GMAO Bob! Desk >> GMAO questions réponses >> Comment fonctionne un système de GMAO ? >> Comment créer un plan de maintenance sur la GMAO ?

Toute la gestion d'intervention centralisée dans un seul outil. Performant, simple et complet !

> Comment créer un plan de maintenance sur la GMAO ?

Gagnez enfin en réactivité, efficacité et précision grâce aux interfaces dédiées pour une gestion optimisée et un pilotage facilité.

✔️ Sans installation ✔️ Essai gratuit ✔️ Sans CB 

partenariat vinci bob desk - logiciel maintenance
logiciel gestion intervention - Bob Desk

+ de 200 entreprises

gèrent leurs interventions avec Bob! Desk

Bob Desk client - Logo Marché Marseille
leroy merlin logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
Coyot - client bob desk - logo
Bob Desk : Logo Boulangerie-Marie-Blachere
Bob Desk : Logo client Warner Music Group
Bob Desk client - Logo Parfois
Bob Desk : Logo client Les Genêts d'or
Bob Desk : Logo client GTA
Bob Desk : Logo client Djibouti Telecom
Wifirst - client bob desk
Bob Desk : Logo client Cerba laboratoire
Bob! Desk - partenaire Tourne & Vis
Bob Desk : Logo client Decide Life Distribution
Bob Desk : Logo client Air Business GSE
Bob Desk : Logo client DK Trucks Park
Bob Desk : Logo client Relais Vert
Bob Desk : Logo client Verbau
Bob Desk : Logo client Groupe Cafe'in

La maintenance des équipements est une nécessité pour les entreprises qui cherchent à obtenir des performances élevées de leurs actifs physiques. Si elles peuvent tirer parti d’une stratégie de maintenance bien exécutée, ces organisations devraient bénéficier des avantages attendus d’actifs fiables, tels que la réduction des coûts opérationnels et des arrêts non planifiés.

L’une des stratégies de maintenance les plus anciennes et les plus populaires est la maintenance préventive, qui consiste à entretenir les actifs à intervalles réguliers pour réduire la probabilité de défaillance. Comme les autres stratégies de maintenance, il s’agit d’un processus dynamique qui commence par la planification de la maintenance.

Mais ce processus est inutile sans données précises et opportunes. Les données sont indissociables d’une gestion efficace de la maintenance et constituent le point de départ de la planification de la maintenance. Nous en parlons plus en détail ci-dessous, ainsi que du rôle unique que jouent les logiciels de maintenance informatisée (GMAO).

Le processus de maintenance préventive

La maintenance préventive ne doit pas être complexe tant que les meilleures pratiques de mise en œuvre sont suivies. Pour un déroulement fluide du processus, voici un aperçu des 5 étapes principales :

1) Identifier le travail 

Décidez des actifs à inclure dans le plan. Il s’agit généralement des actifs les plus critiques de l’entreprise. Il s’agit d’un processus complet qui comprend l’identification

 Les machines ayant le plus de potentiel pour perturber la production/le succès de l’organisation.
Les équipements qui nécessitent un entretien régulier.
Les équipements dont les coûts de réparation et de remplacement sont élevés.
Comme vous pouvez l’imaginer, la GMAO est un moyen idéal de stocker toutes ces données pour une utilisation future, ainsi que pour s’assurer que vous tenez des registres précis.

 
2) Planifier le travail

Planifiez les détails des tâches de maintenance pour chaque actif. Les détails comprennent ce qu’il faut faire, à quelle fréquence, les pièces de rechange à utiliser, etc. Les recommandations des fabricants, les informations tirées de l’historique de maintenance de chaque machine (si vous en avez conservé jusqu’à présent) et les conseils des techniciens qui ont travaillé sur ces actifs dans le passé constituent des sources précieuses d’information.

 L’intérêt d’une GMAO est qu’elle vous permet de stocker facilement toutes ces données en un seul endroit. 
Sur la base des informations recueillies jusqu’à présent, créez un calendrier qui couvre les éléments suivants :

 Les tâches prioritaires avec les dates d’échéance. Commencez par établir les intervalles de maintenance (annuelle, semestrielle, trimestrielle, etc.) pour les actifs de haute priorité. Ensuite, les actifs de moindre priorité peuvent suivre.
La disponibilité des compétences. Attribuez chaque tâche à un technicien qualifié.
Disponibilité des matériaux. Vérifiez que tous les matériaux et pièces de rechange nécessaires seront disponibles aux périodes prévues.
Communication et enregistrement. Décidez comment les informations seront communiquées au sein de l’équipe et comment les enregistrements seront conservés.
À l’origine, les systèmes de GMAO ont gagné en popularité parce qu’ils étaient capables d’automatiser avec succès l’ensemble de ce processus. Bien qu’aujourd’hui ils puissent faire beaucoup plus, c’est toujours la raison principale pour laquelle de nombreuses entreprises optent pour une GMAO. 

3) Exécuter le travail

Exécutez toutes les tâches prévues à l’échéance et suivez-les pour contrôler leur progression jusqu’à leur achèvement. Il est important d’éviter la maintenance différée à ce stade, car le report continu des réparations et des services conduira à des urgences et à une maintenance plus réactive.

Offrez le meilleur

à vos clients et votre société

3h20

moyenne temps gagné en gestion
par semaine

2.0

web app moderne accessible depuis votre mobile, tablette ou PC

+ de 500

entreprises spécialisées
partenaires

0€

pour créer votre compte et tester notre GMAO nouvelle génération

30%

moyenne d’incidents
traités

+ 34

années d’expérience technique
dans l’équipe

3h20

moyenne temps gagné en gestion par semaine

2.0

web app moderne accessible depuis votre mobile, tablette ou PC

+ de 500

entreprises spécialisées partenaires

0€

pour créer votre compte et tester notre GMAO nouvelle génération

30%

moyenne d’incidents traités

+ 34

années d’expérience technique dans l’équipe