Lunettes pour tous réinvente sa maintenance.

Avec la solution Bob! Desk, dédiée au Retail.

 

Fiche d’identité

Lunettes Pour Tous

Lunettes Pour Tous est une enseigne d’optique française fondée en 2014 par Paul Morlet et Xavier Niel. L’entreprise compte actuellement une trentaine de boutiques à travers la France et emploie 420 collaborateurs.

En 2014, Paul Morlet, jeune entrepreneur à la tête de sa première entreprise de lunettes publicitaires et personnalisables est repéré par Xavier Niel, qui lui demande d’inventer un concept de lunettes de vue à bas coûts et disponibles à la vue immédiatement en magasin,

En , Paul Morlet et Xavier Niel fondent donc, ensemble, Lunettes Pour Tous. Le premier magasin ouvre à Paris puis l’enseigne s’installe à Lyon et à Marseille. 

Bob Desk - User case GB - logo blachere et provenc halles
  • Nom : Lunettes pour tous
  • Secteur : Retail
  • Domaine : Optique
  • Nb de sites : 30
  • Lancement : 2014
  • Présence : France / Belgique
Bob Desk - User case GB - cartes boutiques blacheres

Principaux challenges

Le chemin vers l’optimisation

Bob Desk - Cas client MSM - Performance

Collecte et traitement des demandes

Les demandes d’interventions étaient au préalable traitées par email ou par téléphone, du coup, difficile de suivre. De plus, nous avons souhaité responsabiliser les responsables des points de vente en leur donnant la possibilité de créer, suivre et interagir via Bob! Desk.

Bob Desk - User case GB - Effectif de l'équipe maintenance réduit

Pilotage du préventif

Nous apprécions d’avoir accès à une visualisation simple de l’ensemble de nos vérifications préventives et cela sur l’ensemble des lots (CVC, Bureau de contrôle, sécurité incendie).

Bob Desk - User case GB - Taille du reseau et volume associe

Intégration des prestataires

Bob! Desk donne accès aux prestataires. L’interface est extrêmement simple d’utilisation et l’équipe support accompagne nos partenaires dans la prise en main de l’outil.

Principales problématiques résolues

Par Bob! Desk

Opérationnelle

Suppression des multiples saisies manuelles des tickets

→ résolu grâce à l’accès aux différentes interfaces (magasin, pôle maintenance, intervenant)

g

Prise en compte d'un workflow de gestion du ticket sur-mesure

→ résolu par une customisation du parcours de création, validation et affectation des tickets

Suivi et prise de décision

}

Réduction significative du temps de traitement des demandes.

→ obtenue via la centralisation et l’automatisation de gestion

Analyse et contrôle facilité avec la suppressions des multiples fichiers

→ résolue grâce au tableau de bord et sa customisation

Économique

Optimisation des process de maintenances curatives et préventives

→ avec l’utilisation de générateurs de tickets préventifs, alertes automatiques, indicateur de performances

Optimisation des coûts directs et indirects (pilotage et coûts d'achats)

→ l’outil à permis la réduction charge de travail et meilleur suivi des coûts

Les résultats

Les chiffres de l’optimisation

300

Interventions créées sur le 1e semestre 2022

56 %

Des tickets résolus en moins de 48 H !

- 27 %

Des coûts de traitement et pilotage

« Bob! Desk a totalement révolutionné la maintenance au sein de notre entreprise. Les managers ont gagné en autonomie. Ils ont l’esprit tranquille et peuvent désormais être à 100% dans leurs missions tout en étant certains d’avoir un magasin irréprochable ! Plus question de perdre du temps à chercher l’artisan, Bob! se charge de tout et en un temps record. Fini également la chasse aux factures, tout est disponible sous la main et immédiatement. Avec Bob!, nous avons gagné en temps, en efficacité et en qualité. La maintenance n’est toujours pas une partie de plaisir, mais on s’y rapproche avec Bob! »

Yves Mansour, Directeur Travaux

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