Qu’est-ce que la GMAO ?
Tout d’abord, explorons ces “nombreuses choses” que le système GMAO est et peut faire. Un logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur, communément appelé GMAO, est un logiciel qui centralise les activités de maintenance en planifiant, suivant, mesurant et optimisant numériquement les tâches de maintenance dans les organisations à forte intensité d’actifs.
Les solutions GMAO améliorent la communication et la collaboration, rationalisent les flux de travail et assurent le suivi des historiques de maintenance.
Elles sont utilisées dans de nombreux secteurs d’activité, en particulier ceux qui nécessitent un entretien continu des actifs physiques, comme les équipements scientifiques, les machines et les flottes de camions.
Voici d’autres catégories de logiciels qui remplissent les fonctions de la GMAO ou qui se recoupent avec la GMAO :
Les logiciels de gestion des actifs de l’entreprise
Logiciels de gestion des installations
Logiciel de maintenance des biens
Logiciel de maintenance des bâtiments
Logiciel de gestion des bons de travail
Bien que chaque logiciel de GMAO (gratuit ou payant) offre différents modules et fonctions, les caractéristiques de base de la GMAO sont plus ou moins uniformes. Les principales exigences de la GMAO sont les suivantes :
la gestion des actifs
Gestion des bons de travail
Gestion des stocks
Gestion des achats
Gestion des programmes
Gestion de la maintenance préventive
Gestion des matériaux
Rapports et analyses
Certains systèmes offrent plus de fonctionnalités et d’autres ne proposent que certaines capacités. Identifier les fonctionnalités les plus importantes pour votre organisation peut vous aider à décider si vous devez acquérir un logiciel de maintenance gratuitement ou à prix coûtant.
Logiciels libres et gratuits
Vous avez peut-être rencontré le concept de logiciel open source dans votre recherche de GMAO gratuite. En apparence, ils peuvent sembler similaires, voire identiques, mais si vous creusez un peu plus, vous découvrirez une histoire différente.
Puisqu’il existe des solutions de GMAO gratuites et open source sur le marché, nous allons en donner la définition pour que vous sachiez ce que vous achetez.
Logiciel libre
Les logiciels open source peuvent être gratuits, mais c’est là que s’arrête leur similitude avec les logiciels libres. La caractéristique des plateformes open source est qu’elles fournissent le code source (d’où leur nom) afin que tout le monde puisse le modifier. Il existe différents types de licences open source, mais la disponibilité du code de base est l’élément clé à retenir.
Le plus grand avantage des logiciels de GMAO libres est le niveau de contrôle. Comme vous pouvez accéder au code source et le modifier, il est 100% personnalisable. Cependant, c’est aussi son principal inconvénient. Si vous ne disposez pas de l’expertise appropriée ou d’une équipe informatique pour gérer les aspects techniques, il ne vous sera pas d’un grand secours.
Gratuit
Le mot “gratuit” peut avoir différentes connotations dans le secteur des logiciels. Libre peut signifier deux choses – libre de modifier, d’exécuter, de copier ou de distribuer un logiciel avec ou sans frais ou un logiciel qui a des plans gratuits. Pour les besoins de cet article, nous nous concentrerons strictement sur les logiciels de maintenance propriétaires qui ont des plans gratuits.
Un logiciel de gestion de la maintenance gratuit, en revanche, désigne une solution – open source ou propriétaire – dont l’utilisation est gratuite. Lorsque vous recherchez une GMAO gratuite, le logiciel propriétaire est l’option la plus courante. Proposé par un fournisseur spécifique, il s’agit généralement de la version gratuite d’une solution premium, un sujet que nous aborderons plus en détail dans la section suivante.
Pour les besoins de cet article, nous nous concentrerons strictement sur les logiciels propriétaires de maintenance qui sont gratuits.
Comparer les principaux logiciels de GMAO
Pour/Contre
Si la GMAO fait tant de choses, comment les fournisseurs de logiciels peuvent ils rendre la GMAO gratuite ? En général, les logiciels de maintenance gratuits proviennent d’éditeurs qui proposent également des versions payantes – ils offrent un logiciel de GMAO gratuit afin que les utilisateurs, au fur et à mesure que leur entreprise se développe ou que leurs besoins évoluent, passent à la version payante plutôt que de chercher une autre option gratuite. Pensez y comme à un programme d’essai gratuit étendu avec des avantages pour les deux parties.
Avantages et inconvénients des logiciels de GMAO gratuits
En outre, le coût de la GMAO peut être un obstacle important à la mise en œuvre, donc l’offrir gratuitement réduit cette barrière à l’entrée, donnant aux petites opérations une chance d’essayer les produits de GMAO sans le coût d’une plate-forme coûteuse.
Ceci étant dit, la plupart des applications de GMAO gratuites ont des limitations importantes par rapport à leurs homologues pour inciter ce processus de mise à niveau. Les plateformes de GMAO gratuites ont des fonctionnalités moins robustes, offrent un support limité ou inexistant sans abonnement, et peuvent avoir des restrictions telles que la limitation du nombre d’utilisateurs qui peuvent y accéder ou du nombre de bons de travail que vous pouvez générer.
Si les logiciels gratuits peuvent sembler être un avantage considérable, il est important de considérer ce que vous perdez. Les solutions gratuites sont une option viable, mais nous vous encourageons à examiner attentivement si les avantages d’un système gratuit l’emportent vraiment sur ceux que vous obtiendriez avec une GMAO complète et haut de gamme.
Pour résumer, les applications gratuites de GMAO sont vraiment réservées aux petites entreprises ou aux organisations qui essaient leur toute première GMAO. Si votre organisation est une organisation de taille moyenne ou une entreprise, il existe de nombreuses options de logiciels de GMAO abordables qui ne vous ruineront pas.
Commentaires récents