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La maintenance des Ă©quipements est une nĂ©cessitĂ© pour les entreprises qui cherchent Ă  obtenir des performances Ă©levĂ©es de leurs actifs physiques. Si elles peuvent tirer parti d’une stratĂ©gie de maintenance bien exĂ©cutĂ©e, ces organisations devraient bĂ©nĂ©ficier des avantages attendus d’actifs fiables, tels que la rĂ©duction des coĂ»ts opĂ©rationnels et des arrĂŞts non planifiĂ©s.

L’une des stratĂ©gies de maintenance les plus anciennes et les plus populaires est la maintenance prĂ©ventive, qui consiste Ă  entretenir les actifs Ă  intervalles rĂ©guliers pour rĂ©duire la probabilitĂ© de dĂ©faillance. Comme les autres stratĂ©gies de maintenance, il s’agit d’un processus dynamique qui commence par la planification de la maintenance.

Mais ce processus est inutile sans donnĂ©es prĂ©cises et opportunes. Les donnĂ©es sont indissociables d’une gestion efficace de la maintenance et constituent le point de dĂ©part de la planification de la maintenance. Nous en parlons plus en dĂ©tail ci-dessous, ainsi que du rĂ´le unique que jouent les logiciels de maintenance informatisĂ©e (GMAO).

Le processus de maintenance préventive

La maintenance préventive ne doit pas être complexe tant que les meilleures pratiques de mise en œuvre sont suivies. Pour un déroulement fluide du processus, voici un aperçu des 5 étapes principales :

1) Identifier le travail 

DĂ©cidez des actifs Ă  inclure dans le plan. Il s’agit gĂ©nĂ©ralement des actifs les plus critiques de l’entreprise. Il s’agit d’un processus complet qui comprend l’identification

 Les machines ayant le plus de potentiel pour perturber la production/le succès de l’organisation.
Les équipements qui nécessitent un entretien régulier.
Les équipements dont les coûts de réparation et de remplacement sont élevés.
Comme vous pouvez l’imaginer, la GMAO est un moyen idĂ©al de stocker toutes ces donnĂ©es pour une utilisation future, ainsi que pour s’assurer que vous tenez des registres prĂ©cis.

 
2) Planifier le travail

Planifiez les dĂ©tails des tâches de maintenance pour chaque actif. Les dĂ©tails comprennent ce qu’il faut faire, Ă  quelle frĂ©quence, les pièces de rechange Ă  utiliser, etc. Les recommandations des fabricants, les informations tirĂ©es de l’historique de maintenance de chaque machine (si vous en avez conservĂ© jusqu’Ă  prĂ©sent) et les conseils des techniciens qui ont travaillĂ© sur ces actifs dans le passĂ© constituent des sources prĂ©cieuses d’information.

 L’intĂ©rĂŞt d’une GMAO est qu’elle vous permet de stocker facilement toutes ces donnĂ©es en un seul endroit. 
Sur la base des informations recueillies jusqu’Ă  prĂ©sent, crĂ©ez un calendrier qui couvre les Ă©lĂ©ments suivants :

 Les tâches prioritaires avec les dates d’Ă©chĂ©ance. Commencez par Ă©tablir les intervalles de maintenance (annuelle, semestrielle, trimestrielle, etc.) pour les actifs de haute prioritĂ©. Ensuite, les actifs de moindre prioritĂ© peuvent suivre.
La disponibilité des compétences. Attribuez chaque tâche à un technicien qualifié.
Disponibilité des matériaux. Vérifiez que tous les matériaux et pièces de rechange nécessaires seront disponibles aux périodes prévues.
Communication et enregistrement. DĂ©cidez comment les informations seront communiquĂ©es au sein de l’Ă©quipe et comment les enregistrements seront conservĂ©s.
Ă€ l’origine, les systèmes de GMAO ont gagnĂ© en popularitĂ© parce qu’ils Ă©taient capables d’automatiser avec succès l’ensemble de ce processus. Bien qu’aujourd’hui ils puissent faire beaucoup plus, c’est toujours la raison principale pour laquelle de nombreuses entreprises optent pour une GMAO. 

3) Exécuter le travail

ExĂ©cutez toutes les tâches prĂ©vues Ă  l’Ă©chĂ©ance et suivez-les pour contrĂ´ler leur progression jusqu’Ă  leur achèvement. Il est important d’Ă©viter la maintenance diffĂ©rĂ©e Ă  ce stade, car le report continu des rĂ©parations et des services conduira Ă  des urgences et Ă  une maintenance plus rĂ©active.

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