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Il est de plus en plus important de préconiser le processus par lequel une entreprise ayant une gestion de la maintenance traditionnelle doit évoluer vers une gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO).

Ces processus sont souvent assez complexes et, dans certains cas, nécessitent des années de travail continu et d’adaptation des équipements, des systèmes, des personnes, des méthodes et d’autres aspects de la maintenance.

Avant ce changement, les entreprises devraient faire une étude de l’état actuel de l’entreprise : être capable d’identifier les problèmes et les avantages, d’analyser les problèmes et les avantages de la situation actuelle dans laquelle se trouve l’entreprise, afin de pouvoir identifier la meilleure solution.

Être capable de proposer des solutions :

Description des lignes fondamentales et générales à adopter, description des éléments de base qui composent la solution souhaitée, et mise en œuvre de la solution, en appliquant les étapes nécessaires.

Un nouveau système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur doit répondre à une série de spécifications principalement axées sur l’amélioration des processus qui peuvent exister actuellement.

  • Il devrait permettre de réduire considérablement les coûts de gestion de la maintenance.
  • Il devrait y avoir une réduction notable des procédures de gestion.
  • Maintenir des bases de données fiables et facilement accessibles.
  • Le système ne perturbera aucune des activités du service de maintenance pendant l’installation et le démarrage.
  • Il devrait faciliter un transfert sans heurts de toutes les informations non numériques vers le nouveau système.
  • Il devrait être possible (et ne le sera qu’à l’avenir) de travailler avec le système à partir de supports numériques sans fil (téléphones mobiles ou tablettes).
  • Il doit pouvoir être connecté à d’autres systèmes d’information existants dans l’entreprise (CRM et ERP existants ou à mettre en œuvre à l’avenir).

Avantages de l’installation d’un système de GMAO

Quels problèmes un système de GMAO doit-il résoudre ?

Perte de temps :

Minimisation de la perte de temps des employés en n’ayant pas à quitter leur poste de travail pour créer les rapports d’incidents, en facilitant la recherche d’informations auprès du service de maintenance et en unifiant les critères de qualification des actions et des pièces.

Éviter la désorganisation :

en centralisant la maintenance dans un seul outil, l’ensemble du département est en mesure d’unifier l’information en un seul point, où il suffit de savoir se déplacer pour la trouver.

Réduction des coûts :

le contrôle du département lui-même est amélioré, les temps d’arrêt sont réduits et l’embauche d’un éventuel personnel externe est réduite. La connaissance de l’état des installations est améliorée, les points critiques difficiles à détecter où la maintenance est très coûteuse sont évités, et de cette manière une maintenance plus fiable des installations peut être effectuée.

Adaptation du personnel :

l’inadéquation du personnel est un problème que le programme en lui-même ne peut pas résoudre, mais il contribue de manière significative à améliorer l’organisation du travail et à réduire les pertes de temps afin d’améliorer la productivité. Le programme attribue des modules pour établir les charges de travail afin d’optimiser les heures de travail.

Ajustement des niveaux d’incidents :

L’expérience de la mise en œuvre d’une GMAO a montré que les incidents ont tendance à diminuer parce que la maintenance préventive est améliorée et que les défaillances non planifiées sont réduites.

Adoption d’un programme prédictif :

le programme nous permet de connaître les tendances des performances en fonction des interventions qui peuvent améliorer la maintenance préventive.
Disposer d’un retour d’information constant : des informations sont fournies sur les actions menées et les réparations similaires afin d’avoir une connaissance cumulative des incidents les plus courants et de leurs solutions possibles. Le programme permet de produire de multiples rapports qui aident l’entreprise à prendre des décisions.
Création d’un histogramme fiable : le système informatique stocke dans sa base de données toutes les interventions effectuées dans les installations, il garde donc un contrôle précis des pannes et des actions menées sur celles-ci. Mesure des taux de défaillance des machines ou des éléments et prise de mesures en réponse à ces événements.

Amélioration des relations entre les départements :

les départements peuvent connaître exactement le statut de chaque incident ouvert et savoir comment commenter chacun d’entre eux.

Amélioration de la hiérarchisation des décisions :

Le nouveau système informatique permet de générer une échelle de priorisation claire et concise, qui n’entre pas dans les nuances ou les critères divergents. Ainsi, lorsque les personnes génèrent une notification, elles appliquent la priorité avec la même échelle et un critère commun est maintenu pour accélérer les ordres de travail.

Connaissance de la totalité des installations :

Chaque installation peut être décomposée en ses éléments primaires, ce qui vous oblige à en avoir une connaissance. Et il permet une étude exhaustive de tous les éléments de l’installation. Maintenir une amélioration de la mise à jour des pièces de rechange, avec des répercussions sur l’amélioration des stocks.

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