Guilde ultime de la maintenance
Suivi d’interventions de maintenance : Excel VS GMAO
Sommaire
1. Un outil adapté pour vos suivis d’interventions de maintenance
2. Des solutions spécifiques pour une maintenance irréprochable
3. Nos solutions de suivi d’interventions de maintenance
4. Un logiciel de suivi des interventions de maintenance indispensable aux responsables techniques
Vous utilisez depuis des décennies un tableau Excel pour le suivi d’interventions de maintenance ? Vous pensez qu’Excel est le meilleur outil pour assurer la planification de la maintenance ?
Connaissez-vous la GMAO (à savoir la gestion de maintenance assistée par ordinateur) pour le suivi d’interventions de maintenance ?
1. Un outil adapté pour vos suivis d’interventions de maintenance
Pendant longtemps, Excel s’est montré un outil performant pour les planifications de maintenance ou les suivis d’interventions de maintenance. Édité en 1985, il offrait, à l’époque, de véritables solutions pour le stockage, le tri et l’analyse des données.
Facile à prendre en main, l’outil se révélait très performant. C’est pourquoi de nombreuses entreprises l’ont adopté (et pour certaines l’utilisent toujours) pour leur suivi d’interventions de maintenance. Néanmoins, de nos jours, facilement accessible en libre consultation, Excel est-il toujours la solution la plus adaptée comme outil de gestion de la maintenance ?
En effet, depuis l’apparition de la GMAO, outil performant pour suivre vos maintenances, il semblerait que cette dernière propose des fonctionnalités plus adaptées aux besoins et attentes spécifiques des clients.
Envie de tester Bob! Desk ?
Une multitude de fonctions nouvelle génération, adaptées à votre maintenance ont été créées pour combler les lacunes d’Excel en la matière.
Optez pour une GMAO complète, sans installation, ultre simple d’utilisation, pour pouvoir tester ses fonctionnalités et évaluer les différences avec votre organisation actuelle, avec Excel :
2. Des solutions spécifiques pour une maintenance irréprochable
Quel que soit le secteur d’activité, le rôle d’une GMAO est de permettre un gain de temps et de valeur, ainsi qu’une augmentation du chiffre d’affaires.
Il est certain que le principal avantage d’Excel était de créer simplement des listes qui étaient d’une réelle utilité pour les gestionnaires d’intervention. Ainsi, certains même créaient des alertes, incluant des formules et des conditions dans leurs cellules. En revanche, c’était lourd à gérer et nécessitait une très bonne maitrise informatique. Mais, c’était sans connaître le logiciel de suivi d’interventions GMAO, proposée par Bob! Desk.
Avec notre logiciel de suivi d’intervention, finis les :
- Tris croisés
- Les tableaux dynamiques où les macros finissent par perdre tout le monde
- La complexité au moment de transmettre les informations
- Les problèmes de fiabilité de la date de la mise à jour
- La gestion impossible des droits d’accès
- etc …
Désormais, Bob! Desk, propose des solutions de suivi d’interventions de maintenance adaptées à chaque secteur d’activité.
Vous souhaitez être recontacté ?
Un membre de notre équipe prend contact avec vous en quelques minutes !
Envoyer
Prêt à simplifier votre gestion de maintenance ?
Découvrez la simplicité et l’efficacité de Bob! Desk dès aujourd’hui!
3. Nos solutions de suivi d’interventions de maintenance
GMAO pour les établissements de santé : La solution GMAO proposée est spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des établissements de santé en matière de gestion des interventions de maintenance. Elle permet d’assurer des interventions rapides et efficaces, tout en garantissant le bien-être et la santé des patients. Cette GMAO offre une réactivité optimale pour maîtriser les risques, contribuant ainsi à maintenir un environnement sécurisé.
GMAO pour le secteur du retail : Optimisez la gestion de la maintenance dans le secteur du retail grâce à notre solution GMAO dédiée. Elle permet de digitaliser les processus de maintenance, vous permettant de vous concentrer davantage sur l’expérience client. Notre logiciel de gestion d’interventions ergonomique simplifie le suivi des interventions de maintenance, la gestion des dépenses et la supervision des équipes présentes. Il vous offre ainsi la possibilité d’améliorer la disponibilité de vos points de vente tout en offrant un service de qualité à vos clients.
GMAO pour les entreprises techniques : Facilitez la gestion des interventions clients au sein de votre entreprise technique grâce à notre solution complète de GMAO. Ce logiciel de gestion de maintenance vous permet de rechercher facilement des tickets, d’ajouter des documents et de hiérarchiser les tâches. Vous pouvez également envoyer des notifications directes aux techniciens ou au siège pour une communication fluide et une prise en charge rapide des demandes d’intervention. Notre GMAO optimise la planification des interventions et améliore la productivité de vos équipes techniques.
Alors, si Excel offrait une solution permettant de définir des tableaux sur 3 colonnes en croisant les données, de nos jours la digitalisation permet d’être plus compétitif et réactif. Vos suivis d’interventions et de maintenance deviennent un véritable outil de pilotage et d’actions curatives.
4. Un logiciel de suivi des interventions de maintenance indispensable aux responsables techniques
Force est de constater qu’en matière de gestion de la maintenance, Excel a ses limites. Vous l’aurez compris, ce n’est pas l’outil adapté pour le suivi de la gestion de maintenance. En effet, contrairement à la solution GMAO Bob! Desk, Excel ne peut pas :
- Envoyer des notifications ou rappels de calendrier
- Gérer une bonne collaboration quand la taille des équipes devient trop importante
- Transmettre facilement une information ou garantir sa mise à jour
- Rattacher un document (de type rapport) à une ligne d’intervention.
Pour certaines personnes, opter pour un logiciel de suivi d’interventions de maintenance peut s’apparenter à un saut vers l’inconnu. C’est pourquoi Bob! Desk vous accompagne dans la découverte de l’une meilleure GMAO selon le top 20 Capterra.
Testez rapidement si notre outil est fait pour vous en répondant aux quelques questions :
Continuer à réaliser son suivi des interventions de maintenance sur Excel ou passer à une GMAO ? La question n’est pas toujours évidente, en particulier quand on ne connaît pas ce type d’outil et que l’on ne sait pas quantifier son intérêt.
Pour vous accompagner, nous avons créé un petit guide d’aide à la décision qui vous permettra d’obtenir un premier aperçu.
– Etes-vous (ou votre équipe) les seuls à mettre à jour les fichiers ?
– Traitez-vous plus de 15 demandes d’interventions par semaine ?
– Êtes-vous bloqué par l’écriture en saisie seule ?
– Faites-vous intervenir plus de 10 entreprises régulièrement ?
– La demande d’intervention est-elle stockée dans plusieurs fichiers différents ?
– La majorité des informations qui vous arrivent, arrivent via: mail, appel, sms ?
– Ressentez-vous le besoin d’avoir des rappels ou des notifications ?
– Avez-vous la nécessité d’avoir, en moins de quelques secondes, un calendrier avec les interventions des sept prochains jours ?
– Ressentez-vous le besoin d’avoir une solution qui automatise des actions simples et très fréquentes ?
– Pourriez-vous créer immédiatement les tableaux suivants, si on vous les demandait ?
– Sur 1,3,6 et 12 mois, la répartition des interventions par type (curatif, maintenance)
– Sur la dernière année, le top 10 des entreprises que vous faites intervenir le plus souvent (CA et nb d’interventions)
– Vous faut-il plus de 30 secondes pour avoir accès à l’ensemble des informations suivantes ?
– Les interventions ayant eu lieu sur le dernier mois pour un lieu
– Les équipements de ce lieu
– Les dépenses pour ce lieu sur les 6 derniers mois
– Les coordonnées des personnes sur site
– La superficie du lieu
Les réponses :
Si vous avez répondu “oui” à la plupart de ces questions, votre organisation actuelle est, à minima, optimisable. L’utilisation d’une GMAO semble parfaitement appropriée à votre situation.
Téléchargez gratuitement notre tableau Excel 👇
Le premier pas pour gérer efficacement votre maintenance :
Une fois la demande de formulaire envoyée, vous accéderez au tableau Excel.
❗️❗️Si vous ne remplissez pas correctement les informations demandez vous n’aurez hélas pas accès à ce document ❗️❗️
Bonne lecture !
Comment chauffer votre boutique et contacter ENI ?
Le rôle d’un manager est de stimuler les talents de ses collaborateurs, parfois par le biais de l’attribution honorifique de l’employé du mois. Comment fonctionne la reconnaissance au travail ?
Quels sont les tarifs d’ouverture compteur EDF pour une nouvelle boutique ?
Le rôle d’un manager est de stimuler les talents de ses collaborateurs, parfois par le biais de l’attribution honorifique de l’employé du mois. Comment fonctionne la reconnaissance au travail ?
Nouvelle boutique : comment installer la fibre optique ?
Le rôle d’un manager est de stimuler les talents de ses collaborateurs, parfois par le biais de l’attribution honorifique de l’employé du mois. Comment fonctionne la reconnaissance au travail ?
Une équipe d'expert à votre service
Choisir Bob! Desk et notre logiciel GMAO, c’est aussi choisir une équipe, basée à Paris, disponible de 8h à 22h et 6 jours / 7 pour répondre à toutes vos éventuelles questions.
Une équipe passionnée, réactive et qui adore trinquer avec ses clients ! 🍾
Allez, à tout de suite !