h1, h2, h3, h4, h5, h6, { font-family: 'Roboto', sans-serif; }

Simplifier l’état des lieux grâce à la GMAO

Les clients qui ont confiance en notre expertise

leroy merlin logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
la foret logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
parfois logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
éclair de génie logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
tara jarmon logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
leroy merlin logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
éclair de génie logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
la foret logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
parfois logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance
tara jarmon logo - maintenance magasin, bob desk et bob maintenance

Réaliser un état des lieux de logement est indispensable à un contrat de location. Que ce soit celui d’entrée ou celui de sortie, que les lieux soient vides ou meublés. C’est une étape que l’on souhaiterait souvent déléguer, et compliquée à mener. Comment la Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur peut prendre sa place dans ce système ?

L’oeil de lynx : l’inspection des lieux

Pour réaliser l’état des lieux d’un logement il faut avoir l’œil. En effet, c’est une étape immanquable avant la remise des clés.

Lors d’un état des lieux, il faut tout vérifier du sol au plafond. Inspecter les murs afin de voir s’il n’y a ni traces, ni trous et que toutes les peintures ou papiers peints soient en bon état. Il faut aussi vérifier l’état des sols, du plafond. Tester les installations électriques ainsi que les sanitaires, puis inspecter les portes et les fenêtres. Comment ne rien oublier ? D’autant plus que nous ne voulons pas passer à coté du moindre soucis. Nous devons quand même donner, à la fin de ce tour d’inspection, le dépôt de garantie. Vient s’ajouter à ça les cas de litiges possibles entre bailleurs et locataires suite à la découverte de petits problèmes qui peuvent mener à des interventions….

 

Simplifier l'état des lieux grâce à la GMAO - Logiciel maintenance GMAO - Femme, regarde, jumelles

Cependant un sytème de GMAO peut tout simplifier. Il est possible de gérer ces problèmes en direct. Pour commencer, créez un modèle d entrée et de sortie pour les états des lieux. Il sera alors très simple de pouvoir notifier les petits soucis constatés durant la visite. Ou tout simplement valider le bon état des différentes pièces.

Ensuite, si les problèmes ont besoin d’une demande d intervention extérieure, il sera possible de faire appel à un artisan renseigné dans la base de données du logiciel de gestion.

Vous pourrez réaliser dans la foulée un devis de l’intervention en temps réel. Une solution facile et rapide pour les agences immobilières notamment vis à vis de la loi alur. Au programme, réactivité aux problèmes rencontrés et meilleure expérience pour le locataire à venir.

Rebelote : l’état des lieux de sortie

Une fois les étapes de découverte, d’identification et de diagnostic des problèmes achevées, il faut recommencer pour l’état des lieux de sortie. Evidemment, les même questions se posent, On recommence à inspecter les moindre détails du logement, en suivant bien la procédure. On ne veut pas avoir la mauvaise surprise d’un huissier de justice qui vient sonner à la porte. Puis on remplit de nouveau les cases qui correspondent.

C’est alors une histoire de suivi. Il faut prendre en compte l’usure naturelle d’un logement habité, les travaux qui ont été fait à l’arrivée des locataires et ce qui a potentiellement été modifié. On peut avoir en tête le modèle d état des lieux qu’on imprime au format pdf. Que l’on retrouve froissé ou que l’on ne retrouve pas du tout parce que nous l’avons mal rangé.

Simplifier l'état des lieux grâce à la GMAO - Logiciel GMAO - Personne, écrire, feuille, table

Grâce au logiciel de GMAO, il est facile de centraliser les informations pour savoir ce qu’il s’est passé avant dans ce logement, quels éléments du logement ont été rénovés, à quelles dates ont eu lieu ces rénovations. Ce logiciel permet d’avoir une meilleure méthode de gestion d’état des lieux et permet en plus de réaliser un suivi d’usure sur les choses à changer et quel est leur temps de vie moyen, c’est un peu comme le service après vente en terme de dépannage.

Un suivi quotidien

 

Tout ne s’arrête pas une fois le bail signé. Même pendant que le locataire occupe le logement, il peut y avoir besoin d’une intervention en plomberie, électricité, serrurerie… Tous les problèmes qui surviennent au quotidien sans prévenir. Toutes ces interventions ont un coût et les artisans ne sont pas toujours disponibles. Tout autant de choses qui peuvent être gérées voire même être anticipées.

Simplifier l'état des lieux grâce à la GMAO - Logiciel de maintenance GMAO - Homme, tablette, écran, graphique, suivi

Avec l’aide de la solution GMAO vous pouvez gérer vos coûts en prenant l’habitude de faire des suivis à chaque état des lieux ou à chaque demande d’un locataire. Vous pourrez établir un budget d’intervention pour chaque mois. Je suis d’accord, il n’est pas simple de planifier des problèmes mais cela vous permettra toujours d’avoir un coup d’avance.

 

Vous êtes désormais plus au clair sur ce que peut vous apporter la GMAO dans la gestion locative et simplification de vos états des lieux. Connaissez-vous déjà des confrères qui utilisent cette méthode dans leur activité ? N’hésitez-pas à nous faire part de votre ressenti par rapport à votre expérience utilisateur.

 

Et si vous testiez notre outil de GMAO ?

La version complète de notre logiciel de maintenance Bob! Desk est à portée de clics, pendant 1 mois complet ! Cela vous permettra de constater que toutes les fonctionnalités correspondent bien à votre besoin.
Testez gratuitement notre outil de gestion pour votre entreprise.