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Mettre en œuvre une GMAO de la bonne manière signifie tirer le meilleur parti de votre investissement.

Pour ce faire, vous devez disposer du savoir-faire et de l’expérience nécessaires pour éviter les mauvaises surprises lorsqu’il est déjà trop tard.

Bob! Desk est une combinaison de produit et de méthode résultant de plus de quatre ans d’expérience dans le développement et la mise en œuvre de logiciels de maintenance.

Nous connaissons vos défis parce que nous les vivons tous les jours.

Logiciel de maintenance

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La mise en œuvre d’une GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur) exige de la planification, du temps et la capacité de gérer un projet qui implique des personnes et des processus au sein de votre entreprise.

Bien faire les choses, c’est partir du bon pied sur le chemin d’une meilleure gestion de vos ressources, qui sera potentiellement riche en satisfactions.

Pour cela, il ne suffit pas de choisir une GMAO en fonction de ses options. Vous devez disposer du savoir-faire et de l’expérience nécessaires pour que le logiciel puisse s’adapter à vos processus, sans attendre que le contraire se produise du jour au lendemain. Il faut que les personnes concernées apprennent à l’utiliser et à bien le faire, afin qu’elles tirent le meilleur parti du système et pas seulement une part du gâteau.

Votre entreprise ne fait pas seulement un investissement en termes d’argent et de temps, elle subit également un changement culturel en passant d’une ancienne façon de faire les choses à une nouvelle, plus efficace.

Pourquoi les mises en œuvre de la GMAO échouent-elles ?

Les principales raisons de ces échecs sont :

  • Le Manque d’objectifs clairs
  • L’absence d’une personne pour diriger le projet
  • La Formation/soutien post-mise en œuvre insuffisants
  • L’impossibilité d’adapter le logiciel aux besoins et aux pratiques de l’entreprise
  • Solutions développées en interne sans le savoir-faire nécessaire

La plupart de ces raisons ont quelque chose en commun. Ils ne concernent pas le produit lui-même, mais des problèmes de toutes sortes qui ont surgi au cours du processus de mise en œuvre.

C’est un point important à garder à l’esprit lors du choix d’une GMAO. La GMAO ne se résume pas aux fonctionnalités.

Pour réussir avec sa GMAO : choisir la GMAO qui vous convient.

De nombreuses mises en œuvre échouent non pas en raison des limites de la technologie ou du produit, mais en raison de mauvaises pratiques de mise en œuvre. C’est un aspect central dans l’identification et le choix d’une GMAO.

Très souvent, il est tentant de choisir une GMAO uniquement sur la base de ses fonctionnalités. Si ces éléments sont évidemment très importants, ils ne constituent qu’une première étape dans le choix du bon prestataire.

Fixer des objectifs et les rendre mesurables.

Chaque entreprise a ses propres objectifs, qu’il s’agisse de réduire le temps, de diminuer les coûts, d’améliorer la sécurité ou la communication. Soyons francs : une mise en œuvre réussie vous aidera à les atteindre, quels qu’ils soient. Mais ce succès ne peut se produire d’un seul coup et certaines choses doivent être faites en amont de la mise en œuvre. Le risque est de compromettre sérieusement l’ensemble de l’investissement.

En même temps que les objectifs, il est important d’identifier les paramètres de maintenance et les indicateurs clés de performance  qui nous permettront d’évaluer nos progrès.

Ce travail se fait en étroite collaboration avec le chef de projet affecté au projet par le fournisseur de GMAO, qui est chargé de rationaliser ces objectifs, de les affiner et de les rendre mesurables.

Simplifier les processus, les tester et s’impliquer

Le fait de disposer de plusieurs systèmes et processus au sein d’une entreprise est souvent source de confusion. Une mise en œuvre réussie doit pouvoir standardiser ces processus et contenir toutes les informations de maintenance en un seul endroit.

Pour ce faire, il est important de pouvoir élaborer un ensemble de normes concernant à la fois l’utilisation du système par toutes les personnes concernées et les pratiques de maintenance.

Évidemment, ce n’est pas quelque chose qui peut être fait en un jour.

Il faut procéder par étapes. Vous commencez par identifier un projet pilote, vous le testez pour voir si et où se trouvent les goulots d’étranglement, vous apportez les corrections nécessaires et enfin vous étendez le système à d’autres départements et personnes, jusqu’à ce que toute l’entreprise soit impliquée. De cette façon, nous avons toujours le contrôle sur ce qui se passe, le temps de former correctement le personnel, d’adapter le système et de nous assurer que tout fonctionne parfaitement.

Le rôle du chef de projet : peut-on vraiment s’en passer ?

Un chef de projet compétent est en mesure de fournir le savoir-faire nécessaire aux entreprises qui se connectent pour la première fois à une nouvelle GMAO. Il est chargé de tracer et de fonder l’ensemble du chemin vers une mise en œuvre réussie. En ce sens, il est aussi un consultant, qui s’occupe de la formation, du support, des personnalisations nécessaires et qui est capable, avec son équipe, de trouver les solutions les plus adaptées à chaque besoin spécifique.

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