La maintenance magasin :
Ce qu’il faut savoir !

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7 min de lecture  Septembre 2020 – ⭐️ Imprimer l’article ⭐️

Centre Commercial - Bob Desk

À la tête d’une chaîne de magasins, points de vente et distribution, tout est millimétré : le sens de déplacement, l’agencement des cabines, les logiciels de caisse, le merchandising, les achats en ligne avec retraits en magasin… et pourtant un levier de performance essentiel est aujourd’hui le point faible de ce secteur : la maintenance magasin.
Actuellement réduit à des actions de dépannages ou entretiens à faible valeur ajoutée, il est temps de prendre toute la mesure de son importance 
et en faire une force d’optimisation des ses magasins, de son image de marque et donc de ses ventes ! 

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La maintenance magasin : solutions concrètes d'optimisation

1.   Types & gestions de maintenance pour vos points de ventes

2.   Les enjeux de la maintenance pour magasins

3.   Problèmes récurrents rencontrés par nos clients retails

4.   Cas clients résolution de problèmes apporté par Bob! Desk

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 1.  Types & gestions de maintenance

La maintenance magasin n’a pas de secret, comme tous les autres domaines actuellement l’important c’est l’information et l’utilisation de ces données. Il a beaucoup de types de maintenance mais nous avons choisi de nous concentrer sur les types de maintenance essentiel à votre retail. Que vous les maîtrisiez déjà ou non, il est essentiel de bien comprendre quelle maintenance est plus importante qu’une autre et en quoi cela peut vous faire gagner en performance.

Les 4 grands types de maintenance pour les magasins :
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Maintenance préventive

Elle est le type de maintenance a absolument prioriser : elle concerner toutes les actions de maintenance réalisées de manière régulière et systématique permettant d’éviter les défaillances (par ex, huiler le mécanisme de rideau de fer), d’optimiser le parcours de vente client (par ex, les luminaires changés tous les 12 mois) et d’être au normes (par ex, vérification des issues de secours et des chaudières tous les ans) 

➡️ Pourquoi il ne faut pas la négliger : une maintenance préventive bien effectuée va permettre de réduire les coûts avec une meilleure longévité des locaux et d’augmenter les revenus grâce à une meilleure motivation des collaborateurs et une meilleure image de marque auprès des clients 

 

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Maintenance conditionnelle

Fait partie de la maintenance préventive mais s’ajoute une dimension personnalisée et adaptée à l’état du bien (par ex, les points d’usures, sol et portant, vérifiés tous les 3 mois et réparés en fonction de leur état)

 

Maintenance corrective

La maintenance corrective st la maintenance la plus courante aujourd’hui qui consiste à effectuer un dépannage ou une réparation après une défaillance (par ex, remplacer une prise qui ne fonctionne plus) 

    Maintenance améliorative

    Est l’ensemble de mesures techniques, administratives et de gestion, destinées à améliorer la sûreté de fonctionnement d’un bien sans en changer sa fonction (Afnor) (par ex, passer au double vitrage ou à l’éclairage LED pour réaliser des économies sur la consommation d’énergie)

    ➡️ Efficacement redoutable mais… pour pouvoir effectuer ces changements en toute connaissance et pouvoir en suivre l’impact, il faut une organisation ou un outil qui vous permette de suivre les datas.

      Dans l’utilisation de ces différentes maintenances, ce qui va déterminer sa performance est la mise en oeuvre de celle-ci. Si vous faites le choix de ne recourir, par exemple, qu’à la maintenance corrective, pour des raison interne à votre société, vous pouvez tout à fait augmenter vos performances et réduire vos coûts avec la mise en place d’une gestion très documentée et très organisée. Il y a différents types d’organisation qui peuvent être utilisés qui vont dépendre notamment, de l’organisation interne et du nombre de collaborateurs.

      Les 3 gestions de maintenance magasins les plus courantes :
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      Maintenance magasin internalisée

      Un technicien ou une équipe maintenance est affecté à un magasin et en assure la maintenance. Souvent utilisé par les grandes surfaces, ce procédé n’est rentable qu’à partir d’un nombre élevé de d’interventions.

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      Maintenance magasin centralisée

      Les demandes de maintenance corrective de chaque magasin sont envoyées au siège et c’est l’équipe maintenance du siège qui se charge de la gestion. Elle se également d’organiser les maintenances préventives de son réseau de boutiques. Elle peut faire appel à un technicien en interne ou à une entreprise technique indépendante en fonction du besoin.

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      Maintenance magasin externalisée

      Le siège passe des contrats avec des sociétés multi-techniques extérieures et les met à disposition des boutiques. Chaque boutiques doit donc gérer ses demandes directement. Parfois le budget est plafonné par boutique. Cette option requiert un suivi très minutieux du siège pour une maintenance optimisée.

        Vous souhaitez proposer une expérience irréprochable à vos clients ?

        Notre solution Bob Desk vous propose un outil spécifiquement adapté à la maintenance de votre réseau de retail, pour pouvoir faire des demandes d’intervention directement en ligne, optimiser les plannings des équipes, suivres les résolutions et automatiser les maintenances réccurentes

        ✔️ Solution métier  ✔️ Ergonomique  ✔️ Facile d’utilisation

         2. Les enjeux de la maintenance pour magasins

        Bob! Desk, le logiciel maintenance retail

        Au delà d’être théorique, les enjeux associés à la maintenance des points de ventes sont très nombreux. Il est facile de l’oublier car ce facteur est souvent imperceptible de prime abord, mais la maintenance contribue directement à la performance d’un magasin et plus globalement à la réussite de l’enseigne et par conséquence celle du groupe. 

        Les enjeux d’une maintenance optimale pour les retails, les points clés : 
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        L'expérience clients

        Un point de vente est, comme son nom l’indique, créé pour vendre. Si l’expérience des clients en magasin n’est pas optimale, la vente ne se ferra pas. L’un des premiers facteurs d’insatisfaction des clients est la négligence, en terme d’entretien des installations et de nettoyage. Une boutique propre et sans défaillance est la porte d’entrée vers une vente, vous n’iriez pas prendre un produit exposé sur une étagère sur le point de s’effondrer !
        Et pourvoir entendre et placer les demandes d’interventions, il est essentiel que votre service client soit formé à ces problématiques.

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        Image de marque

        Cette expérience client converge naturellement vers l’image de marque, car plus globalement, si l’un de vos magasins est mal entretenu, l’image retenu par le client est désastreuse pour le reste de la marque, ce qui a une incidence directe sur la confiance accordée à celle-ci, le relai sur les réseaux sociaux et ses ventes en magasins mais aussi en ligne.

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        Condition et motivation collaborateur

        Le client est bien entendu la composante centrale dans la réussite d’un magasin, mais le collaborateur est quant à lui la composante centrale. Pas de vente si il n’y a pas de collaborateur dans les magasins, donc ceux-ci doivent travailler dans de bonnes conditions, être fière de leur locaux, motivé donc véhiculé une message positif.

        ➡️ Les collaborateurs qui s’occupent de la maintenance eux aussi doivent être motivé pour pouvoir être efficace et réactif, souvent ce qui leur fait défaut pour une satisfaction direct dans leur métier est le manque d’outils adaptés qui leur permets une gestion parfaite et un suivi des indicateurs.

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        Sécurité clients et collaborateurs

        Si l’on devait ne choisir qu’un enjeu, ce serait celui-ci. Une maintenance négligée ou désorganisée peut conduire à des oublis et à des événements plus ou moins dramatiques, désastreux humainement et pour l’image de marque.

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        Réglementation

        Pas besoin de développer cette catégorie, il est évident qu’il y a une réglementation stricte pour la maintenance qui doit être suivie, et qu’un manquement peut résulter à une fermeture temporaire ou définitive du magasin, notamment pour des questions de sécurité.

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        Viabilité magasin

        Si vous réunissez tous les enjeux ci-dessus, la viabilité du magasin est donc du concept dépend indirectement de la qualité et gestion de votre maintenance pour les points de vente. Et bien que les équipes sur place puissent faire des miracles, elle ne peuvent pas entretenir, présenter et vendre. Aujourd’hui les outils d’aide à la maintenance, telles que les GMAO devraient être une priorité pour le groupe. Même si la plus part de vos vente se font en ligne, la bonne maintenance de vos “flagship store” est déterminante pour le positionnement de la marque.

         3.  Problèmes récurrents rencontrés par les retails

        Bob Desk - cas client - Besoin de visibilité
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        Les attentes maintenance des Magasins

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        Performance

        Réaliser des économies en gestion et réduisent les coûts d’achats directs et indirects.

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        Réactivité

        Améliorer l’expérience client & occupants en répondant rapidement aux demandes d’interventions & tickets.

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        Focus

        Avoir des collaborateurs qui ne font plus d’actions répétitives à faible valeur ajoutée

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        Coûts

        Rendre l’organisation du pôle maintenance flexible et performante à distance

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        Reporting

        Bénéficier d’indicateurs performants pour piloter sa maintenance

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        Les pistes d'amélioration

        Pour répondre à ces attentes les points clés :
        – La priorité est de collecter des données chiffrées et précises
        – Analyser et se baser sur ces donnés pour décider et ajuster
        – Favoriser la maintenance préventive et améliorative
        – Étudier les coûts et la réactivité via les donnée recueillies pour envisager une externalisation ou internalisation des techniciens
        – Donner les moyens de réussir à son équipe en apportant les outil nécessaire, comme un logiciel GMAO retail
        – Évaluer la satisfaction client et collaborateur de la maintenance en magasin
        – Tester de nouveaux modèles de maintenance appuyé par des données tangibles
        – Permettre aux décideurs de comprendre les enjeux de la maintenance et des coûts via les rapports chiffrés

        Zoom sur la GMAO retail nouvelle génération
        Bob! Desk

        Beaucoup de réseaux, utilisent encore des tableaux Excel pour tenter de piloter leur maintenance, or les nouvelles solutions GMAO retail sont beaucoup plus simple d’utilisation et permettent d’avoir des indicateurs pertinents sur votre gestion de maintenance, de maîtriser les coûts et d’assurer un niveau qualité d’exécution idéal.

        La solution SAAS, Bob! Desk, simplifie la gestion de maintenance magasin en vous permettant de traiter efficacement vos demandes d’interventions curatives, d’automatiser votre maintenance préventive, gérer vos prestataires et de suivre vos tickets, le tous en suivant des données précises adaptées à votre secteur.

        ➡️ Découvrez la GMAO Bob! Desk avec toutes les fonctionnalités adaptés à vos besoins  👇👇

        Maintenances

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        Équipements

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        Tickets

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        Inventaire

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        Comment Bob! Desk répond à vos attentes maintenance
        pour votre retail ?

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        Vous permet de gagner en moyenne 3h20 par semaine

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        Vous permet de prendre vos décisions grâce aux données suivies dans le tableau de bord

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        Vous permet de suivre l'historique d'un lieu en particulier

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        Vous permet de contacter un prestataire directement via le ticket

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        Bob! Desk c’est un logiciel mais nous proposons des services complémentaires pour vraiment vous simplifiez la maintenance :

        Bob Desk - GMAO - Annuaire

        Annuaire

        Votre prestataire est débordé ? en congés ? Il ne peut pas traiter votre ticket urgent ?
        Pas problème, sur Bob! Desk vous pouvez chercher une nouvelle entreprise technique, certifiée par nos utilisateurs et lui proposer votre tickets. Libérez-vous l’esprit, on a la solution

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        Bob! Dépannage

        Vous avez beaucoup de tickets mais pas toujours le temps de chercher dans l’annuaire ?
        Envoyez votre ticket directement à Bob! Dépannage sur notre plateforme, le prestataire qui correspond le mieux sera attribué à votre demande automatiquement.

        Bob Desk - GMAO - Annuaire

        Aide au pilotage

        Vous n’avez pas les connaissances, le temps ou les ressources pour trouver le prestataire qui correspond à votre besoin ? Confiez cette tâche à l’équipe Bob! Desk et concentrez-vous sur des tâches plus importantes, on s’occupe de tout !

         4.  Cas clients résolution de problèmes apporté par Bob! Desk

        Après 4 mois d’utilisation, nos clients ont pu constater une amélioration plus que significative de leur gestion de maintenance, ils partagent leurs chiffres et leur expérience avec vous.

         

        70%

        de temps de saisie des tickets économisé

        -45%

        des coûts de traitement et pilotage

        La démultiplication des fichiers Excel était devenu monnaie courante, avec la gestion de X référentiels de magasins. Au regard du volume d’interventions, du temps passé à consolider, vérifier les données, la mise en place d’une solution de GMAO était une évidence. Bob! Desk a été sélectionné pour la simplicité de sa solution pour les utilisateur, son esprit Startup et sa capacité à nous accompagner dans la durée.

        Mathieu L.

        Directeur de l’Organisation et du système d’information, Groupe Blachère

        Découvrez l’étude et tous les témoignages clients : 

        Magasin-Okaidi

        Cap Invest, 30 magasins

        Comment Cap Invest a réorganisé la maintenance de ses 30 magasins pour gagner en temps et en qualité ?

        Lire le cas client →

        Bob Desk - Cas client retail- photos boutiques Cap Invest

        TheKase, 70 magasins

        Comment TheKase a diminué les coûts de la maintenance de ses magasins ?

        Lire le cas client →

        Bob Desk client - Logo Boulangerie-Marie-Blachere

        Groupe Blachère, 750 magasins

        Comment le Groupe Blachère a optimisé ses performances pour accompagner sa forte croissance ?

        Lire le cas client →

        Ils nous ont choisi pour assurer leur maintenance magasin

        Les guides pour vos points de ventes

        Bob desk - comment augmenter le trafic de votre magasin - 4 recommandations maintenance et merchandising

        Comment augmenter le trafic magasin ?

        Mélange subtil de merchandising et de maintenance, voici 4 recommandations pour générer plus de trafic en point de vente, et ainsi maintenir sa notoriété et faire croître son chiffre d’affaires !
        Bob! desk - logiciel de maintenance - améliorer qualité service client - table de collègues réunis

        Comment améliorer la qualité du service client ?

        Vous pouvez communiquer tout ce que vous voulez dans vos campagnes marketing, donner une image de proximité sympathique, éthique ou luxe, si la qualité de service client ne suit pas vos orientations, vous manquerez de cohérence, et les clients fuiront. Alors comment fournir la meilleure expérience client ?

        Entretien - quels sont les points d'usure de votre magasin ? - vitrine, mannequins - logiciel de maintenance GMAO

        Notre comparatif de logiciel GMAO retail !

        Vous êtes nombreux à sonder Google et trouver maintes solutions inadaptées à vos besoins. C’est pour cela que nous avons conçu pour vous ce comparatif de logiciel GMAO retail. Parce qu’il est essentiel de trouver l’outil qui répond spécifiquement à vos besoins !