Travailleur handicapé : l’aménagement du poste de travail
Les clients qui ont confiance en notre expertise
Votre entreprise grandit et accueillent de nouvelles recrues en son sein. C’est donc le moment de créer des postes de travail adaptés aux besoins de vos nouveaux employés, afin d’optimiser leur espace et d’assurer leur bien-être et leur productivité !
De base, vous connaissez les exigences liées au poste, ainsi que les conditions de travail de vos bureaux. Toutefois, ceux-ci peuvent nécessiter quelques réajustements en fonction de la prescription du médecin du travail d’un salarié handicapé.
Dans cet article rédigé par l’équipe Bob! Desk, découvrez nos recommandations sur l’aménagement d’un poste et de l’environnement de travail en fonction des différents handicaps.
On dénombre plusieurs handicaps différents
- handicap moteur
- handicap visuel (non-voyants et mal voyants)
- handicap auditif
- handicap psychique
- déficience intellectuelle
- maladies invalidantes (temporaires ou définitives, selon le médecin du travail)
Selon l’handicap, les ajustements ergonomiques du poste et de votre espace de travail varieront.
#1 Handicap et aménagement du poste de travail : l’environnement de travail !
L’environnement de travail est notre cadre de vie pour une majeure partie de la journée. Il faut donc qu’il réunisse toutes les qualités fonctionnelles liées aux besoins et au bien-être de ses occupants. Agencement, aération, température, bruit et éclairage : tout y passe.
L’accessibilité aux locaux
Selon l’handicap, il sera utile de supprimer les portes battantes, les tourniquets et les poignées, et de les remplacer par des portes coulissantes automatiques. Si vous avez des escaliers, une rampe d’accès sera nécessaire, ou bien un ascenseur.
Des locaux neutres : aération, température, bruit et éclairage.
Une bonne aération, un système de chauffage réglable et accessible par tous, et une insonorisation des locaux peuvent permettre aux personnes hypersensibles de travailler tout se sentant à l’aise. Un environnement de travail avec une lumière et des bruits en excès ne permet pas une concentration accrue et entraîne une fatigue cérébrale.
La cuisine
Indispensable pour un espace de pause ou de repos en toute convivialité, la cuisine doit disposer meubles et d’équipements accessibles en position assise et debout.
La salle de bain : toilettes, lavabo ou douche
L’endroit doit être au minimum aménagé d’un distributeur de savon, d’une robinetterie, d’un sèche-mains, d’un miroir, et d’un patère. Le tout doit être accessible en position assise et debout. La hauteur est indispensablement comprise entre 0,90 et 1,30m du sol
un espace libre (de 70cm) afin que les jambes dans un fauteuil roulant puissent s’y positionner.
Chez Bob! Desk, on a remarqué que les professionnels remettaient sans arrêt à plus tard la mise aux normes de leurs locaux. Votre RH le communique vaguement à votre office manager qui, étant surchargé lui-même, oublie d’envoyer la demande de dépannage à un société de maintenance. Avec notre plateforme de GMAO, on vous donne la possibilité de renseigner une photo et une note rapide sur votre profil Bob! Desk pour envoyer votre demande de travaux directement sur votre smartphone ou PC ! Ne remettez pas à plus tard ce qui peut être réalisé maintenant.
#2 Handicap et aménagement du poste de travail : l’amélioration de la conception ergonomique du poste
Chaque poste de travail s’adapte à ses fonctions, mais aussi le salarié qui l’occupe. En fonction des besoins médicaux de votre collaborateur, vous installerez un poste de travail limitant les efforts de manutention et supprimerez les postes de travail en hauteur. L’achat d’un siège spécifique et ergonomique est également envisageable pour un salarié handicapé physique.
Accessibilité à l’information sur un écran de PC
Afin que l’information soit accessible à des personnes en situation d’handicap visuel (mal-voyants ou non-voyants,) le grossissement des lettres et des différents caractères sera paramétré sur leur poste de travail. La synthèse et assistance vocale sont également des outils nécessaires et pratiques !
On utilise trop souvent (et à tort !) notre téléphone et nos mails pour contacter son office manager, son gestionnaire de maintenance, ou encore les différents intervenants ! Et si vous pouviez passer par notre plateforme web Bob! Desk pour tout renseigner, communiquer et valider ? Un seul espace suffit à écrire une demande d’intervention, ou encore poster des photos. Signaler un sol glissant, un congélateur qui givre, une serrure qui coince, le chauffage qui ne chauffe plus… Reportez directement ces éléments sur Bob! Desk et laissez votre gestionnaire de maintenance valider, planifier et attribuer des équipes pour trouver des solutions.
#2 Handicap et aménagement du poste de travail : l’évacuation d’urgence
L’évacuation des personnes handicapées représente un enjeu primordial de la sécurité en entreprise. Une signalétique précise et nécessairement renforcée doit être prévue : balises audio, messages sonores, des signaux d’alarmes lumineux pour les personnes sourdes ou malentendantes.
Bon à savoir : si votre salarié est déclaré salarié handicapé par son médecin du travail, vous pouvez déposer une demande d’aide à l’aménagement du poste de travail et de vos locaux auprès de la CARSAT et de l’AGEFIPH.
Et si vous testiez notre outil de GMAO ?
La version complète de notre logiciel de maintenance Bob! Desk est à portée de clics, pendant 1 mois complet ! Cela vous permettra de constater que toutes les fonctionnalités correspondent bien à votre besoin.
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