GMAO Bob! Desk >> GMAO questions réponses >> Comment calculer un retour sur investissement (ROI) GMAO ?

Comment calculer le ROI d'une GMAO?

> Retour sur investissement GMAO

Les services de maintenance les plus efficaces font plus avec moins en utilisant un système de gestion de la maintenance informatique (GMAO) pour automatiser leurs flux de travail.


Si vous n’avez pas encore de GMAO, comment pouvez-vous convaincre votre direction financière que l’achat d’un tel système vous fera gagner du temps et de l’argent ?


Nous allons vous montrer comment estimer les indicateurs de performance clés de votre service afin que vous puissiez calculer votre ROI (retour sur investissement) potentiel en matière de GMAO.

✔️ Sans installation ✔️ Essai gratuit ✔️ Sans CB 

partenariat vinci bob desk - logiciel maintenance
logiciel gestion intervention - Bob Desk

+ de 200 entreprises

gèrent leurs interventions avec Bob! Desk

Bob Desk client - Logo Marché Marseille
leroy merlin logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
Coyot - client bob desk - logo
Bob Desk : Logo Boulangerie-Marie-Blachere
Bob Desk : Logo client Warner Music Group
Bob Desk client - Logo Parfois
Bob Desk : Logo client Les Genêts d'or
Bob Desk : Logo client GTA
Bob Desk : Logo client Djibouti Telecom
Wifirst - client bob desk
Bob Desk : Logo client Cerba laboratoire
Bob! Desk - partenaire Tourne & Vis
Bob Desk : Logo client Decide Life Distribution
Bob Desk : Logo client Air Business GSE
Bob Desk : Logo client DK Trucks Park
Bob Desk : Logo client Relais Vert
Bob Desk : Logo client Verbau
Bob Desk : Logo client Groupe Cafe'in

Formule du ROI de la GMAO

Les économies de la GMAO peuvent être calculées en ajoutant les gains de productivité, les économies de temps d’arrêt et les économies de stocks de pièces de rechange.

 

Les coûts de la GMAO peuvent être calculés en additionnant les coûts de mise en œuvre, le logiciel lui-même, les coûts d’intégration et les coûts matériels potentiels.

Calcul du retour sur investissement de la GMAO

Imaginez que les économies totales dues à la mise en œuvre de la GMAO en un an sont de 200 000 et que les coûts de mise en œuvre et de fonctionnement du logiciel pendant un an sont de 25 000 .

 

ROI DE LA GMAO = (200 000 – 25 000 ) / 25 000 = 7

 

Cela signifie que le retour sur investissement après une seule année est 7 fois sa valeur.

Données nécessaires au calcul du ROI d’une GMAO

Voici quelques données dont vous aurez besoin pour calculer le retour sur investissement potentiel d’une GMAO :

 

Équipement 

Les systèmes de GMAO génèrent des tâches de maintenance préventive qui prolongent la durée de vie des équipements et garantissent qu’ils produisent à des niveaux optimaux. Estimez combien la réparation et le remplacement des équipements ont coûté à votre entreprise chaque année et comment l’automatisation des tâches de maintenance préventive pourrait prolonger la durée de vie des équipements.

 

Heures supplémentaires 

 Les logiciels de maintenance vous permettent de prévoir les heures de travail avec plus de précision, ce qui évite les heures supplémentaires imprévues. De plus, lorsque vous faites un meilleur travail de maintenance de vos actifs, le besoin de maintenance d’urgence est réduit. Déterminez le nombre d’heures supplémentaires imprévues que votre entreprise programme, puis estimez la part qui pourrait être évitée grâce à un logiciel de maintenance préventive.

 

Inventaire 

Une GMAO peut vous aider à gérer les stocks et à éviter d’être en sous-stock ou en sur-stock. Estimez combien les commandes excessives ou insuffisantes, les stocks périmés, les coûts de possession, la dépréciation, etc. ont coûté à votre entreprise.

 

Temps d’arrêt 

 Les temps d’arrêt peuvent avoir un impact direct sur vos bénéfices car les pannes d’équipement imprévues ont un coût. Déterminez combien de temps d’arrêt non programmé se produit annuellement dans votre organisation, puis calculez le montant des revenus perdus en raison de ces temps d’arrêt.

 

Services publics 

Calculez combien votre organisation dépense en services publics au cours d’une année et combien vos coûts annuels de services publics seraient si votre équipement fonctionnait au maximum de son efficacité. Si vos actifs sont correctement entretenus à l’aide d’une GMAO, votre entreprise utilisera moins d’eau, de gaz et d’électricité.

 

Achats 

Calculez le nombre d’heures que vos employés passent à créer des bons de commande et à effectuer d’autres tâches d’approvisionnement en pièces. Un logiciel de gestion de la maintenance peut automatiser la génération des bons de commande et réduire les frais généraux liés aux achats.

 

Productivité 

En automatisant la génération des bons de travail et en optimisant la programmation des tâches, les logiciels de gestion de la maintenance réduisent le temps nécessaire à la réalisation de la maintenance préventive. Calculez le nombre d’heures de travail que votre entreprise pourrait économiser grâce à un système de GMAO.

 

Stockage et manipulation des documents 

 Déterminez combien votre service de maintenance consacre au stockage, à la copie, au classement, à la recherche et à la récupération de documents et combien vous économiseriez en éliminant la paperasse et les activités de suivi manuel grâce à une GMAO.

Examinez chacune des catégories ci-dessus pour déterminer combien les inefficacités de la maintenance ont coûté à votre organisation et estimez le potentiel d’économie d’un logiciel de contrôle de la maintenance.

Offrez le meilleur

à vos clients et votre société

3h20

moyenne temps gagné en gestion
par semaine

2.0

web app moderne accessible depuis votre mobile, tablette ou PC

+ de 500

entreprises spécialisées
partenaires

0€

pour créer votre compte et tester notre GMAO nouvelle génération

30%

moyenne d’incidents
traités

+ 34

années d’expérience technique
dans l’équipe

3h20

moyenne temps gagné en gestion par semaine

2.0

web app moderne accessible depuis votre mobile, tablette ou PC

+ de 500

entreprises spécialisées partenaires

0€

pour créer votre compte et tester notre GMAO nouvelle génération

30%

moyenne d’incidents traités

+ 34

années d’expérience technique dans l’équipe