h1, h2, h3, h4, h5, h6, { font-family: 'Roboto', sans-serif; }

 Tout savoir sur la GMAO

ou Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur

Nous vous expliquons tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la GMAO de façon claire, et rapide ! Un article rédigé par l’Équipe de Bob! Desk, afin que vous compreniez tout.

Les clients qui font confiance à notre expertise

leroy merlin logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
la foret logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
parfois logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
tara jarmon logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance

Une GMAO

qu’est-ce que c’est ?

Une GMAO désigne un outil de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur. En réalité, derrière cet acronyme qui semble technique, il faut tout simplement comprendre que l’on utilise un logiciel pour gérer, optimiser une ou plusieurs activités de maintenance. Les GMAO offrent différentes fonctionnalités essentielles telles que l’ajout de prestataires, la création de tickets et le suivi, le reporting, la création et le suivi de calendrier.

Nul besoin d’écrire sur les vitres de votre bureau pour tenter de décrypter le mystère derrière l’acronyme GMAO. C’est bien plus simple que vous ne le pensez !

Pourquoi utiliser une GMAO ?

Une (bonne) GMAO a quatre objectifs qui sont remplis grâce aux différentes fonctionnalités. Si vous souhaitez adopter une nouvelle GMAO, vous devez donc vous demander si celle-ci répond à ces quatre objectifs:

}

Objectif #1

Vous faire gagner BEAUCOUP de temps

Objectif #2

Vous permettre d’être plus efficace, de faire mieux et plus vite.

Objectif #4

Vous permettre de faire belles économies (oui, c’est possible)

Objectif #4

Faire comprendre à vos équipes que vous maitrisez le sujet et améliorer la qualité du service client

Utiliser une GMAO :

faut-il franchir le pas ?

"Gérer sa maintenance sans GMAO spécifique et dédiée reviendrait à utiliser un NOKIA 3310 à l'heure où l'Iphone X est aujourd'hui disponible."

Clairement, oui ! Nous ne prêchons pas pour notre paroisse mais clairement, gérer sa maintenance sans GMAO spécifique et dédiée reviendrait à utiliser un NOKIA 3310 à l’heure où l’Iphone X est aujourd’hui disponible. C’est possible de faire, mais c’est tellement moins pratique.

Les avantages de la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur sont très nombreux et son coût est relativement très faible par rapport aux gains apportés.

À titre d’exemple, sachez qu’une GMAO (adaptée, voir paragraphe du dessus) est censée vous permettre d’être deux à trois fois plus productif.

Ok, je suis prêt à tester. Mais laquelle GMAO choisir ?

Le plus important est de comprendre avant de choisir qu’il n’existe pas de GMAO adaptée pour tous les besoins. En effet et à titre d’exemple, notre GMAO est parfaitement adaptée si vous souhaitez gérer un réseau de prestataires pour un ou plusieurs lieux (magasins, boutiques, bureaux, restaurant, bâtiments) dont vous avez la gestion.

Notre GMAO n’est par contre pas adaptée à un usage technique de grosses installations techniques: (machine de productions, usines, santé).  

 

Notre conseil : orientez-vous vers un outil spécifique qui sera plus à même de répondre précisément et parfaitement à votre besoin. 

T

Notre conseil

Prenez le temps de lister l’ensemble de vos activités quotidiennes (et veillez à bien noter les plus chronophages) puis vérifiez que la/les GMAO cibles vous aident (un maximum) à améliorer les quatre objectifs listés plus haut.

> Vous pouvez utiliser notre Comparateur de GMAO pour faire votre choix ! 

Comment est facturée une GMAO ?

Il existe deux grands types de facturation pour les GMAO payantes :

1. Une licence annuelle, payée en une fois pour un logiciel de GMAO que vous allez télécharger.

 Dans ce cas, vous payez au moment du téléchargement du logiciel (méthode à l’ancienne, désolé, plus fort que moi) sur votre ordinateur et payez une fois l’an pour pouvoir obtenir l’accès et/ou les mises à jour du logiciel. Si le logiciel à licence ne vous convient pas, tant pis, vous avez déjà payé. De plus cette solution est peu pratique car difficile d’y avoir accès à distance. En clair la pire option.

2. Plateforme web GMAO à la facturation mensuelle

C’est le cas de notre solution Bob! Desk. Il s’agit d’une solution de type SAAS : Software As A Service, le logiciel est accessible en ligne (24/7) et vous connectez directement sur le site de l’éditeur pour avoir accès au logiciel. Cette solution est la solution la plus efficace techniquement pour plusieurs raisons, que nous allons citer en dessous. 

Les avantages d’une GMAO

à facturation mensuelle

Mise à jour réalisée en direct / Evolutivité garantie.

Correction des bugs, mise à jour du système : vous obtenez toutes les mises à jour correspondant à celles de vos différents supports  (pc, mac, tablette, smartphone). La plateforme web vous accompagne dans le temps, et évolue à travers les adaptations technologiques et les feedbacks des utilisateurs. Pas d’obsolescence pour un logiciel de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur à facturation mensuelle !

Réduction des coûts

On évite ainsi les lourdes dépenses de mise en place et de formation. La compatibilité des installations du client et celle du logiciel de GMAO étant parfois peu compatibles.

Accessibilité

Une connexion à internet et un navigateur à jour vous suffisent pour accéder au logiciel de GMAO. Elle est de plus accessible à l’ensemble des collaborateurs en même temps et les informations sont à jour à tout instant. L’accès est garantie web et mobile.

Résistance aux incidents

En cas d’incidents, bug système, attaque malveillante, perte de données, vol, destructions, incendie, vous conservez l’ensemble de vos données car elles sont hébergées chez le fournisseur du service. Vous ne souffrez d’aucune perte de temps et re-devenez opérationnel immédiatement.

Testez gratuitement la version complète Bob! Desk

La version complète de Bob! Desk est à portée de clics, pendant 1 mois complet ! Cela vous permettera de constater que toutes les fonctionnalités correspondent bien à votre besoin.
Testez gratuitement notre outil de gestion pour votre entreprise.

Vous souhaitez que nos équipes vous rappellent pour poser vos questions ?