GMAO CHR Bob! Desk - Marie Blachère

Le Groupe Blachère optimise ses performances en personnalisant sa maintenance !

Avec la solution dédiée au retail Bob! Desk

 

 

Fiche d’identité

Le Groupe Blachère

Le Groupe Blachère a été créé en 1985. Initialement spécialisé dans la distribution de fruits et légumes, c‘est en 2004 que la partie boulangerie est officiellement lancée et que de la marque Marie Blachère apparaît.
Le réseau de boulangeries et de primeurs
 est présent à l’international même si son activité principale demeure en France. Le groupe est animé par une volonté : celle de proposer des produits frais et de qualité, grâce à un savoir faire authentique et porté par une croissance très rapide de son réseau de points de vente (+50 /an).

Bob Desk - User case GB - logo blachere et provenc halles
  • Nom : Groupe Blachère
  • Secteur : Retail
  • Domaine : Boulangerie et primeur
  • Nb de sites : + 800
  • Lancement : Q1 2020
  • Présence : Internationale
cartes-boutiques-blacheres

Principaux challenges du Groupe Blachère

Le chemin vers l’optimisation

Bob Desk - Cas client MSM - Performance

Volumes du nombre de point de vente, avec forte croissance

Avec une forte croissance du nombre de boutiques et des ventes, avoir une vision des coûts de chaque type d’intervention, et challenger les intervenants pour monter des contrats cadres pertinents est aujourd’hui essentiel pour le groupe.

Bob Desk - User case GB - Effectif de l'équipe maintenance réduit

Données non centralisées et doublons

Pour optimiser l’activité, il est essentiel pour la société de pouvoir limiter les re-saisies de chaque personne travaillant au pôle SMD avec des informations centralisées et accessibles de tous.

.

Bob Desk - User case GB - Taille du reseau et volume associe

Mauvaise vision des interventions

Dans un objectif de qualité, avoir une vision exhaustive de toutes les interventions curatives et planifier automatiquement les interventions préventives, semble indispensable aujourd’hui avec un nombres d’interventions toujours croissant.

Principales problématiques résolues

Par Bob! Desk

Opérationnelle

Suppression des multiples saisies manuelles des tickets

→ résolu grâce à l’accès aux différentes interfaces (magasin, pôle maintenance, intervenant)

g

Prise en compte d'un workflow de gestion du ticket sur-mesure

→ résolu par une customisation du parcours de création, validation et affectation des tickets

Suivi et prise de décision

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Réduction significative du temps de traitement des demandes.

→ obtenue via la centralisation et l’automatisation de gestion

Analyse et contrôle facilité avec la suppressions des multiples fichiers

→ résolue grâce au tableau de bord et sa customisation

Économique

Optimisation des process de maintenances curatives et préventives

→ avec l’utilisation de générateurs de tickets préventifs, alertes automatiques, indicateur de performances

Optimisation des coûts directs et indirects (pilotage et coûts d'achats)

→ l’outil à permis la réduction charge de travail et meilleur suivi des coûts

Les résultats avec la GMAO Bob! Desk

239

Tickets clôturés le 1er trimestre 2020

35 %

Des tickets résolus en moins de 2H !

- 30%

Des coûts de traitement et pilotage

Lucie P.

bookmark star icon Chef de Projet Transverse Digitalisation Groupe

Sandrine T.

arrow right circle icon Responsable Maintenance et Dépannage

Mathieu L.

star icon Directeur de l’Organisation et du système d’information

Cyril S.

star icon Responsable du contrôle de Gestion


« Toute l’équipe et moi-même nous cherchions un outil qui pourrait répondre à tous nos besoins, à savoir pouvoir traiter un grand nombre de demandes et en faire le suivi via un seul et même outil et en ça Bob! Desk répond bien à nos attentes. La même vision des informations par notre service, nos magasins et tous nos prestataires est un gain de temps dans le traitement des affaires. »

« Le Groupe Blachère a mis en place la solution de GMAO Bob! Desk, avec l’assistance d’un cabinet de conseil, ceci afin de répondre aux enjeux de croissance du Groupe. Bob ! Desk a su s’adapter à la complexité des activités de maintenance et de dépannage du client (réseau de plus de 500 boulangeries et équipements variés), facilitant ainsi le travail des équipes opérationnelles.
La gestion de projet et la conduite du changement réalisées par le cabinet de conseil, associées à l’engagement des équipes Blachère et à la réactivité des équipes Bob ! Desk a permis à l’enseigne de déployer rapidement un outil conforme à ses attentes.»

« La démultiplication des fichiers Excel était devenu monnaie courante, avec la gestion de X référentiels de magasins. Au regard du volume d’interventions, du temps passé à consolider, vérifier les données, la mise en place d’une solution de GMAO était une évidence. Bob! Desk a été sélectionné pour la simplicité de sa solution pour les utilisateurs, son esprit Startup et sa capacité à nous accompagner dans la durée.»

« La mise en place de Bob! Desk a permis d’avoir une remontée quasiment en tant réel des coûts de maintenance, et directement affectés analytiquement aux bons magasins. Sur la base de ces éléments, nous avons pu tirer des tendances de coût de maintenance en fonction des types de magasins (ancienneté, …). La prochaine étape sera de rapprocher automatiquement les bons d’intervention avec les factures pour accélérer le processus de clôture mensuel.»

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