Employé du mois : encourager la reconnaissance au travail ?

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Depuis de nombreuses années maintenant, la communication positive est devenue la clé des managers pour optimiser les talents de leurs collaborateurs. La culture du travail saine est moteur de productivité et de bien-être, et la reconnaissance d’un travail de qualité contribue à motiver l’employé à rester dans cette lignée !

Bob! Desk vous propose 4 alternatives pour cultiver une culture de travail autour de la reconnaissance et de la gratitude, en passant par la classique attribution honorifique du titre d’employé du mois !

 

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#1 Mettre en avant verbalement le travail d’un employé

Que ce soit dans la vie évènementielle de l’entreprise, au cours d’un entretien RH dédié, ou devant des clients, tous les moments sont opportuns pour signifier que le profil de votre employé est apprécié et que son travail est crucial pour le bon fonctionnement de votre entreprise.

La mise en avant verbale du profil ou du travail fourni par le collaborateur est très gratifiante. 

Vous pouvez signifier votre appréciation de la qualité du travail fourni, des résultats, d’une idée qui a bien abouti par un feedback positif construit et éloquent. 

Vous pouvez recommander les compétences d’un employé lors d’un meeting avec des clients, en introduisant leurs réussites passées, présentes et à venir dans votre entreprise. 

 

 

#2 Quelles gratifications pécuniaires pour quelles situations ?

La gratification pécuniaire est le format de remerciement le plus connu, et souvent le plus attendu par l’employé.

La création de primes sur-mesures est très valorisante, surtout si elle s’exprime en dehors du cadre prédéterminé lors d’une mission.  Souvent, pour les profils sales, les résultats sont encouragés par une prime explicitée en bout de chemin, pour encourager à atteindre les objectifs.

Cependant, une prime inattendue “off the book” souligne d’autant plus l’exemplarité et le statut particulier du travail fourni. Les raisons peuvent être : l’ancienneté, la loyauté, les résultats…

D’autres avantages en nature existent aussi pour que votre employé obtienne la gratification instantanée pour le travail fourni.

Bons d’achats, équipement et matériel tech, cadeaux liés aux passions de l’employé (reconnaissance de la personne et de ses loisirs : montrez à votre employé que vous le connaissez en lui offrant quelque chose qui lui parle !) ou bien des cadeaux en rapport avec l’entreprise…

Tout est bon pour générer une culture d’entreprise saine basée sur la gratitude, en soulignant performance et la qualité de votre employé par un geste adéquat. 

#3 Employé du mois : in ou has been ?

 

Le titre honorifique d’employé du mois a longtemps fait figure de proue de la récompense d’un employé.

Photos portraits au mur, remise de médaille, discours éloquent et inspirant sur les résultats et le comportement exemplaire de votre employé prodigue lors d’un évènement dédié, une réunion de début de mois ou une newsletters interne…. Le titre d’employé du mois fait rêver autant qu’il génère des frustrations ! 

 

 

Le titre d’employé du mois a pour but de mettre en avant le profil d’un des collaborateurs : de par ses résultats ou son exemplarité. 

Il génère cependant une compétitivité parmi les employés au sein de votre entreprise, alors que chacun occupe des fonctions différentes… Récompenser une personne pour un titre global ne serait donc pas représentatif, vu que l’entreprise fonctionne réellement grâce à la synergie de tous ses collaborateurs.

 

 

#4 Souligner la performance d’un collaborateur sans écarter celle des autres

 

Si le but derrière l’attribution du profil Employé du mois est de mettre en lumière le travail d’un de vos collaborateurs, préférez la création d’un article ou d’un post mensuel sur votre réseau de communication interne, ou même sur votre site ! 

En plus de faire un élément de communication intéressant pour le réseau social Linkedin (et une sacrée lettre de recommandation pour la postérité, tant qu’on y est !), un article sur l’employé du mois permet de passer le mot sur le métier, et les aspirations professionnelles d’un bon élément de votre entreprise !

Chez Bob! Desk, nous pensons que la reconnaissance du travail est au cœur de la motivation de chacun des employés. L’accomplissement personnel et le système de gratitude contribuent à la quête de sens essentielle au travail que nous fournissons tous les jours. Alors n’hésitez pas à passer le mot à vos confrères et consœurs managers : n’oubliez pas de remercier vos équipes !

 

Employé du mois - Coworkers/collègues assis à une table dans un openspace - Employé du mois : la reconnaissance au travail ? - Bob! Desk, logiciel de maintenance, GMAO, logiciel SAAS

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