Lunettes pour tous réinvente sa maintenance.
Avec la solution Bob! Desk, dédiée au Retail.
Fiche d’identité
Lunettes Pour Tous
Lunettes Pour Tous est une enseigne d’optique française fondée en 2014 par Paul Morlet et Xavier Niel. L’entreprise compte actuellement une trentaine de boutiques à travers la France et emploie 420 collaborateurs.
En 2014, Paul Morlet, jeune entrepreneur à la tête de sa première entreprise de lunettes publicitaires et personnalisables est repéré par Xavier Niel, qui lui demande d’inventer un concept de lunettes de vue à bas coûts et disponibles à la vue immédiatement en magasin,
En , Paul Morlet et Xavier Niel fondent donc, ensemble, Lunettes Pour Tous. Le premier magasin ouvre à Paris puis l’enseigne s’installe à Lyon et à Marseille.
Principaux challenges
Le chemin vers l’optimisation
Collecte et traitement des demandes
Les demandes d’interventions étaient au préalable traitées par email ou par téléphone, du coup, difficile de suivre. De plus, nous avons souhaité responsabiliser les responsables des points de vente en leur donnant la possibilité de créer, suivre et interagir via Bob! Desk.
Pilotage du préventif
Nous apprécions d’avoir accès à une visualisation simple de l’ensemble de nos vérifications préventives et cela sur l’ensemble des lots (CVC, Bureau de contrôle, sécurité incendie).
Intégration des prestataires
Bob! Desk donne accès aux prestataires. L’interface est extrêmement simple d’utilisation et l’équipe support accompagne nos partenaires dans la prise en main de l’outil.
Principales problématiques résolues
Par Bob! Desk
Opérationnelle
Suppression des multiples saisies manuelles des tickets
→ résolu grâce à l’accès aux différentes interfaces (magasin, pôle maintenance, intervenant)
Prise en compte d'un workflow de gestion du ticket sur-mesure
→ résolu par une customisation du parcours de création, validation et affectation des tickets
Suivi et prise de décision
Réduction significative du temps de traitement des demandes.
→ obtenue via la centralisation et l’automatisation de gestion
Analyse et contrôle facilité avec la suppressions des multiples fichiers
→ résolue grâce au tableau de bord et sa customisation
Économique
Optimisation des process de maintenances curatives et préventives
→ avec l’utilisation de générateurs de tickets préventifs, alertes automatiques, indicateur de performances
Optimisation des coûts directs et indirects (pilotage et coûts d'achats)
→ l’outil à permis la réduction charge de travail et meilleur suivi des coûts
Les résultats
Les chiffres de l’optimisation
300
Interventions créées sur le 1e semestre 2022
56 %
Des tickets résolus en moins de 48 H !
- 27 %
Des coûts de traitement et pilotage
« Bob! Desk a totalement révolutionné la maintenance au sein de notre entreprise. Les managers ont gagné en autonomie. Ils ont l’esprit tranquille et peuvent désormais être à 100% dans leurs missions tout en étant certains d’avoir un magasin irréprochable ! Plus question de perdre du temps à chercher l’artisan, Bob! se charge de tout et en un temps record. Fini également la chasse aux factures, tout est disponible sous la main et immédiatement. Avec Bob!, nous avons gagné en temps, en efficacité et en qualité. La maintenance n’est toujours pas une partie de plaisir, mais on s’y rapproche avec Bob! »
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