Nouvelle boutique : comment installer la fibre optique ?

Aujourd’hui, avec le numérique qui prend de l’ampleur au cœur de la société moderne, il est difficile de vivre sans Internet. La fibre optique est, actuellement, la technologie qui offre la meilleure connexion. Pour mettre en place cette technologie dans votre nouvelle boutique, nous vous expliquons quelles sont les démarches.

Portrait d'un homme - Employé du mois : la reconnaissance au travail ? - Bob! Desk, logiciel de maintenance, GMAO, logiciel SAAS

Le raccordement : un élément essentiel avant l’installation de la fibre optique

Avant de procéder à l’installation de la fibre optique, papernest.com conseille avant tout de voir de plus près le raccordement. Il s’agit de la première étape pour installer la fibre chez vous, que vous soyez un professionnel ou un particulier.

Selon papernest.com, le raccordement suit un processus bien distinct qui va se faire en plusieurs points.

  • Le premier est au niveau du nœud de raccordement optique, c’est-à-dire la boutique, le local ou le logement où la fibre sera amenée.
  • Le second se concentre sur les points de branchement optique, c’est-à-dire les grosses armoires de rues.

Le dernier concerne le raccordement des différentes rues, des maisons et des locaux, à de petits boîtiers.

Les démarches avant la souscription

Avant de faire installer la fibre dans votre nouvelle boutique, mise à part l’évaluation du raccordement, papernest.com vous conseille également de tester votre éligibilité. La réalisation de ce test va vous permettre de savoir s’il est possible que le raccordement soit réalisé dans la ville où votre boutique se situe. Pour cela, vous n’avez qu’à vous rendre sur la plateforme du fournisseur que vous avez choisi. Il suffit par la suite de renseigner les champs destinés à votre adresse et votre numéro de téléphone. Si vous ne savez pas quel fournisseur d’accès à Internet (FAI) choisir, vous pouvez utiliser un comparateur. Cela vous permettra d’avoir un aperçu des différents services et fourchettes tarifaires que les FAI proposent.

Les différents types de fibre optique

En fonction de la configuration de votre boutique ou de votre logement, il y a une fibre adaptée. Vous trouverez avant tout la FTTH ou Fiber To The Home. Il s’agit d’un type de fibre basé sur un raccordement 100 % fibre. Avec cette technologie ultra performante, vous avez à disposition un débit de qualité premium. Il y a ensuite la FTTLA ou Fiber to the last Amplifier. Comme son nom le laisse entendre, elle va raccorder le réseau de fibre jusqu’au dernier nœud optique. L’avantage avec la FTTLA réside dans le fait qu’elle ne requiert ni travaux ni installation dans un logement déjà fibré.

 L’intervention professionnelle : la meilleure façon de profiter d’une installation de qualité

Choisir un fournisseur est une chose. Comprendre les démarches de la mise en place d’une fibre optique en est une autre. Quoi qu’il en soit, une fois que vous aurez trouvé le fournisseur et l’offre qui vous intéressent, votre FAI vous enverra un technicien afin de procéder à l’installation. Sur ce site, vous trouverez plus d’informations sur l’installation de la fibre optique pour votre nouvelle boutique.