Ne pas louper sa reprise de maintenance :
4 actions clés
3 min de lecture – Avril 2020
Dans le contexte actuel, un véritable challenge se présente à toutes les entreprises et dans tous les secteurs confondus. Les professionnels de la maintenance ne sont pas épargnés, vous aussi vous devez jongler avec les nouvelles règles en vigueur et connaître les dernières recommandations et autorisations ! Alors quelles sont LES 4 actions clés indispensables pour une reprise maîtrisée 👇
Après la baisse d’activité durant le confinement, les mainteneurs doivent maintenant devenir des experts en travail à distance et aussi renseigné sur les actualités qu’un journaliste de BFM ! Alors plutôt que de vous laisser trier les bonnes et les fakes news, nous nous sommes dit qu’un article sur le sujet pourrait vous donner un petit coup de pouce.
Après avoir enquêté auprès de nos professionnels, retrouvez ici les 4 actions clés pour vous aider à reprendre votre activité de maintenance. N’hésitez pas à commenter et à nous remonter ce qui est important pour vous👇
Reprise de maintenance : 4 actions clés
1. Renforcer la communication auprès des équipes
2. Appliquer la règle du sans contact
3. Revoir vos plannings
4. Réorganiser aussi vos méthodes de travail
1. Renforcer la communication auprès des équipes
La première chose qui a été le plus évoqué lors de notre petit “sondage”, c’est qu’il est important d’informer tous les collaborateurs et les interlocuteurs des nouvelles mesures de sécurité, dès le début et tout le long de l’évolution de la situation : mails et appels ne sont jamais de trop, pour la sécurité de tous,la bonne transmission des informations primordiales à leur santé et au bon fonctionnement des activités. Un collaborateur bien informé et une bonne communication sur les bons gestes, rassure, engage, mobilise et limite les peurs, les angoisses, les absences ou le manque de réponses de vos collègues. Si de votre côté vous avez trouvé une bonne méthode de communication, c’est le moment de briller auprès de votre communauté, partagez votre savoir en commentaire !
2. Appliquer la règle du sans contact
On ne vous l’apprend pas vraiment, cette règle est visible partout et pour tous, y compris dans votre domaine qui nécessite du travail sur place et en équipe. Alors pour respecter cette règle primordiale, les pro du secteurs recommandent de réorganiser les équipes de manière à ce qu’elles ne soient toujours composées que d’une personne, ou si impossible, à deux sur place tout en gardant la distance obligatoire de 1m50. Vous pouvez prévenir vos interlocuteurs pour qu’ils prennent toutes les mesures pour garder cette distance. Autant que possible les rendez-vous sont appliqués par appel visio, aujourd’hui nos appareils nous permettent d’avoir une très bonne qualité de visionnage, alors si un traitement de maintenance peut être réalisé à distance par vos techniciens, profitez-en !
De plus, avec la crise que nous traversons il est possible que certains organismes proposent une aide pour fournir aux entreprises le matériel nécessaire au travail à distance. Ce qui est plus certain c’est qu’une multitude de prix réduits peuvent être trouvé sur les sites de vente en ligne, vous pouvez en profiter facilement et nous sommes preneurs de vos bons plans achats si vous en avez aussi !
Bon à savoir :
Vous pouvez tester toutes les fonctionnalités de Bob! Desk et cela pendant 14 jours ça laisse largement le temps de faire essayer à tous les membres de votre équipe :
3. Revoir vos plannings
Essayez de profiter autant que possible de la période de présence du personnel la plus faible dans vos lieux/locaux/bâtiments/sites en gestion pour faire vos interventions ou rendez-vous. Très tôt le matin ou plus tard le soir peut être un nouveau créneau à envisager, c’est une réorganisation à voir cette fois-ci avec les personnes sur place. Vous pouvez organiser régulièrement des appels visio avec les interlocuteurs des sites pour prévoir ensemble le meilleur moment pour faire venir vos techniciens.
4. Profitez de ces nouvelles règles pour réorganiser aussi vos méthodes de travail !
Il existe aujourd’hui une multitude d’outils dédiés à la gestion de la maintenance, nous avons vu ces dernières année une évolution et augmentation importante des GMAO en France et en Europe. Pourtant nous avons pu être surpris à plusieurs reprises du nombre de professionnels du secteur qui n’en utilise toujours pas aujourd’hui. C’est l’occasion ou jamais de vous y intéresser, de faire vos tests, de vous renseigner auprès d’entreprises qui en font l’utilisation, de comparer les solutions, certaines sont payantes mais d’autres sont gratuites si vous souhaitez commencer sans pour autant mobiliser votre budget.
Si cela vous intéresse, vous trouverez ici un article de comparaison des outils de GMAO, avec un focus des solutions payantes et gratuites.
Une raison de plus de s’y intéresser en ce moment ? Avec le contexte actuel, beaucoup d’entreprise proposent des périodes de test plus longues, ou bien une réduction sur le tarif d’abonnement, à vous de trouver l’offre qui vous correspondrait le mieux !
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