Ne pas louper sa reprise de maintenance :
4 actions clés

3 min de lecture – Avril 2020

Bob! Desk : Ne pas louper sa reprise de maintenance : 4 actions clés !

Dans le contexte actuel, un véritable challenge se présente à toutes les entreprises et dans tous les secteurs confondus. Les professionnels de la maintenance ne sont pas épargnés, vous aussi vous devez jongler avec les nouvelles règles en vigueur et connaître les dernières recommandations et autorisations ! Alors quelles sont LES 4 actions clés indispensables pour une reprise maîtrisée 👇

Après la baisse d’activitĂ© durant le confinement, les mainteneurs doivent maintenant devenir des experts en travail Ă  distance et aussi renseignĂ© sur les actualitĂ©s qu’un journaliste de BFM ! Alors plutĂ´t que de vous laisser trier les bonnes et les fakes news, nous nous sommes dit qu’un article sur le sujet pourrait vous donner un petit coup de pouce. 

Après avoir enquêté auprès de nos professionnels, retrouvez ici les 4 actions clés pour vous aider à reprendre votre activité de maintenance. N’hésitez pas à commenter et à nous remonter ce qui est important pour vous👇

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Reprise de maintenance : 4 actions clés

1.   Renforcer la communication auprès des équipes

2.   Appliquer la règle du sans contact

3.   Revoir vos plannings

4.   Réorganiser aussi vos méthodes de travail

 1. Renforcer la communication auprès des équipes

La première chose qui a Ă©tĂ© le plus Ă©voquĂ© lors de notre petit “sondage”, c’est qu’il est important d’informer tous les collaborateurs et les interlocuteurs des nouvelles mesures de sĂ©curitĂ©, dès le dĂ©but et tout le long de l’Ă©volution de la situation : mails et appels ne sont jamais de trop, pour la sĂ©curitĂ© de tous,la bonne transmission des informations primordiales Ă  leur santĂ© et au bon fonctionnement des activitĂ©s. Un collaborateur bien informĂ© et une bonne communication sur les bons gestes, rassure, engage, mobilise et limite les peurs, les angoisses, les absences ou le manque de rĂ©ponses de vos collègues. Si de votre cĂ´tĂ© vous avez trouvĂ© une bonne mĂ©thode de communication, c’est le moment de briller auprès de votre communautĂ©, partagez votre savoir en commentaire !

 2.  Appliquer la règle du sans contact

On ne vous l’apprend pas vraiment, cette règle est visible partout et pour tous, y compris dans votre domaine qui nĂ©cessite du travail sur place et en Ă©quipe. Alors pour respecter cette règle primordiale, les pro du secteurs recommandent de rĂ©organiser les Ă©quipes de manière Ă  ce qu’elles ne soient toujours composĂ©es que d’une personne, ou si impossible, Ă  deux sur place tout en gardant la distance obligatoire de 1m50. Vous pouvez prĂ©venir vos interlocuteurs pour qu’ils prennent toutes les mesures pour garder cette distance. Autant que possible les rendez-vous sont appliquĂ©s par appel visio, aujourd’hui nos appareils nous permettent d’avoir une très bonne qualitĂ© de visionnage, alors si un traitement de maintenance peut ĂŞtre rĂ©alisĂ© Ă  distance par vos techniciens, profitez-en !

De plus, avec la crise que nous traversons il est possible que certains organismes proposent une aide pour fournir aux entreprises le matériel nécessaire au travail à distance. Ce qui est plus certain c’est qu’une multitude de prix réduits peuvent être trouvé sur les sites de vente en ligne, vous pouvez en profiter facilement et nous sommes preneurs de vos bons plans achats si vous en avez aussi ! 

Bob Desk article - bon a savoir

Bon Ă  savoir :

Vous pouvez tester toutes les fonctionnalités de Bob! Desk et cela pendant 14 jours ça laisse largement le temps de faire essayer à tous les membres de votre équipe : 

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  3. Revoir vos plannings

Essayez de profiter autant que possible de la période de présence du personnel la plus faible dans vos lieux/locaux/bâtiments/sites en gestion pour faire vos interventions ou rendez-vous. Très tôt le matin ou plus tard le soir peut être un nouveau créneau à envisager, c’est une réorganisation à voir cette fois-ci avec les personnes sur place. Vous pouvez organiser régulièrement des appels visio avec les interlocuteurs des sites pour prévoir ensemble le meilleur moment pour faire venir vos techniciens. 

 4. Profitez de ces nouvelles règles pour réorganiser aussi vos méthodes de travail !

Il existe aujourd’hui une multitude d’outils dĂ©diĂ©s Ă  la gestion de la maintenance, nous avons vu ces dernières annĂ©e une Ă©volution et augmentation importante des GMAO en France et en Europe. Pourtant nous avons pu ĂŞtre surpris Ă  plusieurs reprises du nombre de professionnels du secteur qui n’en utilise toujours pas aujourd’hui. C’est l’occasion ou jamais de vous y intĂ©resser, de faire vos tests, de vous renseigner auprès d’entreprises qui en font l’utilisation, de comparer les solutions, certaines sont payantes mais d’autres sont gratuites si vous souhaitez commencer sans pour autant mobiliser votre budget.

Si cela vous intéresse, vous trouverez ici un article de comparaison des outils de GMAO, avec un focus des solutions payantes et gratuites.

Une raison de plus de s’y intĂ©resser en ce moment ? Avec le contexte actuel, beaucoup d’entreprise proposent des pĂ©riodes de test plus longues, ou bien une rĂ©duction sur le tarif d’abonnement, Ă  vous de trouver l’offre qui vous correspondrait le mieux !

Pour profitez pleinement de cet article téléchargez le au format PDF ->

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