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Conseils d’experts pour la planification d’un projet de GMAO
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Un projet de système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) bien planifié et exécuté peut vous permettre d’obtenir un retour sur investissement maximal. Ce retour se traduit par une efficacité, une productivité et des bénéfices accrus. En revanche, un projet de GMAO mal planifié et mal exécuté peut entraîner une perte de revenus. Ces pertes peuvent être mesurées en termes d’investissement global dans le projet, ainsi qu’en termes de perte de temps et de perte de revenus prévisionnels liés à l’installation et à la mise en œuvre réussies d’une GMAO.
Planifier la mise en place d’une GMAO
Une bonne planification du projet de mise en œuvre de la GMAO est l’un des éléments clés. Dans la phase de planification, vous déterminez le “quoi”, le “pourquoi”, le “qui” et le “comment”.
Données sur les équipements
L’élaboration d’un plan pour les données relatives aux équipements est une bonne première étape, car elle fournira à la GMAO une base de données concrète. Certains services de maintenance utilisent peut-être déjà un système de numérotation des équipements qui est efficace. Celui-ci peut facilement être transposé dans la GMAO. S’il n’y a pas de système en place ou si le système actuel est défectueux, il est temps de développer un système de numérotation des équipements.
L’étape suivante consiste à déterminer une hiérarchie des équipements. Il s’agit de définir les relations parent/enfant entre les équipements. Par exemple, une unité de traitement de l’air peut avoir des pompes et des moteurs comme enfants. Si vous souhaitez assurer le suivi des parents et des enfants, la relation doit être documentée. Veillez à inclure chaque pièce d’équipement qui relève de ce schéma hiérarchique. Les relations parent/enfant peuvent également être établies pour des installations entières. Par exemple, un bâtiment pourrait être le parent, chaque étage étant un enfant. Chaque pièce pourrait alors être un enfant de l’étage.
Les informations sur les pièces de rechange doivent être associées aux pièces d’équipement individuelles.
Enfin, vous devez décider ce que vous attendez de votre GMAO en termes de suivi des temps d’arrêt. Vous devez choisir les pièces d’équipement que vous souhaitez surveiller ainsi que la manière dont vous souhaitez suivre les temps d’arrêt planifiés et non planifiés. Planifiez en fonction de l’impact ou de la perte d’exploitation. Vous devez disposer de ces informations pour chaque pièce d’équipement ou au moins pour les équipements critiques.
Maintenance préventive
Les décisions suivantes doivent être prises pour chaque tâche de maintenance préventive :
La maintenance préventive sera-t-elle effectuée en fonction du calendrier ou du temps de fonctionnement (kilomètres, heures, etc.) ?
La maintenance préventive suivra-t-elle un calendrier fixe (indépendamment de la date d’achèvement) ou un calendrier basé sur la date d’achèvement ?
À quelle fréquence les bons de travail de maintenance seront-ils générés (quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement, etc.) ?
Quelles sont les stratégies pour les MP basés sur l’itinéraire ? (Par exemple, un itinéraire d’inspection pour tous les extincteurs d’un bâtiment).
Procédures
Les procédures peuvent être des instructions de maintenance préventive, de sécurité ou tout autre ensemble d’instructions. Chaque pièce d’équipement devrait avoir identifié pour elle toutes les tâches de maintenance préventive, corrective et prédictive nécessaires pour entretenir correctement cet équipement. En plus de la tâche de maintenance, les informations concernant la fréquence de maintenance, l’artisan responsable, les pièces de réparation et/ou consommables nécessaires pour effectuer la tâche de maintenance, et le temps estimé pour effectuer la tâche sont quelques-unes des informations supplémentaires qui amélioreront l’utilité de votre base de données GMAO. Ces procédures peuvent ensuite être appliquées partout dans la GMAO.
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