Gérer efficacement maintenance et hygiène dans ses locaux 

Les clients qui ont confiance en notre expertise

leroy merlin logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
la foret logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
parfois logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
éclair de génie logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
tara jarmon logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
leroy merlin logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
la foret logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
parfois logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
tara jarmon logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance

Toutes les entreprises ont un point en commun : la nécessité de maintenance et d’hygiène au sein de leurs locaux. Aux vues des normes en rigueur, elles ne peuvent pas y échapper. Nous allons voir comment gérer facilement ces points clés qui peuvent fortement impacter le travail des salariés et l’ambiance de travail, si mal solutionnés.

Gérer efficacement maintenance et hygiène dans ses locaux - logiciel de gestion - Bureau, ordinateur, lampes, fenêtre écran, chaise

Une mauvaise hygiène des locaux impacte la productivité 

Il n’existe pas d’appareils de mesure, ni de médecine qui traite la propreté d’un lieu. Cependant un cadre de travail sain et propre permet une meilleure hygiène mentale, un travail plus organisé et plus productif. Lorsque l’on travaille dans un environnement sale, nous n’avons pas la même concentration.

Il est important de pouvoir signaler à votre hiérarchie lorsque votre lieu de travail est un vrai nid à microbe et de pouvoir souligner que “si Louis Pasteur voyait ça, il se retournerait dans sa tombe !” pour inciter au changement !

C’est l’hygiène publique qui est mise en jeu, lorsque le nettoyage et la maintenance des locaux ne sont pas bien effectuées. Des employés mal à l’aise dans leur environnement de travail, sont des employés qui sont moins productifs, qui tombent plus souvent malades et qui seront susceptiblement absents plus souvent. C’est donc sans hésitation qu’il faut prendre des mesures pour faire en sorte que les employés se sentent bien. Il ne faut pas hésiter à remonter toutes les informations nécessaires au bon vivre dans l’entreprise.

Gérer efficacement maintenance et hygiène dans ses locaux - Logiciel de gestion -Travail, bureau, chaises, ordinateurs, open space, écran, lumière,

 Un sytème de GMAO peut simplifier tout ça et permettre une gestion à distance. Il est possible de faire appel à une personne ou une société depuis le logiciel pour simplifier et avoir une communication interne plus rapide. Sans ce moyen, le temps entre la prise d’information de l’employé et la mise en place de l’action à mener peut être long

Quel rythme de maintenance, pour une environnement de travail sain et qualitatif ?

Le lieu de travail est l’endroit où l’on passe le plus clair de notre temps durant la semaine, nous souhaitons donc évoluer dans un cadre propre et agréable. De plus si on se lève du mauvais pied, que l’imprimante et la machine à café sont en panne, rien ne va aller.

Il est important que chaque entreprise prennent soin de ses employés en leur proposant un espace opérationnel et prêt à les accueillir. 

Plusieurs entreprises prennent donc un ensemble de mesure pour subvenir à ces besoins. Souvent des personnes extérieures viennent réaliser le nettoyage des locaux des entreprises une fois par semaine.

Cela peut être tous les jours pour les entreprises qui traitent l hygiène alimentaire par exemple. En ce qui concerne les petits incidents techniques, l’entreprise a un service spécialisé dans la maintenance et fait intervenir ce dernier, soit l’entreprise fait appel à une société sous-traitante.

Avec un logiciel de gestion, il est possible de centraliser les données pour savoir quand l’équipe de nettoyage est intervenue. Quel jour de la semaine ils interviennent et depuis combien de temps vous travaillez avec cette société. Il est possible aussi de faire appel à une personne ou une entreprise via le logiciel de GMAO. En ce qui concerne la maintenance, des problèmes peuvent survenir à tout moment. Avec un logiciel de GMAO il est possible de faire intervenir une personne extérieure et de réaliser un devis rapidement et facilement à partir d’une base de donnée renseignée. Le logiciel permet aussi de mettre des commentaires individuels ou collectifs pour se rappeler du travail effectué. 

Mettez à contribution vos employés : donnez-leur la parole !

Quand il s’agit de l’hygiène publique, il ne faut pas avoir de politique de confidentialité. Pouvoir montrer aux employés que leur bien être est un point primordial de la société. C’est avant tout eux qui y travaille tous les jours.

Réalisez un suivi quotidien de leur bien-être au travail en proposant des sondages ou en les mettant à contribution par une boite à idées. Leur laisser la parole, c’est les impliquer dans la maintenance des locaux. Certaines suggestions ne peuvent parvenir que de ceux qui y passent du temps. L’éclairage fait-il mal aux yeux ? L’insonorisation des fenêtres est-elle suffisante ? Le parquet s’effrite : y a t-il des risques de chute ? Maintenance des espaces communs : électroménagers, problèmes d’aération et de chauffage, odeurs ? Obsolescence et usure du mobilier : est-ce que leur espace de travail est optimisé ? 

Nous vous conseillons a minima un budget annuel afin d’améliorer le cadre de travail de vos employés. Il va sans dire qu’une entreprise qui se porte bien passe par des employés heureux.

Gérer efficacement maintenance et hygiène dans ses locaux - Logiciel de gestion GMAO - travail, ensemble, mains, téléphone, ordinateur, cahier, table, femme

Vous avez des idées pour améliorer vos locaux ? Super. Avec un logiciel de GMAO, rentrez facilement vos projets, et contactez les bons intervenants pour les mettre en œuvre au plus vite. Par ailleurs ce logiciel vous permettra aussi de maitriser vos coûts, et donc d’ajuster vos opérations en fonction de vos finances.

Et si vous testiez notre outil de GMAO ?

La version complète de notre logiciel de maintenance Bob! Desk est à portée de clics, pendant 1 mois complet ! Cela vous permettra de constater que toutes les fonctionnalités correspondent bien à votre besoin.
Testez gratuitement notre outil de gestion pour votre entreprise.