GMAO Bob! Desk >> GMAO questions réponses >> Pourquoi utiliser une GMAO?

Les avantages de la gestion de la maintenance

> Pourquoi utiliser une GMAO ?

Une GMAO offre une série d’avantages qui ne sont pas disponibles lorsqu’on utilise de simples feuilles de calcul ou d’autres processus manuels de suivi de la maintenance. La nature centralisée d’une GMAO et l’automatisation qu’elle procure permettent de réaliser des gains d’efficacité en matière d’ordonnancement, de tenue des dossiers, de collecte et de gestion des données, et de productivité globale. 

✔️ Sans installation ✔️ Essai gratuit ✔️ Sans CB 

partenariat vinci bob desk - logiciel maintenance
comparatif des logiciels GMAO

+ de 200 entreprises

gèrent leurs interventions avec Bob! Desk

Bob Desk client - Logo Marché Marseille
leroy merlin logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
Coyot - client bob desk - logo
Bob Desk : Logo Boulangerie-Marie-Blachere
Bob Desk : Logo client Warner Music Group
Bob Desk client - Logo Parfois
Bob Desk : Logo client Les Genêts d'or
Bob Desk : Logo client GTA
Bob Desk : Logo client Djibouti Telecom
Wifirst - client bob desk
Bob Desk : Logo client Cerba laboratoire
Bob! Desk - partenaire Tourne & Vis
Bob Desk : Logo client Decide Life Distribution
Bob Desk : Logo client Air Business GSE
Bob Desk : Logo client DK Trucks Park
Bob Desk : Logo client Relais Vert
Bob Desk : Logo client Verbau
Bob Desk : Logo client Groupe Cafe'in

Ces gains comprennent :

Une fiabilité accrue : 

Avec une GMAO, vous n’avez plus besoin de suivre les calendriers de maintenance préventive de mémoire ou par la tenue de registres ad hoc. La GMAO planifie la maintenance sur une base récurrente et vous aide à vous assurer que les ressources appropriées sont disponibles lorsque cela est nécessaire, afin que la maintenance préventive ait lieu au moment opportun.

Traitement des demandes de travaux :

 Une GMAO peut activer un portail de demande de travaux qui permet à votre responsable de la maintenance et à son équipe de recevoir et de traiter les demandes de maintenance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, même lorsqu’ils sont occupés à d’autres tâches. Le portail de demandes permet aux responsables de classer les travaux par ordre de priorité et de créer des ordres de travail, ce qui rationalise le processus dans son ensemble.

Tenue d’archives simplifiée :

 Si vous utilisez une GMAO pour la gestion des stocks, vous pourrez facilement suivre le coût des pièces de rechange utilisées dans le cadre de la maintenance et vous pourrez exécuter des rapports pour analyser ces données plus en détail. Cela permet d’optimiser la commande et l’utilisation des pièces. Le suivi de la maintenance et des réparations via la GMAO simplifie également le processus d’archivage pour les audits de conformité, en conservant ces documents essentiels dans un endroit unique et facilement accessible.

Faciliter la maintenance prédictive par la collecte de données : Au fur et à mesure que votre GMAO collecte des données sur la maintenance, les réparations et l’utilisation des stocks, elle utilisera ces informations pour prédire quand les projets de maintenance doivent avoir lieu. Cette pratique est privilégiée par les fabricants axés sur les données, car elle alerte les équipes de maintenance des problèmes imminents avant qu’ils ne surviennent. Il en résulte une réduction des temps d’arrêt non planifiés et une maintenance qui s’attaque aux problèmes réels au lieu de se produire selon un calendrier fixe, qu’elle soit nécessaire ou non.

Réduire les coûts de réparation :

 Les avantages de la GMAO décrits ci-dessus permettent une pratique de maintenance plus efficace pour votre équipement. Cela signifie moins de pannes, plus de temps entre les réparations, une probabilité plus faible de dysfonctionnements majeurs des équipements ou des composants, et une durée de vie globale plus longue pour les machines, ce qui se traduit par des coûts de réparation moins élevés.

Réduire les temps d’arrêt :

 En s’assurant que la maintenance a lieu au bon moment, en utilisant les données pour garantir une planification et une attribution des tâches de maintenance productives et efficaces, et en garantissant que le personnel et les pièces appropriés sont disponibles au bon moment, un système de gestion de la maintenance informatisé réduit les temps d’arrêt de votre équipement. Le logiciel de GMAO vous permet d’éviter les temps d’arrêt imprévus dus à une défaillance de l’équipement, et facilite la programmation efficace de la maintenance préventive afin que les temps d’arrêt prévus se produisent à des moments à faible impact.

Sécurité accrue et risques réduits :

 Les équipements en mauvais état sont dangereux et présentent un risque plus élevé pour la sécurité des opérateurs et du personnel. Un système de GMAO atténue les risques et augmente la sécurité des opérateurs en confirmant que l’équipement fonctionne dans des limites acceptables et que tous les dispositifs et composants de sécurité sont opérationnels. En outre, le logiciel de GMAO facilite la gestion des permis de travail, la gestion des risques, la gestion des procédures de sécurité, la conformité aux lois, etc.

Offrez le meilleur

à vos clients et votre société

3h20

moyenne temps gagné en gestion
par semaine

2.0

web app moderne accessible depuis votre mobile, tablette ou PC

+ de 500

entreprises spécialisées
partenaires

0€

pour créer votre compte et tester notre GMAO nouvelle génération

30%

moyenne d’incidents
traités

+ 34

années d’expérience technique
dans l’équipe

3h20

moyenne temps gagné en gestion par semaine

2.0

web app moderne accessible depuis votre mobile, tablette ou PC

+ de 500

entreprises spécialisées partenaires

0€

pour créer votre compte et tester notre GMAO nouvelle génération

30%

moyenne d’incidents traités

+ 34

années d’expérience technique dans l’équipe