parfaitement. C’est aussi pouvoir compter sur une équipe réactive et disponible en mesure de vous faire gagner du temps et de l’argent !
À lire aussi : Si vous cherchez à en savoir plus sur les prix des GMAO, n’hésitez pas à consulter notre article sur le prix d’une GMAO, pour tout savoir sur le budget allouer à un logiciel de gestion de maintenance.
4. Les limites des logiciels en fonction de leurs formats ?
Le format est un aspect que l’on envisage que peu, pourtant il est d’une grande importance. Actuellement sur le marché, il y a deux grandes tendances le logiciel à proprement parlé et le SAAS.
– Avantages et inconvénients du logiciel GMAO :
En terme d’avantages, on peut noter qu’il est très sécurisé et qu’il s’adapte bien à des milieux extrêmement technique par exemple les chaînes de production avec machines très techniques.
En terme d’inconvénients, il n’évolue pas en temps réel, pas de mise à jour régulière, devient très vite obsolète et n’a que très rarement de version mobile disponible
– Avantages et inconvénients du SAAS GMAO :
À l’inverse le SAAS a le très grand avantage d’être en constante évolution et plus facilement adaptable à ses besoins. De plus il est mobile donc facile sur le terrain et en télétravail.
En terme d’inconvénients, il n’y en n’a pas beaucoup, peut être un petit peu moins sécurisé.
5. Comment bien choisir sa GMAO ?
Nous nous sommes jusqu’alors surtout attardé sur “choisir une GMAO pour ou contre”, alors passons rapidement en revue le pourquoi choisir une GMAO :
Les bénéfices directs :
- gain de temps
- suppression des actions répétitives et donc inutiles
- gain en terme d’organisation et de visibilité
- réduction du temps de traitement
- données accessibles en temps réel
- statistiques et tableau de bord
- simplicité d’utilisation
Les bénéfices indirects :
- Amélioration de l’attractivité du poste et réduction du turn-over
- Intégration des nouveaux collaborateurs simplifiée
- Motivation des collaborateurs
- Meilleure analyse des postes de coûts et optimisations
- Meilleur décision opérationnelle car fondée sur de la donnée
- etc..
Et enfin attardons nous sur le comment choisir une GMAO, et là hélas il n’y a pas de secret… Faite une liste précise de vos besoins incontournables, des fonctionnalités et des objectifs a atteindre, lancez-vous dans les essais, les comparaisons et surtout prenez le temps de discuter avec les équipes derrières ces GMAO, l’aspect relationnel est souvent négligé et pourtant nous avons besoins d’être compris et aligné avec les personnes qui pensent et développent l’outil.
6. Classement des meilleurs logiciels GMAO – caractéristiques, prix, fonctionnalités, etc.
Nous arrivons enfin au coeur du sujet ! Cela ne sert à rien d’essayer de se cacher, nous le savons bien ce que vous voulez c’est “Des noms ! Des Noms ! Des noms !” 😉
Alors c’est parti ➡️ Nous avons sélectionné pour vous 15 outils que nous considérons comme les meilleurs logiciels GMAO actuellement, elles vous permettront d’organiser vos interventions ou maintenances avec vos équipes, en interne ou pour vos clients.
Selon vos besoins et vos types de fonctionnement l’un ou l’autre de ces outils vous sera utile pour votre maintenance, nous allons donc pour chacun résumer les caractéristiques, fonctionnalités phares, faiblesses et prix lorsqu’ils sont disponibles.
À partir de 30€ HT/utilisateur/mois
Essai gratuit 7 jours
Mobility Work :
Mobility Work est un outil nouvelle génération SAAS incontournable parmi les GMAO pour l’industrie. Très simple à utiliser, accessible directement sans installation.
L’utilisateur a également accès à une plateforme de gestion de la maintenance permettant de mettre en relation les fabricants de machines / de consommables avec différents acteurs industriels. Cela a pour but de permettre un échange via la plateforme entre les acteurs du terrain et les fabricants de machines, tout en luttant contre l’obsolescence des produits et la désinformation.
– Fonctionnalité phare : Aspect communautaire
– Faiblesse : Si vous n’avez pas de machine ou ne faites pas partie du secteur industriel, cette GMAO n’est vraiment pas faite pour vous.
À partir de 24,5€ HT/utilisateur/mois
Essai gratuit 30 jours
Praxedo :
Praxedo permet entre autre aux entreprise technique (chauffage, climatisation, ascenseur, télécoms, eau, électricité…) d’augmenter la productivité de leurs techniciens, de réagir plus rapidement aux demandes d’interventions, et d’améliorer la satisfaction de leurs clients.
Bien entendu si nous avons choisi cette GMAO pour représenter les entreprises techniques c’est parce qu’elle permet une utilisation simple et pratique, au siège comme sur le terrain notamment via la gestion des formulaires de reporting sur l’application mobile, notification des techniciens lors d’un changement de planning, la saisie des temps d’activité sur le terminal mobile.
– Fonctionnalité phare : Géolocalisation des ressources (véhicules/techniciens) et aide à la navigation GPS
– Faiblesse : Pour un paramétrage personnaliser le process est assez long et quelques petits bugs de mise à jour, mais qui en est exempt de nos jours ?
À partir de 14€ HT/utilisateur/mois
Essai gratuit 14 jours
Version gratuite disponible, sans limite de temps !
Bob! Desk :
Solution évolutive, 100% accessible en ligne, la GMAO Bob! Desk est une solution Saas simple et moderne, de gestion de maintenance curative et préventive, bâtiments et équipements. Elle permet de traiter efficacement les demandes d’interventions, d’automatiser la maintenance, de gérez les prestataires et de suivre les tickets.
Accessible directement sans installation, l’outil est utilisateur centré, avec une plateforme intuitive et des mises à jours continuelles pour s’adapter aux besoins des clients. Que vous ayez 2 ou 850 lieux, Bob! Desk vous permet d’avoir une vision exhaustive de toutes les interventions curatives et préventives que vous soyez du secteur retail, tertiaire, enseignement, entreprise technique ou immobilier.
Bob! Desk collecte, organise, automatise et simplifie l’ensemble de vos actions. Vous gagnez en temps, en qualité et vous faites des économies !
– Fonctionnalité phare : Différentes interfaces dédiées : technicien, prestataires, client, comptabilité, boutiques, mais également une interface publique pour une saisie plus rapide des collaborateurs ou interlocuteur n’ayant pas besoin d’un compte.
– Faiblesse : Si vous n’avez pas en tête de vous simplifier le quotidien en étant plus efficace, ce n’est pas fait pour vous 🙂
Prix uniquement sur demande
Période d’essai non communiqué
AssetPlus de GE :
AssetPlus est un logiciel à destination du secteur de la santé / hospitalier / médical. C’est un produit très technique, de la branche GEHealthcare, uniquement dédié à une utilisation spécialisée.
Il permet d’améliorent la productivité des équipements et donc de réduire les risques et coûts liés au non fonctionnement de ces derniers. En clair vous vous garantissez la limitation des interruptions et de vos pertes financières, votre tranquillité d’esprit et la prise en charge des patients dans les meilleures conditions possibles.
– Fonctionnalité phare : Écosystème digitalisé connecté pour répondre à tous les besoins des centres hospitalier ( par ex : MyGEHealthcare : application mobile pour maintenance, iCenter : visualisation des données, etc. )
– Faiblesse : GMAO médicale extrêmement spécialisée qui demande un investissement important en temps de mise en place.
Prix uniquement sur demande
Période d’essai non communiqué
Infor CloudSuite EAM & Facility Management :
Infor EAM combine les fonctionnalités des logiciels de EAM et de GMAO pour une disponibilité sans faille des équipements et des locaux. Il est très intéressant pour le secteur du retail car au delà de la gestion de biens, d’incidents, d’équipements et de conformité, il peut être associé à des suites cloud d’outils spécialisés tel que CloudSuite™ Retail, CloudSuite™ Product Lifecycle Management ou encore CloudSuite™ CRM. Avec ces différentes solutions connectées vous maîtrisez vos magasins et vos cycles de ventes de bout en bout en restant centré sur ce qui vous importe le plus : vos clients.
– Fonctionnalité phare : Système de solutions associées pour n’avoir qu’un contrat pour gérer toutes les facettes de son retail
– Faiblesse : Process très complet et également compliqué. Les prix ne sont pas transparent et aucune visibilité sur l’ergonomie de la plateforme.
Prix uniquement sur demande
Période d’essai non communiqué
Spacewell :
Spacewell GMAO est très adapté au secteur immobilier grâce notamment à l’association au module de gestion immobilier.
Choisi pour son expérience complète dans l’immobilier, elle permet bien entendu les réalisations standards de maintenance préventive et curative, avec une mention spéciale pour la visualisation sur carte, mais aussi le contrôle de la consommation d’énergie et le décompte des charges.
– Fonctionnalité phare : bons de travail et les emplacements assignés sur une carte et pluggable au logiciel de gestion locative de biens immobiliers
– Faiblesse : La facilité d’utilisation peut parfois être discutable.
Prix uniquement sur demande
Période d’essai non communiqué
OpenGST :
OpenGST est pensé pour les collectivités qui veulent optimiser la gestion et le suivi de leurs services techniques.
La solution veut moderniser le travail des agents et l’implication des usagers en centralisant les informations et leur traitement pour faciliter la gestion au quotidien. Faite de différents modules, la solution peut être facilement ajustée aux besoins de la collectivité.
– Fonctionnalité phare : Application Agents : saisie de demandes d’intervention avec photo et site géolocalisé / L’application citoyenne : permet aux usagers de signaler des problèmes sur les sites
– Faiblesse : Nous savons que les utilisateurs sont illimités, mais au delà de cela pas de transparence sur les prix.
Prix uniquement sur demande
Période d’essai non communiqué
CARL Source Transport:
Accessible en ligne, CARL Source transport conçoit des solutions informatiques visant à relever les défis de l’exploitation des actifs de transport.
Dans le milieu des solutions de gestion d’exploitation maintenance depuis 40, les solutions ont évolué avec l’expérience et les besoins des clients. Maîtrise des installations fixes et linéaires et des matériels roulants. Pensé pour maîtriser un parc roulant, des installations fixes et des actifs linéaires, il est aussi et surtout important pour garantir la disponibilité des équipements et la sécurité du personnel.
– Fonctionnalité phare : connecté avec les plateformes des principaux organismes de contrôle afin de piloter la maintenance réglementaire
– Faiblesse : Profondeur technique assez importante, cela peut prendre du temps de de maîtriser, voir simplement de connaître toutes les fonctionnalités.
Prix uniquement sur demande
Période d’essai non communiqué
Urbest:
Urbest est une plateforme de communication dédiée notamment à la gestion de maintenance pour le secteur de l’éducation.
Les établissement scolaires sont connus pour leurs multiples interlocuteurs (étudiants, professeurs, administration, service technique, etc), s’accompagnant d’un fort traffic et conduisant à un grand nombre de demandes d’interventions difficiles à traquer. Cette solution a donc concentrée son attention à résoudre ce type de problèmes avec entre autres des notifications pour faire gagner du temps aux utilisateurs et à l’équipe de maintenance et des rapports de gestion automatisés en temps réel.
– Fonctionnalité phare : Peut être pas une fonctionnalité mais l’UI et L’UX de la solution sont plébiscité
– Faiblesse : Si vous n’avez pas de machine ou ne faites pas partie du secteur industriel, cette GMAO n’est vraiment pas faite pour vous.
À partir de 30€ HT/utilisateur/mois
Essai gratuit 7 jours
Tribofilm MAINTI4 :
TRIBOFILM offre des solutions GMAO spécifiques dédiées au secteur aéronautique et notamment aux centres de formation aériens, pour répondre aux attentes métier et aux normes du métier.
Extrêmement spécifique, les avantages ici ne sont destinés qu’au simulateurs de vols professionnels, avec une borne tactile, une interface avec les plannings de séances, les remontée d’incident dans la GMAO MAINTI4, etc.
– Fonctionnalité phare : borne instructeur permet de suivre les séances prévues sur celui-ci, et de noter la qualité d’une séance avec les remarques techniques afin de faire remonter les faits techniques
– Faiblesse : Cette spécialité est associé avec le module de maintenance MAINTI4 et non l’inverse, il se peut donc que vous rencontriez quelques manques.
Vous souhaitez nous faire part de commentaires et/ou des idées d’améliorations pour cet article, n’hésitez pas à nous écrire.
Vous recherchez une solution qui réponde aux critères énoncés dans l’article, n’hésitez pas à nous solliciter.
A bientôt,
Hamza HASSOUN
Co-fondateur de Bob! Desk
Maintenances
Équipements
Tickets
Inventaire
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