3 astuces bien-être à appliquer dès maintenant au travail !
Depuis quelques années, générer une culture d’entreprise positive est au cœur des préoccupations des responsables des ressources humaines, managers et autres chefs d’entreprises, et le bien-être des employés en est la pièce maitresse.
Augmenter la productivité et la motivation, souder les équipes, et lutter contre le stress et le mal-être au travail : les bienfaits d’une meilleure éthique en entreprise sont innombrables ! Pourtant, beaucoup d’entreprises françaises tardent à mettre en place des mesures non seulement éthiques, mais profitables à court et long terme pour la croissance de votre entreprise (et pourquoi pas limiter le turnover en donnant envie aux employés de rester ?).
Les plus grosses entreprises peuvent se permettre de débloquer des budgets importants pour conduire des initiatives de grande envergure et prendre soin de leurs collaborateurs. Mais qu’en est-il des petites et moyennes entreprises ? Nous vous délivrons 5 astuces bien-être pour augmenter la qualité de vie au travail et booster l’épanouissement professionnel !
Astuce bien-être au travail #1 : Un environnement productif : de la lumière et des couleurs !
Parenthèse factuelle et biologique ! Les humains ne sont pas si éloignés des végétaux ou des animaux. Les plantes se nourrissent de la lumière pour réaliser la photosynthèse, et il est avéré que la couleur influence le comportement animal. C’est la même chose avec les humains, même si les corrélations sont plus psychologiques que physiques ! Le manque de lumière naturelle augmente drastiquement le stress au travail.
Vous ne contrôlez pas la luminosité naturelle de vos locaux, mais vous pouvez changer les luminaires ou a minima en changer la disposition et l’orientation pour éviter une fatigue visuelle. La mise en place de bons luminaires augmente nettement les conditions de travail d’un employé de bureau.
De plus, affichez des posters inspirants et utilisez des couleurs pour tapisser les murs de vos espaces de collaboration ! Cela reflètera la culture de votre entreprise, influencera une petite part de l’humeur de vos collaborateurs.
Le décret n° 83-721 du Code du travail le recommande fortement !
« L’éclairage doit être conçu et réalisé de manière à éviter la fatigue visuelle, ainsi que les affections de la vue qui en résultent, et permettre de déceler les risques perceptibles à la vue. Les locaux de travail doivent autant que possible disposer d’une lumière naturelle suffisante »
Faites évaluer l’état des luminaires de votre lieu de travail par nos équipes techniques, et programmez un passage ponctuel pour la maintenance de vos locaux via notre plateforme de GMAO ! Vous notifiez en quelques clics, nous intervenons à votre demande. Envie de rafraîchir vos murs avec un coup de peinture ? Notre plateforme de GMAO Bob! Desk vous propose un réseau certifié de peintres exerçant des tarifs compétitifs.
Astuce bien-être au travail #2 :
Les « power naps » : c’est l’heure de la sieste !
À l’heure des heures supplémentaires et des repas express qui optimisent vos temps de pause en temps productif… L’échelle de ce qui ne se fait pas et ce qui est bien vu en entreprise a bien changé ! Si prendre des pauses est déjà mal vu dans certaines entreprises, faire une sieste est l’affront ultime !
Beaucoup d’employés n’osent pas prendre un moment pour « déposer leurs cerveaux », car ce n’est pas explicitement approuvé par leur direction ou même leurs collègues. Améliorez votre communication en interne et mettez l’accent sur la santé au travail ! Il est avéré que 15 minutes de sommeil dans une pièce à la lumière tamisée, restaure 3 à 4 heures d’énergie ! Il est également recommandé de prendre une pause de 10 min après chaque session de travail de 90 min, afin de mieux compartimenter les tâches ou ses idées.
Et si encourager ses employés à suivre leurs horloges biologiques était la clé de tout ?
Programmez la pose de filtres occultants sur vos vitres ou de stores dans vos locaux en quelques clics. Vous ne disposez pas de contacts ? L’équipe technique Bob! Desk vous assiste pour trouver l’artisan qui conviendra à vos besoins.
Astuce bien-être au travail #3 :
Partagez des inspirations ou des objectifs communs de manière journalière !
Vous disposez bien d’un tableau d’affichage quelque part ? Un feutre véléda et un chiffon : le tour est joué. Nous vous invitons à prendre le temps d’afficher un message motivant à destination de équipes, ou encore d’afficher vos objectifs personnels afin d’encourager le dialogue entre vos collaborateurs !
On vous explique avec des exemples.
Afficher le super chiffre d’affaires que vous avez fait la semaine dernière ? Mettre à l’honneur la performance d’un de vos employés ? Signifier qu’il y a des cookies en libre service dans la cuisine ? Notifier le reste des équipes que vous avez un call qui pourrait apporter du business à l’entreprise cet après-midi ?
Communiquez des informations positives autour de vous, et fédérez l’ensemble de vos collaborateurs sur une idée commune !
Partager ce qui va bien, c’est super ! Et si vous encouragiez également vos collaborateurs à signaler les choses qui ne fonctionnent pas dans leur espace de travail ? Avec notre plateforme web Bob! Desk, un seul espace suffit à écrire une demande d’intervention, ou encore poster des photos. Un congélateur qui givre, une serrure qui coince, le chauffage qui ne chauffe plus… Reportez directement ces éléments sur Bob! Desk et laissez votre gestionnaire de maintenance valider, planifier et attribuer des équipes pour trouver des solutions.
Et si vous testiez notre outil de GMAO ?
La version complète de notre logiciel de maintenance Bob! Desk est à portée de clics, pendant 1 mois complet ! Cela vous permettra de constater que toutes les fonctionnalités correspondent bien à votre besoin.
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