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Applications des systèmes de GMAO

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Les systèmes de GMAO  fonctionnent tous de la même manière. Certains sont plus détaillés ou utilisent une terminologie différente, mais ils utilisent tous le système des bons de travail. L’ordinateur présente un avantage majeur : la rapidité. Là où les systèmes manuels entraînent des classeurs volumineux, des données mal rangées et des problèmes de communication, les systèmes de GMAO réduisent ces problèmes. Même les systèmes les plus importants nécessitent un minimum de paperasse, de classement et de temps. Cette section donne un aperçu général d’un système typique et de ses utilisations.

Toutes les fonctions incluses dans les systèmes de gestion de la maintenance informatisée sont conçues pour offrir les avantages suivants à l’utilisateur :

  • Améliorer l’efficacité de la maintenance
  • Réduire les coûts de maintenance
  • Réduire les temps d’arrêt des équipements en programmant la maintenance préventive
  • Augmenter la durée de vie des équipements
  • Fournir des enregistrements historiques pour aider à la planification et à la budgétisation de la maintenance.
  • Fournir des rapports de maintenance dans le format requis par l’utilisateur.

La maintenance des installations

La maintenance des installations et des équipements représente souvent une part importante du budget d’une entreprise. En raison des coûts élevés de remplacement des installations et des équipements, la durée de vie des équipements actuels doit être prolongée aussi longtemps que possible. Pour atteindre cet objectif, la maintenance des équipements doit être programmée avec précision et effectuée efficacement. Les enregistrements nécessaires doivent être conservés.

Gestion des opérations de maintenance grâce à un outil numérique

Le principal avantage d’une telle solution est qu’elle permet aux équipes de suivre en temps réel toutes leurs opérations de maintenance industrielle ou autres activités. Les équipes gagnent en autonomie et utilisent l’outil pour répertorier, au cours de la journée, toutes les tâches qu’elles ont pu effectuer. Chaque opérateur garde donc une trace de son activité ainsi que de celle de ses collègues et dispose d’un agenda pour planifier ses activités et établir des plans de maintenance.

Une telle solution permet également à chaque utilisateur de visualiser toutes les pannes sur la ligne de production afin de garder la trace de tous les équipements défectueux et de toutes les activités. Les techniciens et les gestionnaires les visualisent et prennent conscience des différentes pannes survenant dans leur usine. Grâce au logiciel de gestion de la maintenance, les opérateurs de machines partagent facilement les informations et gagnent du temps lorsqu’ils sont sur le terrain car ils n’interviennent que sur les équipements qui le nécessitent vraiment.

Plus concrètement, les profils de production peuvent saisir toutes les informations qu’ils jugent nécessaires pour permettre aux équipes en charge d’effectuer la maintenance de 1er niveau. En conséquence, l’opérateur est plus conscient de ses responsabilités et l’équipe peut se concentrer davantage sur les équipements critiques. L’objectif est ici d’améliorer leur temps de réaction.

 

Pourquoi la centralisation des informations est cruciale

 Rendre l’information facilement accessible à tous les services de l’entreprise (maintenance, production, achats, magasin, comptabilité…) et permettre à chaque utilisateur d’avoir une vue d’ensemble des données contribue également à optimiser les processus du groupe.

Pour aller plus loin dans le partage de l’information, il est par exemple possible de connecter le logiciel de gestion de la maintenance à l’ERP de l’entreprise, afin de suivre tous les niveaux de stocks ainsi que les pièces détachées. Ces données sont essentielles car elles permettent à une usine de mieux gérer ses coûts. Si les équipes de maintenance connaissent toutes les informations relatives aux pièces de rechange, les achats n’ont pas à passer des commandes énormes et inutiles, ce qui entraînerait des pertes d’argent importantes. Il existe en effet un fort besoin de transversalité, et pas seulement pour les techniciens sur le terrain.

GMAO nouvelle génération

Ce principe est au cœur de la GMAO nouvelle génération, qui est radicalement différente des outils plus conventionnels, devenus beaucoup trop restrictifs pour les entreprises désireuses d’être toujours plus innovantes. Les solutions next-gen permettent même aux opérateurs de production d’avoir accès à toutes les activités de l’entreprise liées à la maintenance. Grâce à toutes les informations fournies par les techniciens, l’outil devient toujours plus performant. Dans les fiches d’équipement disponibles dans le logiciel, ils peuvent télécharger des documents techniques et autres fichiers, ils enregistrent toutes les données relatives à la machine (par exemple la date d’achat) et accèdent à tout l’historique des interventions.

 Les utilisateurs de la GMAO peuvent également trouver ces informations lorsqu’ils consultent les catalogues des fournisseurs officiels enregistrés sur la plateforme. Grâce à ces produits, les utilisateurs ont accès à la documentation officielle des fournisseurs et peuvent les contacter si nécessaire. Ils ont également la possibilité de copier ces produits dans leur liste d’équipements sans avoir à les créer eux-mêmes puisque toutes les informations sont déjà fournies par le fournisseur.

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